La rentrée approche. Au moment où j’écris ce billet, il ne reste que quelques jours avant le retour des élèves. Un retour à la fois attendu et source de questionnements, d’angoisses.. Alors j’ai décidé d’écrire, pour me souvenir de cette rentrée si particulière, mais aussi pour prendre le temps de réfléchir à cette quatrième rentrée en tant qu’enseignante.
Une quatrième rentrée oui ! J’ai l’impression que le temps passe à toute allure ! Je me revois encore, il y a quelques années, faisant ma rentrée dans ce même établissement, auprès de ces mêmes collègues qui n’ont cessé de m’accompagner depuis tout ce temps. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. J’ai gagné en assurance, je sais affirmer mes choix, prendre des décisions et je sais profiter de ce moment si particulier que représente la rentrée. Une chose n’a pas changé : mon amour pour ce métier.
Une quatrième rentrée un peu particulière… que je ne crains pas mais qui me pose beaucoup de questions. Vais-je réussir à tisser un lien avec mes élèves malgré le masque qui se pose comme frontière entre les sourires et les émotions ? Une nouvelle période à distance est-elle à envisager ? Vais-je pouvoir mettre en place tout ce que j’ai prévu ? Vais-je réussir à motiver à nouveau les élèves …?
C’est surtout une nouvelle rentrée que j’attends ! Je conserve le niveau 4ème, que je connais depuis maintenant quatre ans, et je poursuis avec le niveau 3ème, pour la troisième année. 114 élèves. Une bonne partie des 3èmes que je connais déjà, mais aussi plein de nouvelles têtes en 4ème !
C’est aussi l’année des changements. Après un travail de longue durée qui m’a demandé maintes réflexions, lectures, recherches et remises en question, je commence l’année avec un nouveau fonctionnement. Totalement en semi-unités, avec des ceintures de langue, de la manipulation (beaucoup) et des ateliers plus dynamiques. J’apprends à me détacher (en partie) du programme pour proposer des choses qui me correspondent. Tout cela me fait peur mais m’enthousiasme aussi beaucoup ! J’ai hâte de voir ce que cela va donner, de pouvoir (encore) améliorer des choses et de me rendre compte des effets sur les élèves.
Une rentrée en projet également ! Puisqu’elle marque officiellement le lancement du blog et la reprise de mon activité sur Instagram. Un projet que je concrétise enfin et qui me tient particulièrement à coeur.
Bref… Une rentrée bien chargée, peu ordinaire mais que j’attends avec impatience !
En attendant, je vous souhaite à tous une bonne rentrée… Que ce soit votre vingtième ou votre première ! Elles ont toutes quelque chose de si particulier… Profitez bien de ces moments si uniques !
★