Les activités Lire

Créer un lapbook

Bonjour ! Premier article dédié à une activité lecture, aujourd’hui je vous propose une alternative à la mythique « fiche de lecture » : le lapbook.

Un lapbook, qu’est-ce que c’est ?

Le lapbook prend la forme d’un triptyque. Il faut ouvrir les deux volets, les deux panneaux, pour en découvrir le contenu. L’intérieur varie ensuite en fonction du sujet mais la forme reste globalement la même… Il s’agit d’un ensemble très visuel et ludique dans lequel chaque élément correspond à une catégorie, une partie ou une étape. L’imagination est alors la seule limite puisqu’on peut imaginer des roues à tourner, des enveloppes à ouvrir, des cartes à déplier, des étiquettes à tirer, des fenêtres à ouvrir…

Le lapbook, quel intérêt et quel objectif ?

L’objectif premier du lapbook est le compte-rendu de lecture. Il permet d’évaluer la compréhension de lecture. Les consignes peuvent être très formelles : liste des personnages, résumé, avis personnel… ou plus libres : l’itinéraire d’un personnage, le fonctionnement d’un registre…

Le lapbook est intéressant puisqu’il permet de contrôler la lecture et la compréhension sans passer par la très formelle fiche de lecture. Les élèves prennent (pour la plupart) plaisir à créer un design, à bricoler, à découper, à colorier…

Mais il peut également être utilisé à d’autres fins ! J’imagine très bien un bilan autour d’une notion : les caractéristiques du fantastique par exemple ; la biographie d’un auteur ; la présentation d’un projet futuriste… D’ailleurs, il peut tout à fait servir de support lors d’un oral ! L’élève pourra ainsi justifier ses choix et s’appuyer sur un visuel original. On peut également imaginer un vernissage : différents lapbook exposé en classe, des déplacements en classe, des post-it pour faire des commentaires… Tout est possible !

Exemple de mise en pratique

En 4ème, nous avons travaillé sur la presse et notamment sur la question des migrants. Dans le cadre d’une lecture cursive, je leur ai proposé de découvrir Le Petit Prince de Calais, un roman jeunesse de Pascal Teulade.

Pour rendre compte de cette lecture, je leur ai donc proposé de créer un lapbook. La consigne était simple : il devait créer un lapbook, visuellement adapté au roman, et qui reprenait les éléments suivants :
– La fiche technique du roman,
– Les personnages,
– Un résumé,
– L’itinéraire du personnage,
– Un avis personnel,
– Un passage marquant du roman,
– Un objet important.


Que proposez-vous à vos élèves pour rendre compte d’une lecture ? Est-ce que vous avez déjà tenté le lapbook ?
N’hésitez pas à me faire part de vos retours et des créations de vos élèves ★

6 commentaires

  1. Jennifer a dit :

    Je pratique le lapbook mais en grammaire ! J’adore car cela évite la fastidieuse leçon, longue et aussi obscure de la notion abordée. Cela rend un peu plus « sexy » la grammaire et les élèves aiment bien manipuler (par contre JE découpe tout avant parce que sinon on perd un temps fou!!!!).
    Pour les compte-rendu de lecture je pratique l’abécédaire, l’affiche, l’interview du héros, le journal intime du héros, les jeux (types mots croisés ou fléchés, rébus…). Mais je me laisserais bien tenté par un lapbook l’année prochaine ! Merci pour l’idée et les exemples de réalisation !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Oh quelle bonne idée ! Je n’avais pas pensé à adapter cet exercice à l’étude de la grammaire.

    2. Bouyssou a dit :

      Bonjour, je suis très intéressée par votre idée d’adapter le lapbook en grammaire et je serais très curieuse de voir comment vous vous y prenez (éléments à figurer par exemple).

      1. Flaubert and Co. a dit :

        Bonjour ! Je compte proposer une création de lapbook de grammaire en septembre. J’en parlerai par ici !

  2. bonjour,
    Je trouve cette idée très intéressante pour les 3e notamment, plus grands.
    Est-ce vous qui leur donnez les points à aborder ? (en 3e)
    Merci beaucoup en tout cas.
    Pour une première fois je me disais que j’allais leur montrer des exemples, ainsi que des points impératifs à traiter.
    Comment évaluez-vous ce travail ?

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Effectivement, pour cette fois je leur ai donné les points à aborder. Ils pouvaient ajouter des catégories supplémentaires s’ils le souhaitaient.
      Ici, c’était un compte rendu de lecture. J’ai donc évalué la compréhension de l’oeuvre et le choix des informations à retenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *