Bonjour ! Si il y a bien une pratique en laquelle je crois, c’est la ritualisation et la répétition. Chacune joue un rôle important dans l’acquisition des notions et dans l’entretien des connaissances et compétences. Pour cela, j’ai créé un ensemble de rituels, présenté sous la forme d’un calendrier. C’est cet outil que je vous propose aujourd’hui.


Comment fonctionne le calendrier ? Comment est-ce que je l’utilise en classe ?

Il s’agit d’un calendrier perpétuel, c’est-à-dire que les dates sont présentées mais pas les jours. On peut donc l’utiliser tous les ans, sans avoir à le modifier. Le calendrier s’étend du 1er septembre au 30 juin, sans interruption.
Chaque jour, six rituels sont proposées. J’en choisis un seul que l’on effectue en début d’heure. Je fais mon choix en fonction des besoins de la classe, des notions du moment, du profil de la classe et du temps dont nous disposons.
Les élèves rédigent sur un petit cahier qui est dédié aux rituels (mais aussi à la préparation des dictées, aux exercices de langue…). On peut cependant utiliser une ardoise.
Les six rituels sont les suivants :

L’analyse grammaticale
Il s’agit de questions de langue. Certaines sont issues d’anciens sujets de DNB. Les notions sont évolutives et correspondent à ma progression de langue. En septembre, nous avons donc des questions majoritairement liées aux classes grammaticales, puis on évolue…

Ça s’est passé un…
Chaque jour, un événement est présenté : une sortie littéraire ou cinématographique, la naissance ou le décès d’un auteur, d’un artiste, un événement historique, une actualité marquante… Deux anecdotes sont présentées et une vidéo est associée.

La figure de style
Cet exercice est toujours le même. Une phrase est proposée, contenant une figure de style. Il faut l’analyser et identifier la figure de style présente.
Quatre figures de style sont proposées chaque mois afin qu’elles soient maîtrisées :
- Septembre : la métaphore, l’oxymore, l’hyperbole et l’énumération.
- Octobre : la métaphore, la comparaison, la gradation et le parallélisme.
- Novembre : la comparaison, la métonymie / synecdoque, la litote / euphémisme et la répétition / anaphore.

L’analyse stylistique
Chaque jour, une phrase ou un petit texte est proposé. Il s’agit d’utiliser des procédés stylistiques pour les analyser. Des questions sont posées sur le caractère du personnage, le rythme du texte, sa chronologie…

Adopte un mot !
Chaque jour, un mot est mis à l’honneur. Trois exercices peuvent être proposés :
- Un tableau pour analyser le mot (synonyme, antonyme, origine, sens…).
- Un mot seul qu’il faut découper, analyser, identifier…
- Une phrase qui propose un mot complexe dont on peut déterminer le sens grâce au contexte.
Les calendriers
Septembre
Octobre
En ligne le 1er septembre !
Novembre
En ligne le 1er octobre !
Décembre
En ligne le 1er novembre !
Janvier
En ligne le 1er décembre !
Février
En ligne le 1er janvier (peut-être)…
Mars
En ligne le 1er février !
Avril
En ligne le 1er mars !
Mai
En ligne le 1er avril !
Juin
En ligne le 1er mai !
Il s’agit d’une première version et je travaille vite et mécaniquement ! Il est donc possible que quelques erreurs ou quelques bugs se soient introduits dans les calendriers. Si vous repérez quelque chose, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Je corrigerai !
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo
Merci infiniment pour ces propositions.
Waow! Je suis tellement impressionnée par votre travail et votre partage. C’est si généreux. Mille mercis et bravo. Vos élèves ont tellement de chance de vous avoir.
Whaou ! Je découvre ton travail ! Je suis prof depuis (très) longtemps et cette année pour la première fois depuis une dizaine d’années j’ai de nouveau des 4° et je suis ébahie par la qualité du travail : ca me donne un nouvel élan. Bonne idée ces rituels ! Hâte de voir la suite ! Merci !
Quel travail incroyable! Cela fait 20 ans que j’essaie de tenir des rituels et que je n’y arrive pas. J’ai bon espoir aujourd’hui, merci infiniment pour le partage! Est-ce qu’un groupe de travail est déjà monté? Pour ce type d’exercices par exemple, en s’y mettant à plusieurs, ce serait moins chronophage. Je ne sais pas si c’est ton souhait?
Merci beaucoup !
Je n’y avais pas pensé mais un groupe de travail est une très bonne idée 🙂
Chouette idée, je compte m’inspirer de votre calendrier pour mes CM1/CM2. Merci !
Bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre site et je suis impressionnée par la quantité et la qualité des articles, documents, outils mis généreusement à disposition de tous. Bravo, quel travail !
Comme vos élèves ont de la chance ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour le partage !
Merci mille fois, quel travail ! Merci de le partager avec nous
Mille mercis pour ce partage très riche !
Merci pour ce partage extraordinaire. C’est un boulot de fou.
Vous faites un travail remarquable et inspirant. Merci de proposer de tels contenus, qui permettent de faire évoluer ma pratique. Et votre maitrise de l’outil informatique force le respect! Bravo.
Absolument incroyable ! Tu es vraiment exceptionnelle !
Quel boulot! C’est vraiment très généreux de partager avec nous! Je ne comprends pas vraiment la question d’analyse stylistique du 1/09 (je ne vois pas où est l’infantilisation?)
Je me permets de te poser la question comme tu sollicites nos remarques mais encore bravo et merci pour tous les contenus que tu partages.
Un excellent travail , à l’image du nom du compte. Et surtout une prof géniale qu’on aimerait devenir!
C’est gentil, merci beaucoup 🙂