Enseigner Les outils de l'enseignant

Le cahier du professeur principal 2021/2022

Bonjour bonjour ! Il y a quelques semaines, je vous proposais sur le blog mon agenda 2021/2022. Un agenda conçu spécialement pour les enseignants du second degré et que vous avez été nombreux à télécharger : je vous en remercie d’ailleurs ! Cette semaine, je reviens avec un nouvel outil de l’enseignant, un classique du professeur : le cahier du professeur principal.

Jusqu’alors, je fonctionnais avec un cahier du professeur principal classique. Un de ceux que l’on trouve dans le commerce, qui est pré-conçu et assez bien fait il est vrai. Mais je n’en étais pas pleinement satisfaite. Il manquait des pages pour y noter des informations importantes, il était impossible d’y ajouter des feuilles au fur et à mesure de l’année au risque de le transformer en énorme pochette en vrac. J’ai donc choisi, comme pour mon agenda, de me relever les manches et de créer moi-même un outil qui me correspond et qui correspond à ma pratique. C’est cet outil que je vous propose aujourd’hui !

Comme pour l’agenda 2021/2022, le cahier du professeur principal est entièrement personnalisable. Tous les fichiers sont disponibles en téléchargement libre : je vous laisse vous servir et composer votre propre support. Il est possible de le faire relier. Personnellement, pour l’année prochaine, j’ai opté pour un classeur qui sera bien plus facile à entretenir et à faire évoluer dans l’année.
N’hésitez pas également à aller piocher d’autres pages dans l’agenda… Certaines peuvent être utiles dans le cadre d’un cahier / classeur du professeur principal.


La couverture

Une couverture qui reprend le design de celle de l’agenda. Elle peut être imprimée sur papier cartonnée dans le cadre d’une reliure, et même être plastifiée si vous voulez la rendre plus rigide.

La liste de classe

Si, comme moi, vous choisissez de travailler avec un classeur et des intercalaires, cette liste de classe vous servira de sommaire et de repère pour retrouver vos élèves. Dans le cas d’un cahier, il s’agit d’une liste de classe lambda.

Les informations de class

Cette page peut occuper la fonction de page de garde. Vous pouvez y noter diverses informations : le nombre d’élèves, les délégués et leurs suppléants, les options, les parents délégués… mais également la liste des professeurs de l’équipe pédagogique.

Le calendrier annuel

Ce calendrier annuel est le même que celui proposé dans l’agenda du professeur. Les douze mois y sont proposés, de août 2021 à juillet 2022, sur quatre pages. Vous y trouverez le numéro des semaines ainsi que les vacances scolaires par zone. Utile pour noter les événements de l’année, les périodes de stages, d’examens…

L’emploi du temps

Cet emploi du temps est également le même que celui proposé dans l’agenda du professeur. La page comprend deux emplois du temps, un pour les semaines paires et un autre pour les semaines impaires. On y retrouve les cinq jours de la semaine scolaire, divisés en neuf créneaux distincts.

La liste de classe

Cette liste de classe est conçue pour accueillir jusqu’à 35 élèves. Vous pourrez y noter :
– La classe précédente.
– Le précédent niveau de maîtrise / la précédente moyenne.
– La LV1.
– La LV2 (trois possibilités à compléter).
– Les options (cinq possibilités à compléter).
– Le régime (DP / externe / interne).

Le suivi de classe

Cette page est conçue avec un design simple afin de vous permettre de prendre des notes librement. Vous y trouverez (en recto verso) deux colonnes : date et remarques. Elle peut servir lors des conseils de classe, lors des heures de vie de classe ou pour toutes remarques faites par les professeurs de l’équipe pédagogique.

Le bilan du trimestre

Une page toute simple pour prendre des notes pendant le trimestre. Elle peut notamment servir pendant le conseil de classe durant lequel nous devons prendre notes du bilan des élèves, des professeurs, des parents, de la vie scolaire…

La vie de classe

Une page qui reprend le principe de la page présentée précédemment, mais cette fois-ci, uniquement dédiée aux heures de vie de classe. Vous pouvez y inscrire la date ainsi que les remarques (suggestions d’élèves, contenu de la séance, éléments à faire remonter, à chercher…).

Les aménagements et profils spécifiques

Cette page en recto-verso permet de compléter sept profils d’élèves. Vous pourrez y mentionner les élèves ayant des troubles (dyslexie, dyscalculie…) et les informations les concernants (aménagements possibles, points forts et points de vigilance).

Cette page peut par ailleurs être utile dans le cas où vous n’êtes pas professeur principal. Elle peut par exemple être ajoutée à votre agenda du professeur.

Suivi de l’orientation

Cette page permet de suivre le parcours orientation de vos élèves tout au long de l’année. Vous pouvez y inscrire le nom de vos élèves sur la partie gauche. Trois colonnes vous permettent ensuite de vous organiser comme bon vous semble (par trimestre, par projet, par temps de recherches, par stages…).

Le document est conçu pour douze élèves. Il vous suffit d’imprimer plusieurs le verso pour obtenir une classe complète.

Les binômes d’absence

Dans mon établissement, nous créons, à la rentrée, des binômes d’absence. L’idée est simple, les élèves, par deux, assurent leur suivi mutuel en cas d’absence. Sur cette liste, vous pouvez donc noter les binômes d’absence de votre classe afin de toujours les avoir sous les yeux.

La fiche de renseignement

L’incontournable du début d’année ! : la fiche de renseignement. Personnellement, je l’aime lorsqu’elle est utile et qu’elle ne fait pas doublon avec les informations dont nous disposons déjà en tant que PP (ou sur les plateformes de l’établissement). Sur celle-ci, on retrouve donc des informations sur l’entourage de l’élève, sur son travail à la maison (et notamment sur son équipement informatique !) et sur son début d’année au collège.

Le suivi de l’élève

Cette feuille individuelle reprend les informations nécessaires au suivi de l’élève. On peut y compléter le bilan des trois conseils de classe (le niveau de maîtrise, les éventuelles félicitations ou les encouragements et les remarques). Un espace conçu comme pour le suivi de classe et qui permet de prendre des notes librement : lors d’un entretien individuel ou d’une rencontre avec les parents par exemple.


C’est la première fois que je crée et que je propose un cahier du professeur principal. Je l’espère complet… Si jamais vous avez en tête des pages qui pourraient être utiles, n’hésitez pas à me le dire (en commentaire ou via les réseaux sociaux). Si c’est réalisable, j’ajouterais ces pages à l’article.

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

10 commentaires

  1. Bravo! le tout est remarquable.

  2. Merci beaucoup! Chapeau bas! 🙂

  3. Merci beaucoup pour ce superbe travail !!
    Bravo

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup !

  4. Debeaux Anna a dit :

    Bonsoir,
    Je trouve le travail sur le cahier du PP remarquable !
    Si je peux me permettre une suggestion, je pense que sur la fiche renseignements, après la période que nous venons de vivre , il serait aussi utile de demander si l’élève à accès à une imprimante (à la maison ou par le travail de ses parents).
    Voilà, c’est simplement une idée comme ça !
    En tout encore bravo pour le boulot !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Effectivement, j’ai pensé aux outils informatiques mais pas à l’imprimante : merci pour l’idée !

  5. Bravo, c’est très utile et super joli!!!
    Merci beaucoup, je vais m’en inspirer.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup !

  6. Bravo pour ce travail coordonnées à l’agenda. J’aime bien les fiches de suivi des élèves et mes binômes d’absence. Dans notre établissement nous avons des compétences transversales que j’ajouterai à ce beau travail ( exercer le métier d’élève / coopérer…)
    Merci

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! C’est une bonne idée d’y ajouter les compétences transversales, je vais réfléchir à une manière de les intégrer au cahier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *