Bonjour ! Avec les 4e, nous poursuivons notre séquence sur Cyrano de Bergerac. C’est une séquence que j’aime mener et qui fait toujours son effet auprès des élèves. Je ne m’en lasse pas ! Après la séance d’introduction (que je vous ai présentée juste ici), nous passons à une deuxième séance et il s’agit d’une séance cinéma. C’est cette séance que je vous propose aujourd’hui !
Il s’agit donc de la deuxième séance de notre séquence. Elle dure trois heures. Elle permet de travailler les compétences de lecture Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques) et d’oral Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes. D’un point de vue pédagogique, elle a pour objectif de visionner l’adaptation cinématographique d’un classique. Pour les élèves, il s’agit de « reconstituer l’histoire de Cyrano de Bergerac« .
Cyrano de Bergerac par Joe Wright

C’est une question que l’on m’a beaucoup posée… Pourquoi avoir choisir le film de Joe Wright ? Pourquoi ne pas montrer la version de Rappeneau ? Voici ce que je réponds :
– Le film de Joe Wright est moderne. L’image est belle, colorée avec des scènes très esthétiques. Au contraire, je trouve que le film de Rappeneau commence à vieillir… L’image accroche bien moins les élèves.
– L’histoire suit la chronologie de la pièce. Peu de libertés ont été prises et on peut facilement s’y fier pour accompagner la lecture de la pièce.
– Le film est dynamique. On ne s’ennuie pas. Il dure 2h mais les scènes s’enchaînent bien.
– Pour finir, j’ai quelques convictions personnelles qui m’interdisent de montrer le film de Rappeneau aux élèves…
Je lui trouve tout de même quelques défauts :
– C’est une comédie musicale. Les chansons ne sont pas omniprésentes mais elles sont là. Il y a même de bonnes chansons dans le lot.
– On retrouve peu les répliques de Edmond Rostand même s’il y a quelques références.
– Cyrano n’est pas caractérisé par son nez mais par sa taille. Ce n’est pas dérangeant, on peut l’expliquer aux élèves.
– Le cadre spatial n’est pas respecté. Les scènes de ville ont été tournées en Sicile, c’est magnifique mais ce n’est pas Paris. Et Arras devient un zone montagneuse et enneigée.
– Le personnage de Ragueneau est quasi inexistant.
Je l’ai personnellement acheté sur CanalVOD. Ça me permet de l’avoir avec moi à n’importe quel moment, sans avoir à transporter le DVD. Il m’a couté 10€ en achat mais il est également disponible en location. On le trouve sur d’autres plateformes. En revanche, il est plus difficile à trouver en DVD.
Pourquoi regarder le film ?

J’en ai bien conscience, lire Cyrano de Bergerac peut s’avérer difficile pour des élèves de 4e. La plupart des élèves ne comprennent pas, s’épuisent sur le texte pour peu de résultats… Certains ne prennent même pas la peine d’essayer et je peux les comprendre. Le texte reste tout de même long et difficile, il ne faut pas se leurrer.
Pour éviter l’acharnement et les garder motivés face à cette œuvre, j’ai fait le choix depuis quelques années de leur montrer le film au début de la séquence. Les élèves ne lisent donc pas la pièce, ni en classe ni en autonomie à la maison. Le film leur permet d’avoir une vision d’ensemble de l’histoire, d’identifier les personnages, de comprendre les problématiques et les thèmes abordés… Ensuite, durant la séquence, ils lisent quelques scènes. Par exemple, avant de travailler sur la tirade du nez, ils lisent la scène 4 de l’acte I. Sur la totalité de la pièce, ils lisent environ 6 scènes. Et ça s’arrête là ! Je trouve que c’est déjà très bien et que c’est déjà un bon défi ! Évidemment, j’encourage les bons lecteurs à lire la pièce dans son intégralité, mais ils sont rares.
Un dossier pour suivre le film


Le dossier comporte quatre pages :
– Une page sur les personnages. Les cinq personnages principaux sont représentés et les élèves peuvent noter certaines de leurs caractéristiques.
– Deux pages et demi organisées en cinq parties (une par acte). On y retrouve des petites frises chronologiques qui retracent l’histoire. Ce sont de petits textes à trous.
– Un bilan, à la fin de la dernière page, pour relever la principale différence entre les deux Cyrano, faire le point sur le personnage et se projeter.
À noter que le film n’est pas divisé en actes mais que j’ai fait le choix de l’organiser ainsi pour permettre aux élèves de se repérer ensuite dans la pièce.
Je distribue cette feuille aux élèves avant le visionnage. Ils sont ensuite répartis : chaque élève travaille sur un acte. Ça leur permet d’être attentif à une partie du film et de profiter du reste. Ils doivent en revanche tous compléter la première page sur les personnages et le bilan.
Nous mettons en commun à la fin du visionnage. Il faut compter entre 30 et 50 minutes en fonction de la classe et suivant ce que les élèves ont à dire !
Le fichier


Le fichier comporte 4 pages. Je fais le choix de l’imprimer en livret sur une feuille A3.
Cette activité et ce dossier sont évidemment adaptables à de nombreux films ! Si vous l’utilisez ou si vous créez un autre dossier pour un autre film, n’hésitez pas à m’en parler !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo