Chroniques Lire

Une vie avec Simone Veil, Florence Lamy

Bonjour ! C’est quelque chose que je déplore et que je ne fais pas assez souvent… lire de la littérature jeunesse ! Mais quand je le fais, j’aime tomber sur des petites pépites, des romans bien écrits, des textes forts et des idées à mener en classe. C’est le cas avec ma dernière lecture : Une vie avec Simone Veil de Florence Lamy (publié chez Scrineo). Dans cet article, je vous propose une petite chronique de lecture ainsi que quelques idées pour l’exploiter en classe.

Une fiction biographique romancée

Une vie avec Simone Veil est un roman jeunesse écrit par Florence Lamy et publié en 2022.

Il aborde des thèmes comme la Shoah, la Mémoire, l’engagement, le droit des femmes, l’avortement et l’Europe.

C’est une biographie romancée qui revient sur le parcours de Simone Veil à travers deux événements majeurs : son retour à Auschwitz en 2005 et son combat en faveur de l’avortement. On suit ces événements à travers les yeux de Anna (un personnage fictif présenté comme étant la fille d’une amie de Simone Veil).

Le roman est court (111 pages) et est divisé en deux parties : la première partie raconte le retour de Simone Veil à Auschwitz, la seconde revient sur son discours à l’Assemblée nationale.

Le roman est particulièrement adapté aux élèves de 3e. Tant dans les sujets abordés que dans le style d’écriture.

Mon avis !

C’est un roman qui m’attendait sagement dans ma bibliothèque depuis quelques années maintenant. Je suis tombée dessus par hasard en cherchant une lecture rapide pour occuper mon après-midi ! Je ne regrette pas !

Tout d’abord, j’ai été étonnée par le style d’écriture. Je suis assez difficile en terme de littérature jeunesse. Je suis trop habituée aux classiques et peine à trouver des livres dont l’écriture me contente. Ici, j’ai trouvé que le style était simple sans être simpliste. Le vocabulaire est certes adapté à des collégiens et à un public jeune mais il n’en reste pas moins intéressant et travaillé. Il y a du vocabulaire, les mots sont justes. C’est vraiment un bon point car cela en fait un roman facile à lire mais tout de même complet.

Ensuite, j’ai aussi aimé le choix de l’auteur quant au sujet de son roman : le retour de Simone Veil à Auschwitz, en 2005, pour les commémorations de la libération du camp. C’est un sujet dont on parle peu. En classe, nous étudions Une jeunesse au temps de la Shoah qui n’aborde pas cette partie de la vie de Simone Veil. Cet événement n’est pas non représenté dans le film (Le voyage du siècle). Je cherchais depuis longtemps une manière d’intégrer l’article du Paris-Match à ma séquence et le roman me permet de le faire.

De même pour le traitement de son discours à l’Assemblée Nationale. L’histoire se déroule des décennies après et permet de prendre du recul. Ça change ! On ne suit pas Simone Veil au moment de l’adoption de la loi mais des années après. On peut ainsi avoir un récit complet et réfléchi qui aborde également les répercussions de ce discours sur la vie de Simone Veil.

Cependant, je suis plus mitigée quant au personnage de Anna. Je trouve intéressant d’intégrer un personnage de l’âge des élèves. Cela leur permet de se projeter, d’avoir un personnage de référence au milieu de tous ces grands noms. En revanche, elle crée une dissonance historique (c’est un personnage fictif qui s’intègre à l’Histoire) et elle accentue le côté « romancé » du roman.

Enfin, j’ai repéré deux petites erreurs. Elles sont sans importance pour lire le roman mais elles créent un décalage avec ce que l’on voit en classe (je chipote !). La première concerne le personnage de Denise qui n’est pas la sœur ainée de la fratrie, c’est Madeleine (Milou). La seconde concerne la présentation du camp d’Auschwitz (on mélange Auschwitz et Birkenau).

Quelques idées pour exploiter cette lecture en classe…

La lecture cursive !

Le roman a un petit coût (12,90€…) et il me semble donc difficile de demander à chaque élève de se le procurer. Proposer une lecture cursive commune à la classe peut donc être compliqué.

On peut facilement proposer un marque-page pour suivre la lecture.

On revanche, on peut facilement le proposer dans une sélection (en classe ? au CDI ?) pour permettre à certains élèves de le découvrir parmi d’autres lectures. Il sera très bien pour prolonger une séquence sur Une jeunesse au temps de la Shoah ou pour une séquence sur la Mémoire.

Est-ce que vous connaissez d’autres romans jeunesse qui aborde les thèmes de la Shoah ou de la Mémoire ?

Il est également adapté à la présentation d’un exposé. C’est un roman jeunesse mais il aborde des thèmes intéressants et il y a matière pour une présentation en classe. L’élève pourra par exemple faire un rappel historique, tisser des liens avec le roman de Simone Veil et l’article du Paris-Match…

Enfin, il a tout à fait sa place dans un carnet de lecture. Il permettra une présentation complète. Il pourra également servir de références dans un écrit de réflexion.

En 3e, nous avons un projet lecture à l’année ! Les élèves présentent tous un exposé et tiennent un carnet de culture. Un article est à venir sur le sujet.

Des sujets d’écriture !

Le roman est propice à l’écriture ! Il y a de nombreux sujets à proposer et j’en ai sélectionné trois :

  • La page de journal intime : on peut demander aux élèves de rédiger l’une des pages du journal intime de Simone Veil. Celle du 22 décembre 2004, lors de son retour à Auschwitz ou celle du 26 novembre 1974, le jour de son discours à l’Assemblée Nationale.
  • L’article de presse : on peut demander aux élèves de se mettre à la place d’un journaliste. Il faudra alors couvrir l’un des deux événements : le retour à Auschwitz ou le discours à l’Assemblée nationale.
  • Le discours : on peut demander aux élèves de rédiger un discours. Soit un discours à l’occasion de la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, soit un discours pour accompagner son combat en faveur de l’IVG.

J’ai écrit un article qui reprend toutes les fiches-méthodes que je donne aux élèves lorsque nous travaillons l’écriture d’imagination ! Vous y trouverez une fiche sur le journal intime, une autre sur l’article de presse et une dernière sur le discours. Il est à découvrir juste ici !

Le dossier thématique !
https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Simone-Veil-a-Auschwitz-son-temoignage-pour-l-Histoire-1296899

Une autre activité qui peut être intéressante pour conclure une séquence sur Une jeunesse au temps de la Shoah ou pour exploiter le roman Une vie avec Simone Veil : le dossier thématique ! On peut imaginer une séance durant laquelle les élèves, répartis dans des groupes, travaillent sur l’un des combats de Simone Veil. Ils pourront présenter leur travail sous la forme d’un compte-rendu au reste de la classe. Enfin, ils pourront établir des liens entre les romans et ces combats : Comment peut-on expliquer l’engagement de Simone Veil dans ces causes ? Ils pourront, par exemple, relever un extrait de Une jeunesse au temps de la Shoah qui explique pourquoi Simone Veil s’est engagée. J’ai repéré cinq thématiques qui peuvent être intéressantes :

  • Le droit à l’avortement : on peut proposer à un groupe de travailler sur l’évolution du droit à l’avortement en France.
  • La Shoah et le devoir de Mémoire : ce dossier permettra de travailler sur le rôle de Simone Veil dans le devoir de Mémoire et de son statut de Présidente de la fondation pour la Mémoire de la Shoah.
  • L’Europe : les élèves pourront s’interroger sur la construction de l’Union européenne, sur la place de Simone Veil au sein du Parlement européen, sur le rôle de l’Union européen.
  • Le droit des femmes : ce dossier permettra aux élèves de travailler sur l’implication de Simone Veil dans l’évolution des droits des femmes.
  • Le milieu pénitentiaire : les élèves pourront approfondir leurs connaissances quant à l’engagement de Simone Veil. Ils pourront travailler sur les conditions de vie en milieu pénitentiaire, sur l’évolution des droits…

Connaissez-vous des documents qui pourront être pertinents pour la constitution de dossiers thématiques ?

L’exposition pour la Mémoire !

Comme le fait Anna dans le roman, on peut monter un projet « exposition » avec les élèves. On pourra proposer un thème aux élèves : la Mémoire, l’engagement… ainsi qu’un objectif : informer, faire réagir, commémorer… On leur laissera alors le choix d’une production. La forme pourra être libre : affiche, enregistrement audio, vidéo, sculpture, photos… mais chaque production devra être accompagnée d’un carton explicatif (un titre ? une explication des choix ? un commentaire ? une citation ?)

Cette exposition peut donner lieu à un projet interdisciplinaire.

La lecture croisée : l’article du Paris-Match !

On peut facilement se procurer l’exemplaire du Paris-Match, paru en 2005. Il suffit de chercher « Simone Veil » dans la barre de recherches des anciens numéros. Il coûte 15€.

Voici quelques idées d’activités pour travailler le roman Une vie avec Simone Veil en lien avec l’article du Paris-Match :

  • Une analyse de l’article de presse en lui-même. Ce peut être une analyse basique avec des questions par exemple ou une problématique. Mais ça peut aussi être une analyse plus générale (le ton utilisé, le choix des mots, l’analyse de quelques citations, le choix de mise en page…).
  • Une analyse d’images.
  • Une analyse comparative des émotions et de la manière dont les souvenirs sont transmis.
  • Comparer le ton relativement neutre de l’article de presse et le ton subjectif du roman.
  • Comparer certains passages du roman avec certains passages de l’article de presse :
    • L’arrivée dans le camp.
    • L’opinion publique.
    • La Libération.
    • La relation mère-fille.
Le débat !

À la suite de la lecture du roman Une vie avec Simone Veil et de l’analyse de l’article du Paris-Match, on peut proposer plusieurs sujets de débat… Les modalités dépendront alors de votre classe : débat en classe entière, débat en demi-classe (avec une autre demi-classe qui travaille sa compréhension orale), débat en petit groupe, débat en face à face…

Voici quelques sujets de débat :

  • Pourquoi est-il essentiel de transmettre l’histoire de la Shoah à la jeune génération ?
  • Pensez-vous que la littérature permet de mieux comprendre l’Histoire qu’un document historique ?
  • Comment lutter contre l’oubli et le négationnisme aujourd’hui ?
  • Simone Veil a dû faire face à des critiques et attaques violentes lors du vote sur la loi IVG. Comment expliquez-vous ces résistances ?
  • Pensez-vous que le combat de Simone Veil pour le droit des femmes soit encore d’actualité aujourd’hui ?
  • Quelles qualités faut-il avoir pour défendre une cause avec conviction ?
  • En quoi Simone Veil représente-t-elle un modèle de résilience et d’engagement ?
  • Quel rôle joue l’Union Européenne dans le Devoir de Mémoire ?
  • Selon vous, quels sont les nouveaux combats à mener dans notre société ?

& voilà pour cette chronique que j’espère complète et intéressante ☺️ Avez-vous lu ce roman ? Si non, avez-vous envie de le découvrir ? Connaissez-vous d’autres romans similaires ? Si jamais vous testez certaines de ces activités en classe ou que vous proposez cette lecture à vos élèves, n’hésitez pas à me faire un retour !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *