Bibliothèque Enseigner

Neurocontes : histoires (de cerveaux) extraordinaires

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de mon amour pour les neurosciences. Si ce n’est pas le cas, la présentation de ce livre en est l’occasion !

J’ai toujours été passionnée par le fonctionnement du cerveau humain. Que ce soit dans son aspect le plus scientifique (l’étude des neurones, les différentes zones du cerveau…) ou dans son aspect le plus psychologique (les comportements humains…). Alors depuis que je suis professeure et que le cerveau est au cœur de mon quotidien, je m’épanouie en apprenant et en découvrant un peu plus chaque jour.

Neurocontes : histoires (de cerveaux) extraordinaires

Neurocontes : histoires (de cerveaux) extraordinaires est un ouvrage scientifique de Mani Saignavongs, docteure en neurosciences, et illustré par Benjamin Baret. Il est publié chez Odile Jacob, maison d’édition connue pour ses ouvrages scientifiques et neuroscientifiques.

Dans un objectif de vulgarisation et de découverte, il propose neuf contes qui retracent les histoires de neuf cerveaux extraordinaires :

  • Suzanne, le cerveau sans peur.
  • Henry, la mémoire de poisson rouge.
  • Penfield à la découverte de l’homoncules.
  • David, le troisième œil cérébral.
  • Monsieur Tan, le cerveau parlant.
  • Phinéas, le cerveau asocial.
  • Joseph, discorde entre deux hémisphères.
  • Paul, l’héminégligé.
  • Solomon, la concordance des sens.

Chaque histoire comporte un conte de quelques pages. Le ton est humoristique et léger, quelques dialogues permettent de mieux comprendre les différentes problématiques… Le tout est agrémenté de quelques illustrations colorées qui accentuent le comique de chaque situation. Parce que oui, même si cet ouvrage traite de différents problèmes mentaux et psychologiques, il n’en reste pas moins drôle.

Chaque conte est accompagné d’une « explication scientifique » qui reprend vulgairement les points qui ont été abordés précédemment. On utilise des termes scientifiques et techniques, tout en jouant sur un vocabulaire simple et accessible à tous. Quelques schémas et illustrations nous permettent d’ailleurs de visualiser les points importants. Les explications n’en restent pas moins approfondies et elles nous permettent de comprendre et d’apprendre énormément de choses sur les petites particularités du cerveau. Les explications sont généralement placées à l’intérieur même du conte afin de comprendre progressivement le mal qui ronge le personnage en question.

Après chaque histoire, nous avons accès à une partie « pour aller plus loin » qui, comme elle l’indique, approfondie le sujet. Ces explications sont un vrai plus. Elles nous permettent d’expérimenter notre propre cerveau, de revenir sur des découvertes scientifiques et historiques, de comprendre le fonctionnement d’autres espèces…

J’ai particulièrement apprécié la lecture de cette ouvrage. La lecture est facile, ludique et enrichissante. Et à la manière de contes traditionnels, j’ai aimé découvrir une nouvelle histoire chaque soir. Parcourir ce livre peut donc être un bon moyen d’institutionnaliser un rituel, en classe ou à la maison.

Parce que oui, Neurocontes, histoires (de cerveaux) extraordinaires n’est pas qu’un ouvrage scientifique. C’est aussi une mine d’or pour faire découvrir le cerveau à ses élèves ou ses enfants. La préface nous l’annonce : « Enfants, adolescents, parents, franchissez cette formidable porte d’entrée vers les neurosciences cognitives et réfléchissez à vous-même et à votre condition d’être humain {…} ». Ils ne se retrouveront pas forcément dans ces personnages particulièrement atypiques, mais seront probablement fascinés par tout ce que le cerveau peut produire et par son impact sur notre vie quotidienne. Je le recommande notamment pour tous les petits scientifiques en herbe, ceux qui cherchent à comprendre, mais aussi pour les plus grands, ceux qui veulent simplement découvrir les mystères de notre cerveau.


Partagez-vous ma passion des neurosciences ? Avez-vous des ouvrages à me conseiller, à partager ?


  • Neurocontes : histoires (de cerveaux) extraordinaires.
  • Mani Saignavongs et Benjamin Baret.
  • Chez Odile Jacob (science illustrée).
  • 17,90€.
  • 163 pages.

Et on n’oublie pas de soutenir les petites librairies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *