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Le cahier du professeur principal 2025/2026

Bonjour ! Après l’agenda du professeur 2025 – 2026, il est temps de vous présenter le cahier du professeur principal. Comme chaque année depuis maintenant cinq ans, je vous propose cet ensemble de fichiers, adaptés au rôle de professeur principal. L’objectif est de rassembler les informations utiles au déroulement de l’année mais aussi d’avoir un suivi individuel de l’élève.

Comme pour l’agenda, vous trouverez ci-dessous un ensemble de documents. À vous de télécharger les documents qui vous intéressent et/ou vous sont utiles. Vous pourrez ensuite les imprimer autant de fois que nécessaire !

Pour ma part, j’utilise ce cahier tout au long de l’année. Je range toutes ces feuilles dans un gros classeur qui ne quitte pas mon casier et que j’emmène à la fois en vie de classe, en concertation de niveau et aux conseils de classe. J’ai acheté un ensemble d’intercalaires (x31), ce qui me permet d’avoir un espace dédié à chaque élève. Avec le sommaire, c’est ensuite facile de se repérer et de passer d’un élève à un autre.

Ces documents me demandent un temps de travail important (la réflexion, la conception, la rédaction de cet article, le partage…). Je le fais avec plaisir et gratuitement ! Merci donc de respecter mon travail et de ne pas modifier ces PDF sur Canva.


La couverture

Une couverture toute simple ! Comme pour l’agenda, je vous conseille de la plastifier ou de l’imprimer sur un papier plus épais. Elle sera ainsi plus solide et durable. Vous pouvez également coller une pochette à l’arrière afin de stocker des documents ou bien coller une planche de Post-It.

Le sommaire

Le sommaire me permet de lister tous les élèves dans l’ordre alphabétique. Chaque élève est associé à un numéro et à un intercalaire. Ça me permet de naviguer facilement au sein du cahier.

Les informations de classe

Très utile quand on arrive dans un nouvel établissement, utile quand on n’a pas une mémoire infinie ! On peut y indiquer les délégués (parents et élèves), l’équipe pédagogique ainsi que prendre des notes.

Le calendrier annuel

Un calendrier pour noter les temps forts, les échéances, les événements… Mais aussi les sorties, les voyages scolaires et les vacances !

Les numéros des semaines sont indiqués et les week-end sont grisés.

Deux versions ! Un grand calendrier sur quatre pages (trois mois par page) et un petit calendrier sur une page.

L’emploi du temps

De quoi noter l’emploi du temps de sa classe principale ! Huit créneaux sont prévus par jour.

La liste de classe

La liste de classe permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les élèves de la classe et sur tous les profils. On peut y indiquer plusieurs informations :

  • La classe précédente : pour demander des informations au précédent professeur principal.
  • Le niveau / la moyenne de l’année précédente : pour constater une évolution.
  • Les LV1 et LV2.
  • Les options (latin, LCE, sport, mini entreprise…).
  • Le régime (demi pensionnaire, externe ou interne).
  • Les aménagements : il s’agit uniquement de cocher (une fiche sur les aménagements est disponible plus loin !).
  • Les lunettes, les appareils… : pour aider à l’élaboration d’un plan de classe.
Les aménagements et les profils spécifiques

Cette fiche permet de répertorier tous les élèves disposant d’aménagements ou ayant un profil spécifique. On peut y indiquer des troubles ou autres diagnostiques, mais également des aménagements préconisés. On peut également noter des points d’appui et des points faibles.

Le suivi de classe

Il permet de prendre des notes tout au long de l’année ! Lors des conseils de classe, lors d’échanges avec les équipes pédagogique ou de vie scolaire, lorsque des informations sont transmises…

L’organisation des heures de vie de classe

Cette fiche permet d’organiser ses séances de vie de classe sur l’année. On peut y indiquer les temps forts, les dates des conseils de classe… Mais également les « trucs à dire » et les « trucs à distribuer » ! On peut se servir de cette feuille comme d’une progression d’année.

La fiche de renseignements

J’utilise cette fiche de renseignements le jour de la rentrée. Elle est distribuée à chaque élève et complétée pendant les premières heures avec le professeur principal. Je demande uniquement des informations qui me sont utiles pour suivre l’élève et pour le comprendre. Certaines informations sont déjà demandées dans les dossiers d’inscription mais cette fiche permet de tout concentrer.

On y retrouve :

  • La famille : pour repérer les éventuels parents solo, les parents divorcés… ce qui peut aider à comprendre certaines situations mais aussi à la transmission des documents et informations.
  • Le travail à la maison : pour identifier les conditions de travail des élèves ainsi que leur accès à l’informatique.
  • Le collège : pour avoir une idée du profil scolaire que s’attribue l’élève (et qui est parfois différent de la réalité !).
  • Les activités : pour identifier des points d’appui utiles ou pour comprendre l’emploi du temps hors scolaire des élèves.
  • Une expression libre qu’ils complètent ou non.
Le suivi de l’élève

J’utilise cette fiche tout au long de l’année pour suivre les élèves individuellement.

On peut y noter des informations prises lors des conseils de classe (trimestres ou semestres) :

  • Le niveau global de l’élève (insuffisant, fragile, satisfaisant ou très bonne maîtrise).
  • Sa moyenne.
  • Des remarques qui aideront ensuite à la rédaction des appréciations générales.

Dans mon établissement, nous attribuons des « cartons » aux élèves pendant les conseils de classe : les encouragements pour ceux qui ont fait des efforts à poursuivre, les compliments pour ceux qui ont beaucoup travaillé sur un point, les félicitations pour les élèves irréprochables en tout point !

On peut également prendre des notes tout au long de l’année dans la partie « remarques ». J’y note mes compte-rendus d’échanges avec les parents, des informations prélevées lors des réunions ou échanges individuels…

Le suivi de l’orientation

Cette fiche est davantage destinée aux professeurs principaux de 4e et de 3e. On peut y indiquer l’évolution d’un projet d’orientation tout au long de l’année. Trois cases sont prévues par élèves (trois trimestres ? trois temps destinés à l’orientation ?).

Le suivi des stages

Une page qui permet de suivre les stages effectués par les élèves au cours de l’année. On commence par un espace de notes pour noter les dates des stages obligatoires, les modalités imposées, les informations données, les dates des oraux…

Chaque élève est ensuite suivi avec un tableau qui permet de dresser un bilan du stage effectué.

Les binômes d’absence et les équipes de ménage

Dans mon établissement, on demande aux élèves de constituer des binômes (ou des trios) d’absence au début de l’année. Les binômes sont chargés de relever les feuilles et de noter brièvement le travail fait et à faire lorsque l’un des deux est absent.

Nous leur demandons également d’aider au ménage des salles de classe (descendre les poubelles une fois par semaine et passer un coup de balais deux fois par semaine). Ça aide beaucoup l’équipe d’entretien et ça permet d’avoir une salle propre.

Les notes

Une page assez classique pour prendre des notes librement !


D’autres outils pour les professeurs principaux…


& voilà pour ce cahier du professeur principal 2025 – 2026 ! J’espère qu’il vous plaira et qu’il vous sera utile. Si vous avez des demandes, des suggestions… n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou un message (Instagram ou Facebook) ! J’essaye toujours d’intégrer vos demandes !

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