La langue Lexique

Le langage des tranchées

Bonjour ! En 3ème, comme chaque année, nous avons commencé notre progression avec une séquence sur les Poilus et plus généralement sur la Première Guerre mondiale. À travers l’étude de La chambre des officiers, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur la Grande Guerre et découvrir les conditions de vie des Gueules Cassées. À chaque fois, j’essaye de proposer une séance de vocabulaire. Ces séances me semblent essentielles, notamment pour les travaux de rédaction, et j’essaie d’en intégrer une à chaque séquence. Aujourd’hui, je vous propose donc un atelier de langue sur le vocabulaire des tranchées !

La séance

Cette séance est directement intégrée à notre séquence sur La chambre des officiers. L’intrigue de l’œuvre ne se prêtant pas réellement à l’étude du vocabulaire des tranchées, j’ai dû ruser. Cette séance a donc été proposée dans le cadre en complément d’une séance d’écriture.

Adrien veut passer pour un héros auprès de Clémence. Il lui écrit une lettre dans laquelle il lui fait part de son quotidien sur le front et des combats auxquels ils participent.

Trois séances étaient dédiées à ce travail d’écriture :
Rédiger une lettre : Une séance d’écriture dans laquelle les élèves découvraient la méthode de rédaction de la lettre. J’ai d’ailleurs un article ici qui propose une fiche-méthode ainsi qu’une vidéo sur le sujet.
Le langage des tranchées : Une séance de vocabulaire en deux parties que je vous explique ci-dessous.
Chère Clémence… : Une séance d’écriture à proprement parler puisque les élèves rédigent la lettre d’Adrien à Clémence. Un temps d’échange, en fin d’heure, permet de faire de la co-évaluation.

Les ateliers de langue

Le jeu de cartes

Ce premier atelier prend la forme d’un jeu de cartes. Deux à quatre élèves peuvent participer en même temps. Il s’agit de faire une pile de cartes, questions apparentes. Il faut essayer de deviner le sens du mot proposé en notant une brève définition sur son ardoise. Tous les élèves peuvent faire une proposition puis on retourne la carte pour découvrir le sens réel du mot. L’élève ayant trouvé la bonne réponse (ou la réponse la plus proche) remporte la carte. Les chiffres (de 1 à 3) désignent le niveau de difficulté. On peut leur donner la valeur de points.

Les ateliers d’écriture

Ce deuxième atelier prend la forme de minis rédactions. Des cartes postales, reprenant le vocabulaire des tranchées, sont proposées aux élèves. Au dos de chacune se trouve un sujet d’écriture. L’objectif est d’utiliser le vocabulaire des cartes.

La banque de mots

Les élèves ont accès à cette banque de mots. L’objectif est de se l’approprier. Pour cela, deux possibilités : leur donner la fiche de vocabulaire avant l’atelier (dans ce cas, ils utilisent la fiche comme un support, une aide…) ou bien leur donner après l’atelier (dans ce cas, elle sert à la séance d’écriture uniquement).

On travaille ici la compétence de langue Enrichir et structurer le lexique qui pourra être évaluée dans le cadre d’une rédaction. On pourra demander aux élèves de réutiliser certains mots sélectionnés et découverts lors de cet atelier.

Les fichiers

  • Le jeu de cartes comporte dix pages. Il faut l’imprimer en recto verso sur bord court. Je vous conseille de les plastifier puisque les cartes vont être manipulées.
  • L’atelier d’écriture comporte cinq pages. Il faut l’imprimer en recto verso sur bord long. Je vous conseille également de les plastifier.
  • La fiche de vocabulaire.

J’espère que cet atelier vous plaira ! N’hésitez pas à le télécharger et à l’utiliser si c’est le cas.

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