Bibliothèque Enseigner

Émotions : enquête et mode d’emploi, Art-Mella (tomes 2 & 3)

Bonjour bonjour ! Il y a quelques semaines maintenant, je vous parlais d’une bande dessinée sur les émotions que j’avais beaucoup aimée : Émotions : enquête et mode d’emploi (tome 1) de Art-Mella. Une jolie bande dessinée qui apprend, en douceur, à repérer et accueillir ses émotions. Ce week-end, j’ai pu découvrir les deux tomes suivants. Du même nom, le premier se concentre sur les besoins tandis que le second aborde les différentes parts de soi. Je vous en parle aujourd’hui !

Comme dans le premier tome, nous suivons le narrateur qui n’est autre que l’autrice elle-même, accompagnée par trois petits animaux qui permettent d’aborder différentes notions. On retrouve leurs petits problèmes, leurs colères, leurs chagrins… qui sont en fait prétexte à la découverte de notre Nous intérieur.

Tome 2 : À la source des émotions : les besoins

Ce deuxième tome a été lu avec mes yeux d’enseignante. Il explique, toujours de manière colorée et douce, que nos émotions sont avant tout liées à nos besoins. Une mine d’or pour moi qui suis, comme vous j’imagine, souvent confrontée à des élèves qui peinent à exprimer leurs émotions ! On y apprend plusieurs astuces, plusieurs processus pour analyser ses émotions et les relier directement à nos besoins : observer une situation problématique depuis une caméra objective, apprendre à gérer ses propres besoins au lieu de demander aux autres de le faire à notre place… Mais pas seulement ! On apprend également à comprendre les émotions des autres, leurs besoins, afin d’anticiper et d’accepter certaines situations.

Et qu’est-ce que tu voudrais qu’il se passe ?

En tant que professeur, et comme je l’écrivais plus haut, je suis quotidiennement en contact avec des élèves qui vivent pleinement leurs émotions et les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. C’est l’adolescence ! Tout est décuplé ! Et bien que j’essaye de me mettre à leur place et de me souvenir de l’adolescente que j’ai été, je peine parfois à les guider. Cet ouvrage m’offre donc quelques outils supplémentaires avec des tournures, des expressions… et des astuces de communication. Les différentes remarques et observations m’ont également donné quelques idées d’outils que j’espère vous partager prochainement.

Tome 3 : Les différentes parts de soi

Ce troisième tome n’a pas eu, je pense, ou en tout cas pas encore, d’impact sur mon regard de professeur. En revanche, il en a eu un sur mon regard de jeune adulte. Il m’a beaucoup plu et questionnée, aussi je voulais également vous le présenter. Peut-être qu’il pourra guider certains d’entre vous…

Ce troisième tome est encore une fois lié aux émotions mais cette fois-ci en lien avec les différentes parts qui vivent en nous. Ils expliquent de manière simple et pourtant tellement précise que chacune de nos émotions est liée à une petite partie de nous. Certaines font partie de notre quotidien et l’on cohabite facilement avec elles. D’autres, ont été « exilées » mais sommeillent tout de même au fond de nous et nous empêchent d’avancer.

La première partie de la bande dessinée explique ainsi, parfois de manière scientifique, ce procédé de refoulement. La seconde partie offre quant à elle des astuces, des conseils… pour apprendre à accepter ces parts et à les aider.

Ce tome était trop personnel pour que je puisse le lire en tant que professeur. En revanche, il m’a beaucoup marquée et je pense qu’à l’avenir il pourra également m’aider dans mon rôle professionnel !


Encore une fois, je vous recommande vraiment la lecture de ces tomes (et du précédent si vous ne l’avez pas encore découvert). C’est doux, sincère… mais également complet et intéressant. Je pense vraiment qu’il y a encore à creuser du côté de la communication et de l’empathie dans notre métier. Et même si beaucoup de choses sont déjà faites et que beaucoup d’entre vous en ont conscience, il nous manque encore des outils pour devenir de véritables accompagnateurs dans le chemin de vie de nos élèves.


Avez-vous des techniques de communication à partager ?
Des ouvrages qui traitent des émotions et la communication ?

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *