La langue Leçons & outils

Des leçons à manipuler ⎜Les classes grammaticales & les fonctions

Bonjour bonjour ! Après quelques semaines de cours, nous terminons en 4ème et 3ème la première ceinture de langue de l’année. La blanche ! qui traite des classes grammaticales et des fonctions. Parmi toutes les étapes constituant cette ceinture, il y a évidemment l’incontournable leçon qui permet de mettre en commun les apprentissages et de fixer les notions. Ce sont les élèves qui créent ces leçons et qui partagent le bilan de leur travail, cependant je leur fournis le document, le support.

Si certains élèves préfèrent une leçon traditionnelle et une prise de notes classique, certains ne s’y retrouvent pas et ne parviennent pas à travailler avec ce type de documents. Pour ces élèves, je propose donc des leçons à manipuler. Plus ludiques, elles s’adaptent mieux à leur manière d’apprendre et de retenir. Durant la ceinture, je leur expose donc ces diverses leçons et ils font des choix (en s’inscrivant dans un tableau). Je n’ai plus qu’à imprimer et ils s’occupent de la partie « assemblage ».

Le dépliant

Ce dépliant prend la forme d’une brochure. On y retrouve cinq faces (+ le titre) sur lesquelles figurent les différentes classes grammaticales et les fonctions. Cette brochure ne peut pas faire office de leçon à proprement parler mais les élèves s’en servent d’aide mémoire / de fiche de révisions. Ils la complètent souvent chez eux, après le cours, pour résumer la leçon.

La brochure s’imprime en recto-verso sur bord court et se plie ensuite à la manière d’un dépliant.

Les roues

Les roues permettent d’avoir accès à toutes les connaissances liées à la notion sur un même document. Elles ont cet avantage d’être pratiques pour les révisions puisqu’elles permettent de cacher certaines choses (utile notamment pour la mémorisation et la récitation). Certains élèves colorient les différentes parties afin d’associer une notion à une couleur.

Les roues s’impriment sur deux feuilles différentes (pas de recto-verso possible). Je vous recommande une impression A3 puisqu’en A4 elles risquent d’être trop petites pour contenir toutes les informations nécessaires. Une attache parisienne sera nécessaire.

L’arborescence

Ces arborescences ne sont pas des leçons mais plutôt des outils. Elles peuvent être distribuées individuellement aux élèves afin qu’ils l’aient toujours avec eux, mais aussi être affichées en classe ou laissées à disposition des élèves. Par un jeu de question fermée, elles permettent de comprendre et identifier la classe grammaticale ou la fonction d’un mot. Elles sont idéales pour apprendre aux élèves à se poser les bonnes questions face à un mot.

À noter que la version « classe grammaticale » n’est pas de moi ! C’est une création du collège Pablo Picasso de Montfermeil que j’ai réadaptée pour une question d’harmonie (je suis une maniaque…).

La carte mentale

Une carte mentale classique, que les élèves apprécient pour son efficacité ! Comme pour les roues, ils sont nombreux à colorier les éléments afin d’avoir un appui visuel pendant leurs révisions.

Le flipbook

Pour une version plus complète, qui laisse plus d’espace, tout en restant ludique, je propose aux élèves le flipbook. Avec un système de volets, on peut noter ses connaissances sur une notion précise. Comme pour la roue, il permet une mémorisation par la dissimulation. Le système de couleurs et la manipulation nécessaire sont appréciés par les élèves et facilitent les apprentissages de certains.

Le flipbook peut être imprimé en A5. Pour cela, il suffit de l’imprimer avec l’option « deux pages sur une feuille », en format paysage. Je vous conseille d’en assembler un chez vous au préalable afin d’en montrer le fonctionnement aux élèves.


Cet article est amené à évoluer ! D’autres idées viendront probablement l’enrichir au fur et à mesure des années et de l’évolution de ma pratique.

Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici mais n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★


Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo

35 commentaires

  1. Tavier Michèle a dit :

    Ces propositions sont toutes plus chouettes les unes que les autres. elles permettent à chaque apprenant de trouver un système pour mémoriser qui l’intéresse. MERCI !

  2. Bonjour,
    merci pour toutes ces idées. Je cherchais des moyens d’aider mes élèves de 4è dans leurs apprentissages et toutes vos idées prennent en compte les difficultés de mémorisation notamment ! Bravo pour tout ce travail.

  3. Un grand MERCI !
    J’enseigne en Lycée Pro du CAP au BTS en passant par le Bac Pro.
    Depuis cette année, j’ai des 3èmes Prépa-métiers et ton site est une mine d’or !
    Encore merci et bonne année scolaire à tous.

  4. Merci merci merci !!
    Quelle force de travail. Après quatre années d’enseignement au collège je découvre tout juste ton site. Un grand merci pour la mise en ligne de toutes ces ressources qui seront d’une grande aide pour les professeurs et surtout, pour les élèves !! Tout est très inspirant ^^

  5. Audrey a dit :

    Ton site est une pépite ! Merci de partager toutes ces heures de travail !

  6. charlotte a dit :

    Incroyable ! je viens pour chercher une petite idée et tu en as mille… bravo !! en plus tout est joli ! Merci pour ton inspiration !

  7. Gentiane a dit :

    Merci infiniment pour ces partages d’une grande qualité.

  8. Laurence a dit :

    Un grand bravo et aussi merci pour tout le travail réalisé et la qualité des documents

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup !

  9. Beng-Peiro a dit :

    Merci beaucoup de partager votre travail. C’est un immense chantier que vous avez ouvert ! Bravo pour tout ce travail réalisé.

  10. Un grand bravo pour ces différents outils ! Ce sera ma deuxième année et j’ai grand besoin d’enrichir mes cours de langue : merci pour ces ressources précieuses.

  11. Un grand merci pour ce partage ludique…qui facilite également la compréhension de ces notions, pour l’adulte ! Bravo, et respect pour ce travail réalisé !

  12. Baya a dit :

    Merci beaucoup pour ces partages très riches et utiles 😉

  13. Bouston-Ségalen a dit :

    Je débute alors mille MERCIS pour tous ces partages inspirants :-)))))

  14. Merci infiniment de partager ton travail avec nous. Je suis une jeune enseignante en SEGPA et ces outils vont changer la vie de mes élèves ! Merci encore <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *