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Correspondances de guerre

Bonjour bonjour ! En 3ème, puisque nous travaillons avec une progression chronologique, nous débutons l’année avec une séquence sur « Maux de guerre » (Dénoncer les travers de la société). Au programme… Mobilisation, champ de bataille, arrière, Gueules Cassées et, forcément, lettres de Poilus. C’est d’ailleurs notre projet final ! Dans cet article, je vous propose un projet final clé en main à proposer en fin de séquence sur les Poilus : Correspondances de guerre.

La consigne et les modalités

Après avoir pris connaissance du personnage qui vous a été attribué, vous rédigerez une correspondance de guerre en son nom. 

Ce projet final consiste en l’envoi d’un colis de guerre, composé d’une lettre et d’un colis. Il s’agit de la dernière chaîne d’un maillon composé de plusieurs séances :

  1. Une séance d’analyse d’une lettre de Poilu : il s’agit d’une séance dans laquelle nous travaillons la compréhension de texte. Puisqu’il s’agit de l’une des premières séances de la séquence, il s’agit d’adopter de bonnes habitudes pour comprendre et analyser un texte. C’est aussi l’occasion pour nous de voir tout ce qui pouvait ou ne pouvait pas être écrit dans une lettre pendant la guerre, quelles étaient les conditions d’envoi… Nous avons choisi une lettre qui aborde différents sujets : les tranchées, le champ de bataille, Verdun, les conditions de vie, la rancoeur contre les dirigeants…
  2. Une séance de méthode sur la rédaction d’une lettre : lors de cette séance, nous abordons la mise en page d’une lettre, son contenu… C’est une séance purement technique mais nécessaire.
  3. Un temps de découverte du projet et du personnage, d’échange entre les élèves : chaque élève se voit attribuer une petite carte d’identité et une carte de France est affichée en classe. C’est donc un temps d’échange durant lequel les élèves prennent le temps de rencontrer leur personnage, se situent sur la carte… et échangent avec les autres élèves afin d’établir des liens. Petit conseil : pensez à leur demander de coller leur carte d’identité sur leur sujet afin de vous repérer plus facilement pendant la correction !
  4. Une séance de rédaction individuelle d’une première lettre (évaluation formative) : durant cette séance, ils doivent rédiger une lettre destinée à un autre élève / personnage de la classe. Ils doivent respecter la méthode vue précédemment en classe. Cette première lettre n’est pas évaluée, mais elle est relue en binôme grâce à un grille de co-évaluation. C’est cette lettre qui donnera le ton pour la prochaine puisque la version évaluée est une réponse à cette première lettre.

Ces séances faites, le projet final s’imagine, s’élabore et se rédige à la maison. Chaque élève reçoit une lettre, celle rédigée par un autre élève dans la séance formative, et doit y répondre.

Les élèves rendent donc un colis, composé obligatoirement d’une lettre et de tout autre objet qui leur semble nécessaire ou adapté. L’ensemble de ce colis permet d’évaluer deux compétences : Exploiter les principales fonctions de l’écrit (pour la forme de la lettre) et Exploiter des lectures pour enrichir ses écrits (pour le contenu de la lettre).

Le résultat donne lieu à des projets vraiment réussis et agréables à corriger. Certains ont joué le jeu jusqu’au bout en proposant du papier vieilli, de vieux objets trouvés à la maison, des photos…

Les documents nécessaires

  • Une première lettre de Poilu à analyser pour comprendre le fonctionnement et entrer dans le sujet. Nous choisissons d’étudier la lettre de Pierre à Edith.
  • La méthode de rédaction de la lettre, que je vous propose dans l’article « 1001 fiches et leçons« .
  • La carte de France et les cartes d’identité. Chaque élève avait sa propre carte mais j’ai aussi imprimé un lot pour les laisser en classe. Lors du moment d’échange, les cartes et la carte sont affichées au tableau et peuvent être bougées, manipulées…
  • La grille de co-évaluation.
  • Le sujet du projet final.

*N.B : la carte de France est conçue dans un format 50×70. Vous pouvez l’imprimer sur un A3 mais le rendu sera plus agréable imprimé dans ces dimensions. Pour cela, un simple paramétrage de l’imprimante permettra d’imprimer l’affiche sur plusieurs feuilles. Vous n’aurez plus qu’à les découper et les assembler.


J’ai beaucoup aimé mener ce projet qui donne une autre dimension à notre séquence sur les Poilus. Il est simple à mettre en place et la dimension d’échange a plu aux élèves. Pour le perfectionner, on peut évidemment en faire un projet disciplinaire mêlant l’histoire et le français. Peut-être pour l’année prochaine ?

Si ce projet vous plait, n’hésitez pas à l’utiliser ou à vous inspirer !


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