Enseigner Les outils de l'enseignant

Mon agenda 2021 / 2022

Je suis professeur depuis maintenant quatre ans. Et tous les ans, dès que la fin de l’année scolaire pointe le bout de son nez, je prépare déjà la rentrée prochaine. La quête d’une organisation qui me correspond fait partie des activités récurrentes, chaque année. D’habitude, j’opte pour un agenda du professeur classique, de ceux que l’on achète en papeterie et qui sont à compléter manuellement, au fur et à mesure de l’année. Mais ces agendas, bien que pratiques, ne correspondent pas exactement à ce que je recherche, autant dans leur esthétique que dans les possibilités qu’ils offrent.

Cette année, j’ai donc décidé de créer mon propre agenda. Un agenda du professeur coloré et qui corresponde exactement à mes attentes et à mes besoins. Je l’ai voulu attrayant, loin des pages grises et monotones de mon agenda habituel, et complet, afin d’avoir sous la main tout ce que j’utilise au quotidien.

La version que je vous propose aujourd’hui correspond donc à mes besoins et à mon utilisation. J’ai cependant interrogé quelques collègues sur leur organisation et il pourra, je pense, combler vos attentes.

Avertissement : C’est la première fois que je propose ce type de contenu et ce type de fichier. C’est également la première fois que je crée ce type de fichier. Il risque donc d’y avoir quelques coquilles (un chiffre un peu décalé, une ligne qui n’a rien à faire là…). Je vous prie donc, par avance, de faire preuve de tolérance. D’ailleurs, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour me signaler une erreur de mise en page : je veillerai à la corriger dans l’édition de l’année prochaine.


Ci-dessous, vous retrouverez l’ensemble des pages que je vous propose. C’est un agenda personnalisable. Tous les fichiers doivent être téléchargés individuellement. À vous ensuite de le composer suivant vos envies, vos besoins… Vous pouvez placer les pages dans l’ordre que vous voulez, dupliquer certaines pages, n’imprimer que certaines semaines, ajouter des pages qui vous sont propres (le trombinoscope ? les informations de début d’année ?). À vous de jouer !

La couverture

Une couverture simple que vous pouvez imprimer sur du papier cartonné et/ou faire plastifier afin d’obtenir un résultat solide et durable.

Le format A4 vous permet également d’ajouter une pochette à son dos afin de stocker des documents.

La page de garde

Une page de garde qui reprend les informations essentielles :
– vos informations personnelles, celles qui permettent de vous retrouver en cas de perte de votre agenda.
– les informations de votre établissement pour éviter les oublis.
– un espace pour renseigner vos divers mots de passe.

Les progressions

Une page qui reprend l’organisation en périodes. Deux colonnes (pour deux niveaux, deux classes ou deux matières) permettent de s’organiser sur l’année et d’avoir toujours un oeil sur sa progression d’année.

On peut y indiquer l’ordre des séquences, des thématiques, des projets…

L’emploi du temps

Deux emplois du temps : un pour les semaines paires et un autre pour les semaines impaires, pratiques pour les emplois du temps qui alternent.

Un emploi du temps sur cinq jours, avec neuf créneaux. De quoi ajouter les diverses concertations hebdomadaires, les études du soir…

Vous pouvez envisager d’en imprimer un second, pour toujours avoir sur vous l’emploi de la classe dont vous êtes responsable.

Les dates importantes

Toutes les dates importantes, celles qu’il faut retenir, sur une seule page. Pour avoir une vue d’ensemble de son année

Le calendrier annuel

Un calendrier annuel, sur quatre pages, de août 2021 à juillet 2022.

Il indique les week-ends, le numéro des semaines ainsi que les vacances scolaires, par période.

La progression de période

Une page qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre période. Il est prévu pour des périodes de sept semaines et n’est pas daté pour adapter l’organisation à votre zone.

Deux utilités possibles :
– Y renseigner les dates importantes, les événements, les rendez-vous…
– Y renseigner vos progressions pour vous fixer des objectifs et répartir vos séances, séquences, projets…

La cahier journal hebdomadaire

Un cahier journal hebdomadaire daté pour organiser votre semaine : vos séances, votre travail, les leçons données, les évaluations, l’administratif à vérifier…

Douze mois sont disponibles, de août 2021 à juillet 2022, dont les vacances scolaires. À vous de sélectionner les semaines que vous voulez avoir sous la main.

À chaque fois, on retrouve le numéro de la semaine ainsi qu’un petit calendrier mensuel pour se situer dans le mois en cours.

Chaque semaine reprend les cinq jours de la semaine scolaire et chaque jour est divisé en sept parties. Plusieurs organisations possibles… Chaque colonne peut représenter un créneau horaire de la journée, une classe… Les espaces vierges en haut vous permettent de vous approprier l’outil et de l’organiser comme bon vous semble.

Un espace est dédié au week-end et un autre à une prise de notes.

Vous retrouverez également de quoi noter des événements ou informations importantes sous les dates. C’est également ici que sont notés les jours fériés.

La to do list

Une to do list au format A5 (l’équivalent d’une fiche Bristol), à découper et à insérer où bon vous semble dans votre agenda.

Elle est recto-verso et comporte déjà les petits carrés à cocher. Elle est à imprimer en recto-verso sur bord long.

La liste de classe

Une liste de classe vierge pour prendre quelques notes sur chaque élève, répertorier des résultats ou avoir un suivi.

Vous pouvez y indiquer le nom de la classe à gauche, ainsi que le nombre d’élèves, le professeur principal et les délégués à droite. Vous pouvez y mentionner jusqu’à 35 élèves.

Elle peut être associée à une page de notes pour avoir une double page dédiée au suivi de la classe.

Le suivi de classe

Une double-page dédiée au suivi d’une classe.

De quoi prendre quelques notes pendant les conseils, les réunions… pour garder une trace de ce qui a été dit.

Le relevé de compétences ou de notes

Un tableau classique pour relever les compétences (ou les notes) de vos élèves. Chaque classe dispose de trois doubles pages, une par trimestre.

On y peut y renseigner jusqu’à 35 élèves.

La partie droite de la double-page est à découper pour toujours avoir accès à la liste des élèves et à leurs moyennes (dans votre matière et générale).

La 4ème de couverture

Pour clore l’année en beauté.

Une page de notes

Une page quadrillée et vierge pour prendre des notes, croquer…


Quelques questions…

  • Est-ce qu’il y aura une rubrique pour les élèves à besoin particulier ?
    Cette version de l’agenda du professeur ne comprend pas de rubrique pour les élèves à besoins particuliers. Vous pouvez les répertorier dans la liste de classe. Vous trouverez cependant une rubrique complète pour ces élèves dans le cahier du professeur principal. Il est tout à fait possible d’intégrer les pages du cahier dans votre agenda.
  • Imprimable soi-même ou faut-il passer par un imprimeur ?
    Tout est possible ! Vous pouvez créer votre fichier PDF en assemblant les pages qui vous intéressent, puis l’envoyer à un imprimeur. C’est ce que j’ai fait avec le mien. Je suis passée par le site Coollibri qui propose des impressions avec spirales. Vous pouvez également imprimer vous-même les pages souhaitées puis les relier, les organiser dans un classeur…
  • Quelle est la meilleure manière de l’imprimer ?
    Je vous conseille de veiller à la qualité et à l’épaisseur du papier. Les imprimantes classiques proposent du papier 80g mais je crains que ce ne soit pas assez épais pour éviter les marques d’écriture. J’ai imprimé le mien avec du papier 90g, l’épaisseur est très bien. Vous pouvez également choisir un papier plus épais pour la couverture et le dos afin de le rendre plus solide. Enfin, veillez à l’ordre dans lequel vous allez l’imprimer : prévoyez une page blanche derrière la couverture, faites attention à ce que vos doubles pages ne se retrouvent pas en recto-verso…

Encore une fois, cet agenda n’est pas parfait. C’est ma première création ! Je suis donc preneuse de toutes vos remarques, vos pistes d’amélioration… afin de pouvoir vous proposer une autre version l’année prochaine.
Si vous avez des questions concernant votre agenda, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, par mail ou via Instagram !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

97 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai adopté votre cahier journal, super outil pour m’organiser. Vous m’aviez dit utiliser CANVA mais je n’arrive pas à construire les miens (pas très douée avec Canva dont la prise en main m’est difficile). Vous serait-il possible de m’indiquer comment retrouver vos modèles (notamment celui du cahier journal hebdomadaire auquel je cherche à ajouter un bloc d’heure de cours. Un grand merci. Votre travail est d’une grande source d’inspiration et bien plus utile que les nombreuses formations stériles que j’ai suivie en 10 ans d’Education nationale…

    1. Bonjour,
      merci beaucoup pour ce commentaire. Il n’y a pas de modèle puisque je suis partie d’une page vierge.

  2. Bonjour !

    Petit commentaire pour vous remercier ENORMEMENT pour ce travail ! Ce planner m’aide tellement à mieux m’organiser, beaucoup de collègues me demandent son origine !
    Hâte de découvrir la version 2022-2023 !

    Merci encore à vous, et très belle année 2022.

    Eline

  3. Merci beaucoup pour ce travail. Sa va énormément me servir en tant qu’Avs pour tout noté et ne plus zapper une interro pour mes 2 élèves de deux niveaux différents

Laisser un commentaire