Enseigner Les outils de l'enseignant

Mon agenda 2024 – 2025

Bonjour bonjour ! Comme chaque année (c’est maintenant une tradition) je reviens avec mon agenda scolaire, conçu pour les professeurs du secondaire. J’ai beaucoup aimé travailler sur cette version dont le thème me plait particulièrement. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !

Comme chaque année, je vous propose une sélection de pages thématiques, à imprimer, dupliquer, assembler… pour confectionner votre agenda idéal. Je vous conseille le format classeur pour les classer facilement mais vous pouvez également le faire relier !

En fin d’article, je vous donne quelques conseils pour manipuler les fichiers. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet agenda et à suggérer de nouvelles pages.

🇪🇸 Et pour la première fois cette année, grâce à l’une d’entre vous, je peux proposer la version espagnole de l’agenda ! Il a été entièrement traduit et travaillé par Anne-Lise (alias Doña Quiprofe sur les réseaux ☺️) que je remercie sincèrement pour son temps, son investissement et son travail.


La couverture

Une couverture simple pour débuter votre agenda en beauté ! Cette année je l’ai voulue dans des tons naturels et fleuris.

Je vous conseille de l’imprimer en format A4 et, si vous n’utilisez pas de classeur, sur une feuille cartonnée. Vous pouvez également coller une pochette plastique au dos afin d’y stocker quelques documents.

Mes informations

Une page de garde pour renseigner quelques informations. Idéale pour ceux qui perdent souvent leurs affaires ou qui arrivent dans un nouvel établissement !

Le calendrier annuel

Un calendrier qui s’étend sur quatre page, de août 2024 à juillet 2025. J’y indique les week-ends ainsi que le numéro des semaines. Cette année, je n’ai pas indiqué les jours fériés ou dates importantes (est-ce que ça manque ?). J’hésite également à indiquer les vacances scolaires… Qu’en pensez-vous ?

Les dates importantes

Une page spécialement conçue pour répertorier toutes les dates importantes à venir. De quoi anticiper !

L’emploi du temps

Un emploi du temps qui permet d’alterner entre deux semaines. On peut y indiquer 8 heures par jour. Il permet d’avoir un emploi du temps pour les semaines A / paires et un autre pour les semaines B / impaires. Vous pouvez également l’imprimer plusieurs fois si vous êtes sur plusieurs établissements.

La progression par période

Une page par période, qui permet d’indiquer une progression et une trame à suivre. Elle permet de s’organiser et de visualiser l’intégralité d’une période.

Mes progressions

Une page qui permet d’organiser une progression d’année en indiquant les notions, séquences, à aborder par période. On peut imprimer une page par niveau, par classe… ou bien y dédier une colonne.

Le cahier journal

Les pages qui me demandent sans doute le plus de temps de travail ! Ci-dessous, vous trouverez tous les fichiers qui correspondent aux mois de l’année scolaire. Chaque semaine s’étale sur une double page… Vous y trouverez une présentation en colonnes avec de l’espace sous chaque date pour noter les réunions, événements importants, anniversaires… J’ai également indiqué le numéro de la semaine et ai ajouté un petit calendrier mensuel pour vous repérer dans le mois en cours. Deux cases permettent de noter une to do list et de prendre des notes.

La liste de classe

Une liste de classe sur laquelle on peut renseigner jusqu’à 35 noms. On peut aussi y indiquer le nombre d’élèves, le professeur principal et les délégués. Elle sera utile pour noter des informations ou observations sur chaque élève.

Le relevé de notes

Comme pour la liste de classe, on peut renseigner jusqu’à 35 noms. On peut ensuite répertorier les résultats de chaque élève. Un système de découpage vous permet de toujours avoir accès à la liste des noms ainsi qu’aux moyennes / bilans trimestriels.

La 4ème de couverture

Utile pour ceux qui veulent faire relier leur agenda !

Quelques conseils…

  • Vous pouvez directement assembler les fichiers sur votre ordinateur en utilisant un lecteur de PDF (Adobe par exemple ou Aperçu sur Mac). Avec ce logiciel, vous pouvez déplacer les pages, en supprimer certaines… et créer un fichier que vous n’aurez plus qu’à imprimer.
  • Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’imprimer toutes les pages de tous les fichiers ! J’imagine que certains n’imprimeront que la dernière semaine d’août par exemple.
  • Si vous avez des questions ou des demandes, n’hésitez pas !

J’espère que la version 2024 – 2025 de l’agenda vous plait ! Si vous l’utilisez (ou pas), n’hésitez pas à me faire un retour via les réseaux sociaux ou par mails. Je serai ravie de lire vos remarques afin d’améliorer la prochaine version ! Pour rappel (tout de même), la conception de cet agenda me demande de nombreuses heures de travail. Je le fais gratuitement et avec plaisir mais, s’il vous plait, n’abîmer pas mon travail et n’en profitez pas…

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo

53 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout le travail accompli. Je l’utilise depuis la rentrée. Personnellement, il me manque une petite case pour l’heure du déj pour noter les réunions par exemple. Mais c’est vraiment un détail et c’est parce que, dans notre collège, nous faisons bcp de réunions à 12h45.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci pour ton retour 🙂 Je le note, pour faire des journées à 8 cases l’année prochaine !

  2. Estelle a dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce magnifique travail d’une très grande beauté et qualité. Je vais l’utiliser avec énormément de plaisir car je le trouve complet (les pages ne nous intéressant pas pouvant ne pas être imprimées ;)).
    Encore une fois, merci de votre investissement, car comme dans un autre commentaire, j’utilisais jusqu’à il y a 2 ans « le livre de bord » qui est effectivement très chère quand on a beaucoup de classes comme moi.
    L’année dernière j’ai utilisé celui des éditions Retz qui est très bien pensé aussi (je retrouve dans le votre certaines rubriques), mais qui ne propose que 8 classes, donc pas assez pour moi…
    Bonne rentrée à vous

  3. Bonjour
    Merci pour ce partage et le travail énorme que vous avez du réalisé.
    Est il possible d’avoir le lien canva afin de modifier les couleurs pour le relevé des notes des élèves (une classe = une couleur pour faciliter la recherche dans l’agenda).
    Merci de votre réponse.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour, la conception de l’agenda me prend plusieurs jours aussi je ne donne aucun lien. En revanche, je note l’idée pour l’année prochaine. Merci pour cette suggestion 🙂

  4. Nadia a dit :

    Merci beaucoup pour le partage de votre travail. Magnifique cahier et si bien adapté à notre métier. C’est une très belle découverte pour moi et je vais l’utiliser avec beaucoup de plaisir. Très bonne rentrée à vous.

  5. Elisa a dit :

    Magnifique travail ! Merci pour le partage. 🙂 Est-il possible d’avoir la trame modifiable svp ?
    Merci à vous 🙂

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! La conception de l’agenda me prend trop de temps pour que je partage une trame modifiable 🙂

  6. Merci infiniment pour votre travail, j’adopte avec plaisir votre agenda, bien pensé et très beau.

  7. HUGHES Hélène a dit :

    Bonjour,
    Un très beau travail, un agenda très bien conçu et tellement agréable à regarder. Je souhaite savoir si c’est possible de l’avoir en format A5 qui me conviendrait aussi (avec les pages
    Sommaire et Notes qui sont superbes).
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Encore bravo pour votre travail et surtout le partage.
    Cordialement

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Pour l’avoir en format A5, vous pouvez imprimer deux pages par feuille 🙂

  8. Merci infiniment pour votre travail ! J’ai imprimé toutes les pages qui me seront utiles en espagnol et fais honneur à votre labeur en validant une impression en couleurs 😉 Je ne manquerai pas de parler de vous à mes collègues. Je vous souhaite une belle rentrée 🙂

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Belle rentrée également ☺️

  9. Gascon a dit :

    Bonjour,
    Je découvre aujourd’hui votre site, après avoir recherché une séance ludique autour des classes grammaticales. Je consulte l’ensemble de votre travail et vous félicite vraiment très chaleureusement pour votre inventivité .
    Je ne manquerai pas de revenir vers vous régulièrement.
    Bien cordialement,
    Laurence

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis ravie si vous trouvez des choses qui vous plaisent par ici !

  10. Blandine a dit :

    Merci infiniment de partager tout ce travail – très réussi en plus!

  11. sarah rodier a dit :

    Bonjour, c’est la deuxième année que je profite du beau et talentueux travail que vous faites. Et quelle joie pour moi de voir la version espagnole puisque je suis prof d’espagnol! génial! merci infiniment!!!! belle continuation à vous!!!!!!

  12. cariou a dit :

    Honnêtement c’est 1) magnifique, 2) très bien pensé, 3) extrêmement courageux et généreux de votre part! Cela fait plusieurs années que je songe à me passer de mon organiseur « livre de bord de l’enseignant », sur lequel je travaille depuis 20 ans mais qui est très cher… Et je tombe sur votre travail! Parfait pour moi!! Merci encore!!

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire !

  13. Merci de partager votre beau travail (mise en forme, qualité des illustrations) !!! Je vais l’utiliser cette année.

  14. De Brito a dit :

    Superbe cahier! dommage que j’ai déjà acheté le mien (espagnol) car j’aurais pris celui-ci!

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup ! Je le partage tous les ans 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *