Les activités Lire

Découvrir Agatha Christie avec un Escape Game !

Bonjour ! Fin septembre, la rentrée me semble déjà loin… Je commence à prendre mes marques et à reprendre mes bonnes habitudes. L’occasion de partager les premières activités de l’année. Et parmi celle-ci… un escape game sur Agatha Christie. Une séance que j’ai adoré créer, mener et que je suis contente de vous partager ici !

Dans ma séquence…

En 4ème, et pour la première fois, je débute l’année avec le roman policier (Questionnement complémentaire – questionnement libre). C’est un genre que j’adore et qui attire tout de suite les élèves, idéal pour débuter l’année et leur donner envie de nous écouter toute l’année ! J’ai choisi de réaliser une séquence sur Le crime de l’Orient Express de Agatha Christie. Si cette séquence vous intéresse, il est possible que je la partage dans quelques semaines…

Pour débuter la séquence, il me semble important de poser les bases et de découvrir qui est Agatha Christie ! Je débute souvent mes séquences par un atelier biographique pour rencontrer un auteur, identifier ses œuvres, son genre de prédilection… Cette séquence n’y échappe pas et la première séance intitulée « La reine du crime » permet aux élèves de découvrir Agatha Christie.

Préparation

La mise en place d’un escape game nécessite un peu de préparation et d’anticipation, aussi je vous conseille de vous y prendre un peu en avance. Je pense qu’au total il m’a fallu cinq ou six heures pour tout préparer (sans compter le temps de conception évidemment !).

En 4e, j’ai 28 élèves par classe. J’ai donc préparé 14 dossiers au total, 7 par classe, afin qu’ils travaillent par groupe de quatre.

Voici ce qu’il faut préparer pour chaque équipe :
– Le livret type « album photo » en format A3.
– La lettre de Agatha Christie et les règles du jeu : à placer dans une enveloppe « à lire avant de commencer ».
– Le tableau périodique des éléments : à glisser dans l’album photo, avec la page sur la Première Guerre mondiale.
– Les énigmes : elles peuvent toutes être imprimées en noir et blanc et glisser dans des enveloppes numérotées. Pour le puzzle (l’énigme n°5), j’ai fait le choix de l’imprimer en couleurs et de le plastifier. Il faut ensuite découper grossièrement ce puzzle afin de le glisser lui aussi dans une enveloppe.
– La fiche biographique sur Agatha Christie (une par élève).

Le déroulé de la séance

Avant l’arrivée des élèves, j’avais pris le temps d’installer la salle. J’ai aménagé sept îlots et sur chacun d’eux j’ai placé les documents nécessaires : une fiche biographique par élève, les énigmes dans leurs enveloppes cachées sous l’album photo (pour qu’ils ne se jettent pas dessus !), l’enveloppe « à lire avant de commencer » placée au-dessus (pour qu’ils commencent par ça !).

Petite astuce testée ici ! J’avais projeté un plan de classe pour que la mise en groupes et l’installation soient rapides.

Au début de l’heure, je leur ai seulement expliqué qu’ils avaient deux missions : compléter la fiche biographique grâce à l’album photo et trouver le titre du roman que nous allions étudier. Tout était sur la table, il n’avait qu’à se lancer ! J’ai lancé un chronomètre avec ClassRoomScreen et c’était parti !

Selon les équipes, les stratégies ont différé… Certains ont fait le choix de compléter la fiche biographique avant de se lancer dans les énigmes, d’autres ont effectué les énigmes en parallèle de l’album photo. Dans les deux classes, des équipes ont réussi les deux missions, mais pas toutes !

Nous avons mis en commun la fiche biographique sur une autre heure, en une trentaine de minutes. Ce temps a aussi été l’occasion pour les équipes gagnantes d’annoncer le titre de l’œuvre que nous allions étudier : Le crime de l’Orient Express.

La solution

L’énigme n°1

Toutes les cases d’un même étage ont la même valeur. Tout en bas, toutes les cases valent 16… Au premier étage, toutes les cases doivent valoir 17. La solution est donc 12 – 5.

L’énigme n°2

Ici, il faut mélanger les hiéroglyphes pour découvrir la suite de chiffres. Le 1er symbole vaut 3, le 2ème vaut 18, le 3ème vaut 9, le 4ème vaut 13 et le 5ème vaut 5.

L’énigme n°3

Dans cette énigme, il faut replacer chaque composant dans la fiole qui lui est attribué. Dans l’ordre, de gauche à droite… radium → rhodium → arsenic → baryum → iridium. C’est le rhodium qui se trouve donc sous la flèche.

L’énigme ne s’arrête pas là ! Il faut ensuite se munir du tableau périodique des éléments pour y trouver le rhodium. Le nombre associé est le 45… 4 – 5 donc.

L’énigme n°4

Cette énigme est assez simple puisqu’il s’agit de traverser le labyrinthe. En suivant le tracé, on relève une suite de chiffres : 12 – 15 – 18 – 9 – 5 – 14 – 20.

L’énigme n°5

En reconstituant le puzzle, une suite de chiffres romains apparait : 5 – 24 – 16 – 18 – 5 – 19 – 19.

Une fois qu’ils ont réussi chaque énigme, les élèves doivent comprendre que les chiffres / nombres équivalent à des lettres : 1 = A ; 2 = B ; 3 = C ; 4 = D… Une fois cette logique comprise, ils pourront faire correspondre les codes trouvés et parvenir au titre du roman : Le crime de l’Orient Express.

Les fichiers

L’album photo (lien avec mon Drive)

Le tableau périodique des éléments n’est évidemment pas de moi !
Une simple recherche sur Internet vous permettra d’en trouver un.


Et voilà pour cet escape game ! J’ai adoré le préparer mais aussi l’animer en classe. C’était une première pour moi mais je pense en proposer davantage à l’avenir. Si vous proposez des escape game en classe, je serais curieuse de savoir quels sont les thèmes, personnages ou œuvres étudiés… mais aussi de savoir quelles énigmes vous proposez !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo

2 commentaires

  1. Lucile C. a dit :

    Quel travail ! Je fais également des enquêtes ou escape game, mais seulement en cours de latin (trouver qui a voulu tuer Cicéron ou comment César a été tué, ou encore découvrir les jeux de l’amphithéâtre). En français, je ne me suis pas encore lancée car cela demande beaucoup de temps et car les classes sont en plus gros effectif (en latin, on est souvent un peu moins nombreux), ce qui doit être plus fatigant à gérer… Donc bravo !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      C’est pour cela que je propose des escape game sur table ! Ils fouillent dans des documents mais ne se déplacent pas, ça change tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *