Enseigner Outils

Des activités pour les élèves allophones

Bonjour bonjour ! Depuis quelques semaines, nous accueillons en 3ème deux élèves ukrainiens. Et si les premiers jours ont été dédiés aux présentations, à la gestion de leurs appréhensions et à l’intégration dans la classe, il a bien fallu occuper les nombreuses de français hebdomadaires.

Arrivés en 3ème, il me semblait difficile de leur proposer les mêmes cours qu’à mes élèves, même adaptés. D’autant plus que l’un des deux ne maîtrisait pas du tout le français et très peu l’anglais. Après de longs échanges avec une super copine, professeur en UPE2A, j’ai donc décidé de leur proposer des cours de FLE. Avec ces séances adaptées, j’ai pour objectifs de les familiariser avec la langue française, de les faire pratiquer à l’oral et de leur donner du vocabulaire à utiliser au quotidien.

Concrètement, je leur propose une activité par heure de cours et chaque séance leur permet d’apprendre de nouveaux mots et d’interagir avec les autres élèves de la classe. Mes élèves jouent formidablement le jeu et certains naviguent très bien entre leur propre travail en autonomie et l’aide à apporter. Durant ces heures, certains élèves sont même « dispensés » de français afin de participer activement aux séances FLE. Ce sont évidemment des élèves autonomes et à l’aise en français, que je valorise avec les compétences du socle commun.

Dans cet article, je vous propose donc le résultat de ce travail. En toute modestie puisque je n’ai aucune formation sur le sujet et que j’avance à l’aveugle ! Les activités seront ajoutées au fur et à mesure de leur création. N’hésitez pas à y réagir en commentaires, à partager votre travail ou à donner des conseils : tout est bon à prendre !

Activité n°1 : Bienvenue au collège

Cette activité permet de se familiariser avec le vocabulaire du collège : les lieux, les matières et le matériel scolaire. C’est un premier pas pour comprendre son emploi du temps, pour se repérer, pour comprendre les consignes…

Les pointillés permettent de traduire les mots dans leur langue maternelle.

Cette activité est relativement rapide. Vingt-cinq minutes ont été nécessaires de notre côté. Elle peut être complétée par un temps de mémorisation individuel, par de la pratique (un élève montre des fournitures scolaires pour verbaliser leurs noms ou désigne une matière sur l’emploi du temps…).

Activité n°2 : Apprendre à se présenter

Cette activité me semblait importante pour poser les bases du français et pour débuter une conversation. Elle permet de se présenter et d’échanger avec de nouvelles personnes afin de les connaître.

Cette séance nécessite un temps d’observation du dialogue puis de rédaction individuelle, en reprenant un modèle. Il s’agit ensuite d’interagir avec d’autres élèves de la classe afin de pratiquer et d’utiliser le vocabulaire appris.

Cette activité est également assez rapide. Elle peut être effectuée en vingt-cinq minutes et être accompagnée d’un prolongement ou d’un temps d’échange plus important. J’ai notamment pris le temps de jouer moi aussi le jeu pour me présenter auprès des élèves.

Activité n°3 : J’aime, je n’aime pas

Cette activité m’a été proposée par Morgane, une super copine qui travaille en UPE2A et qui fait un travail formidable avec ses élèves. Elle s’appuie sur un texte (un classique) : J’aime, je n’aime pas de Roland Barthes. Avec cette activité, il s’agit de maîtriser les questions liées aux goûts et d’assimiler du vocabulaire.

Une première partie demande de lire le texte et de repérer le vocabulaire connu, puis il faut retrouver le vocabulaire lié aux étiquettes proposées et le répartir en deux colonnes. Il faut ensuite parler de ses goûts et interagir avec d’autres élèves de la classe pour connaître leurs goûts.

Cette activité est plus longue et mes élèves ont eu besoin d’une heure complète, avec l’accompagnement d’un autre élève.

Activité n°4 : Apprendre à se décrire

Avec cette séance, on entre dans du vocabulaire un peu plus spécifique. Il s’agit d’identifier le vocabulaire du visage et d’apprendre à se décrire et à décrire un tiers.

Cette activité débute par une phase de mémorisation et de restitution. Puis il faut observer deux personnalités français (un grand merci à Marion Cotillard et à Omar Cy pour leur participation) et cocher les affirmations qui correspondent à leur portrait physique. Pour finir, il faut se décrire et décrire deux élèves de la classe.

Pour cette séance, j’utilise le « Nuancier du portraitiste« , proposé par @lilouteach. C’est un formidable achat que j’utilise avec mes 4èmes quand nous voyons le portrait et qui nous a été d’une grande aide ici.

Cette séance est également assez longue puisqu’elle nécessite une heure de travail, avec l’aide d’un autre élève.


Comme je l’expliquai précédemment, j’élabore tout cela sans formation, à tâtons et au jour le jour. Vous pouvez évidemment vous servir et reprendre les activités telles quelles. N’hésitez pas à venir sur Instagram ou par mail pour partager votre retour ou votre propre expérience. Si vous êtes professeur en FLE, je suis également preneuse de conseils !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo