Les ateliers de langue Manipuler

Le jeu des 7 familles ⎜Les classes grammaticales

Bonjour bonjour ! En 4ème et en 3ème, nous venons tout juste d’achever une semaine dédiée à l’apprentissage de la langue. Pour cette première unité-langue de l’année, j’avais programmé des révisions sur les classes grammaticales et les fonctions. Une notion bien simple qui, pourtant, prend la forme d’un casse-tête chaque année.

Dans ma classe, et pour les cours de langue, je fonctionne uniquement en autonomie et à l’aide d’ateliers de manipulation. Ils ont un côté ludique qui plait aux élèves (et les motive) et permettent d’apprendre et d’utiliser sans s’en rendre compte.

Pour ce premier partage d’atelier, j’ai choisi un classique parmi les classiques : le jeu des 7 familles ! Revisité évidemment, puisqu’il permet de réviser les classes grammaticales.

Les règles du jeu :

Pour une partie, il faut idéalement trois ou quatre élèves. Les cartes sont mélangées et chaque élève dispose de sept cartes de départ. Le reste des cartes forme la pioche.

Le but du jeu, comme dans les règles traditionnelles, est de réunir le plus de familles complètes possible. Dans cette version, chaque famille dispose de neuf membres (les neuf classes grammaticales). On retrouvera donc un nom, un verbe, un déterminant, une conjonction…

Chacun leur tour, les élèves interrogent un autre participant en lui demandant une carte spécifique pour compléter une famille. Par exemple, « Dans la famille jaune, je voudrais le nom… ». Si ce participant dispose de la carte, il doit lui donner. Dans le cas contraire, il lui indique la pioche.

N’hésitez pas à jouer avec vos élèves ! Vous passerez un bon moment et vous pourrez facilement évaluer leur degré de maîtrise de la notion, double bénef’ !

Le contenu du fichier

Trois jeux de cartes : chaque jeu comprend sept familles de neuf cartes.
Un jeu spécial New York (cette unité était inscrite dans mon projet sur la ville et sur New York en 4ème).


Si vous téléchargez et utilisez cet atelier, n’hésitez pas à me faire part de votre avis ! Je serais ravie d’avoir un retour ★

2 commentaires

  1. Pouillette a dit :

    J’ai imprimé ! Il me semble qu’il y a quelques erreurs car plusieurs mots peuvent appartenir à la même classe grammaticale au sein d’une même famille (chacun, lequel = pronom famille orange). sinon, le principe est sympa et adopté par les élèves, qui en redemandent !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Je le note, merci pour ton retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *