Les activités Lire

Le carnet de culture en 3e !

Bonjour ! La rentrée approche et au moment où je rédige cet article je suis en train de peaufiner les derniers projets d’année. Parmi eux… Le projet lecture des 3e ! Un sacré chantier auquel je m’attaque chaque année et que je modifie chaque année en espérant trouver la formule parfaite. Depuis des années à travailler en 3e, j’ai pu expérimenter plusieurs projets dont le Mur de culture que je proposais encore l’année dernière. Cette rentrée n’y échappe pas et, encore une fois, j’ai imaginé un nouveau projet. Je vous en parle dans cet article !

Le carnet de culture

Depuis quelques années déjà, je propose à mes 3e de compléter un carnet de culture. C’est un cousin du carnet de lecture dans lequel les élèves peuvent non seulement ajouter des lectures… mais aussi des films, des œuvres d’art, des musiques, des citations, des monuments… Je leur demande d’y indiquer la fiche des techniques des œuvres qu’ils découvrent mais aussi un bref résumé ou une explication / description ainsi qu’un avis.

Cette année, c’est avec Justine du compte Instagram et du site Les cahiers de maîtresse (Instagram) que j’ai travaillé ! Je suis fan de ses réalisations que je trouve pratiques et jolies. Après de nombreuses discussions, elle a en effet dessiné et mis en page un carnet de culture entièrement imprimable et adapté à nos collégiens. Encore une fois, son travail est très complet et brillantissime ! Les pages sont en noir et blanc (pratique pour nos imprimantes du collège) et les designs peuvent être coloriés.

J’ai fait quelques photos mais dans ce fichier à imprimer vous trouverez :
– Un portrait de lecteur, dont je vous parle un peu plus bas.
– Un suivi de lectures mensuelles pour colorier une bibliothèque au fur et à mesure de l’année.
– Un suivi de lectures quotidiennes pour colorier un calendrier et répertorier les jours de lecture.
– Les livres, les films et les œuvres vus dans l’année pour garder une trace de toutes les découvertes effectuées dans l’année.
– Un challenge de lecture, que Justine propose aussi dans son carnet de lecture.
« Mes références sur… » une page pour faire un bilan des connaissances sur un sujet ou un thème.
« Mes références cinématographiques / artistiques / d’ouvrages » & « Mes citations préférées » pour lister des références par genre.
« Les autres ont lu » pour garder une trace des œuvres présentées par d’autres élèves.
– Des pages « bilan de lecture » pour développer et expliquer une lecture, un film…
– Les statistiques de lecture pour se challenger et suivre son évolution au cours de l’année.
– Des pages de notes.

Pour l’utiliser en classe, j’ai demandé aux élèves (ou plutôt j’ai intégré à leur pack fournitures) un carnet ligné. Ils y colleront les pages proposées et le complèteront toute l’année. Pour ma part, je fais le choix de ne pas leur imprimer systématiquement les pages « bilan de lecture ». Elles seront disponibles sur leur Espace de travail et serviront de modèles.

Pour adapter ce carnet à mon projet d’année, j’ai également ajouté ces deux pages. La première me permet de donner un fil rouge aux élèves… Dans leur carnet, ils devront ajouter les trois œuvres au programme mais aussi (et entre autre) des œuvres en lien avec les thématiques de l’année. J’ai aussi ajouté des défis saisonniers pour les inciter à lire autre chose. La deuxième page participe à l’évaluation. En effet, à chaque début de période, je demande aux élèves de se fixer des objectifs. Ils cochent autant de cases qu’ils veulent découvrir d’œuvres. Il n’y a pas de contraintes, ils complètent cette page comme ils le souhaitent. En revanche, au moment de l’évaluation, je vérifie si ils ont tenu leurs objectifs ou non.

Les exposés

En complément du carnet de culture, je propose aux élèves des exposés. Quatre sessions sont organisées dans l’année. Lors de la séance d’introduction, je présente l’évaluation et les sujets aux élèves et ils peuvent s’inscrire sur l’une des sessions. Les quatre thématiques sont celles du programme : Dénoncer les travers de la société ; Se raconte, se représenter ; Individu et pouvoir ; Visions poétiques du monde.

Les élèves passent à l’oral à chaque retour de vacances. Ils savent que le lundi de la rentrée est dédié aux exposés.

Pour les aider dans le choix d’une lecture, j’ai travaillé en collaboration avec la documentaliste du collège pour élaborer des listes de lecture. L’objectif étant qu’ils fassent tourner le fond du CDI ! Ils peuvent choisir une œuvre présentée dans cette liste ou bien en proposer une autre.

Cette présentation orale est accompagnée d’un diaporama et doit durer 5 minutes. Elle doit comporter :
– La fiche technique de l’œuvre.
– Une présentation rapide de l’auteur.
– Une présentation du contexte historique et/ou géographique.
– L’intrigue en quelques étapes importantes.
– Les personnages principaux.
– La lecture d’un passage ou d’une citation marquant(e).
– La justification du choix de ce passage ou de cette citation.
– Un avis personnel sur l’œuvre.
– En bonus : une ouverture ou une réflexion.

Pendant ces présentations, les autres élèves doivent compléter la page « Les autres ont lu » dans leur carnet de culture.

La séance d’introduction

La séance de présentation a lieu en septembre et au CDI. J’essaye généralement de la placer dans les deux premières semaines en fonction des disponibilités de notre documentaliste. Cela me permet de leur présenter le projet tout en lui laissant la possibilité d’expliquer certaines consignes.

Durant cette séance…
– On distribue et colle les feuilles dans le carnet de culture.
– On réalise une page de garde (ou on fait le choix de la créer à la maison).
– On complète le portrait de lecteur.
– On explique les évaluations.
– On s’inscrit à une session d’exposés dans le calendrier.
– On peut emprunter un livre…

Pour leur présenter le projet, j’utilise ce diaporama (dont j’ai enlevé quelques pages).

L’évaluation

Les carnets sont évalués plusieurs fois dans l’année. Ils sont tout d’abord évalué lorsqu’il y a une œuvre en particulier à répertorier. Par exemple, lors de notre première séquence, les élèves devront ajouter à leur carnet La chambre des officiers qui est notre œuvre intégrale. Ensuite, ils sont évalués à chaque fin de période. À ce moment, j’évalue la quantité et la qualité des œuvres ajoutées, le respect de leurs objectifs ainsi qu’une œuvre en particulier, qu’ils choisissent.


Et voilà pour notre projet lecture en 3e ! N’hésitez pas à m’écrire pour m’expliquer votre fonctionnement, c’est un sujet passionnant et il y a toujours de bonnes idées à prendre ailleurs !
Je vous conseille également de visiter le site de Justine qui est une véritable mine d’or : Les cahiers de maîtresse.

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo

4 commentaires

  1. Stéphanie a dit :

    Bonjour Déborah et un immense merci pour le partage de ton travail ! Je suis admirative !
    Petite question concernant ton carnet de culture. Nous avons décidé de nous lancer dans la création de cet outil dans mon collège. Je suis très intéressée par la version imprimable dont tu parles dans ton article, mais je ne la trouve pas. Pourrais-tu m’indiquer où la trouver ? Merci encore pour ta générosité !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour Stéphanie. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      La version imprimable est disponible sur le site Les cahiers de maîtresse (>boutique > imprimables).

  2. Dos Santos a dit :

    Bonjour Flaubertandco,
    Merci pour toutes ces listes, ses idées si précieuses et géniales quand on a perdu la motivation!
    Merci beaucoup.
    Nelly

  3. Un travail incroyable, un cerveau débordant d’idées ingénieuses, utiles et bien pensées avec l’expertise d’une enseignante. J’ai beaucoup aimé co construire ce document avec toi, merci pour ta confiance. Tes élèves ont beaucoup de chance de t’avoir comme professeur de français.
    Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *