Enseigner Vie de classe

Mon année sur mesure !

Bonjour ! Comme tous les ans depuis quelques années maintenant, je suis la professeur principale d’une classe de 4e. J’adore cette mission qui me permet de tisser un lien privilégié avec ces élèves. Pour apprendre à les connaître dès le début de l’année, mais aussi pour identifier leurs profils et leur offrir un accompagnement personnalisé, j’aime leur proposer un premier bilan de rentrée lors des premières heures de vie de classe.

Ce premier bilan (ou état des lieux) de rentrée est divisé en 6 parties :
« Je me présente ! » pour avoir une idée de l’état d’esprit de l’élève au moment de la rentrée.
« Mes points forts et mes points à améliorer ! » pour identifier les matières « fortes » et les matières « faibles » de l’élève mais aussi pour faire le point sur ses objectifs.
« Mon organisation » pour observer la semaine type de l’élève mais aussi pour observer sa capacité d’organisation et d’anticipation.
– « Ma façon d’apprendre » pour identifier le profil d’apprentissage de l’élève mais aussi sa capacité de concentration.
« Mon rapport au stress et à l’école » avec des situations à évaluer, qui peuvent être stressantes pour les élèves ainsi qu’un plan de classe à compléter.
« Mes motivations » pour identifier les possibles sources de motivation de l’élève.

Comment je l’utilise ?

J’utilise ce document en vie de classe, en début d’année, c’est le sujet de l’une de mes premières heures de vie de classe. Dans mon collège, nous avons des créneaux hebdomadaires de 30min. Il est donc courant que les élèves complètent ce document sur deux créneaux.

J’aime combiner ce document avec des rencontres individuelles. On peut donc laisser le reste de classe compléter ce document pendant qu’on rencontre un élève pour faire le point.

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce travail

  2. Dos Santos a dit :

    Bonjour,
    Toujours au top Flaubert&co et soucieuse de ses élèves. Je vous admire pour ce travail fastidieux! Au passage merci pour le corpus des textes sur la ville, je redécouvre Zola que j’avais rejeté pendant longtemps.
    Merci infiniment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *