Bonjour ! En cette fin de septembre, je suis en pleine session d’écriture avec les 4e ! Au cœur d’une séquence sur le roman policier et sur Le crime de l’Orient Express, nous travaillons le portrait. Et comme à chaque fois, j’ai associé une séance de vocabulaire à mes séances d’écriture afin d’enrichir le lexique et les rédactions des élèves.
Pour beaucoup d’entre nous (et je m’inclus dans ce nous), les séances de lexique sont difficiles à construire. Compliqué de ne pas tomber dans la fiche d’exercices, compliqué d’amener les élèves à s’approprier le vocabulaire… Comme vous, je tente beaucoup de choses mais je suis encore loin de la séance idéale ! Dans cet article, je vous propose une fiche de vocabulaire, à utiliser lors d’une séance de lexique ou bien à associer avec un travail d’écriture.

J’ai conçu cette fiche comme un répertoire de mots à utiliser pour décrire le visage d’un personnage. On y retrouve du vocabulaire sur le teint, la forme du visage, les yeux, le nez, les cheveux…
Ici, on se concentre uniquement sur le visage ! Le verso de cette fiche, sur le corps, est en préparation !
Une séance de vocabulaire
J’ai abandonné l’idée de leur faire construire une fiche de vocabulaire ! Si vous avez la solution miracle pour que ça ne prenne pas des jours, je suis preneuse ! Ma séance est donc associée à de l’écriture…


Au préalable, nous avons déjà mené une séance d’écriture durant laquelle nous avons vu la méthode de rédaction du portrait et écrit un premier portrait, celui d’Hercule Poirot. La fiche-méthode est disponible dans cet article si vous en avez besoin !
Je leur propose ensuite cette fiche d’activités. La première est à mener avec un dictionnaire puisque la plupart des mots utilisés sont volontairement inconnus des élèves. La seconde est plus simple, puisqu’il s’agit de retrouver le sens d’expressions célèbres. La troisième est une activité d’écriture durant laquelle ils doivent rédiger le portrait d’un camarade. Ils peuvent évidemment utiliser la fiche de vocabulaire mais je mets aussi à leur disposition des nuanciers du portraitiste !
Par la suite, nous avons une séance sur le brouillon durant laquelle je leur présente un sujet d’écriture évalué. Lors de la préparation du brouillon, ils peuvent (ou doivent…) utiliser la fiche de vocabulaire pour répertorier les mots qu’ils voudront utiliser dans leur écrit.
D’autres outils pour travailler le portrait…

J’utilise également le super travail de LilouTeach ! Elle a réalisé un nuancier du portraitiste que je trouve super !
Il est à retrouver sur son site !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo