Bonjour ! En ce début de mois de juin, je débute notre dernière séquence de l’année en 4e. Il s’agit d’une séquence sur la presse (Informer, s’informer, déformer), construite autour d’un grand thème : l’affaire Dreyfus ! Pour débuter cette séquence, il me semblait important que les élèves comprennent le contexte et donc, l’histoire de la presse. Pour cela, j’ai élaboré une petite séance, que je vous propose aujourd’hui !
Le déroulé de la séance
Cette séance est réalisée en salle multimédia. Il est cependant possible de la mener en classe, même si les modalités seront différentes. Elle dure une heure et permet de travailler la compétence de lecture Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art puisqu’elle participe à l’acquisition de connaissances d’histoire littéraire.
Les élèves sont répartis en binôme. Ils reçoivent chacun une frise chronologique, à compléter durant la séance. Le travail est ensuite autonome puisqu’ils doivent effectuer des recherches pour compléter le document. Au tableau, je projette la liste des mots à placer. Cette liste leur permet de vérifier que les informations trouvées figurent dans la liste des informations attendues. On garde un petit temps pour la mise en commun à la fin, à l’oral, et c’est fini !
Plusieurs variantes sont possibles… On peut fournir une sitographie aux élèves pour les aider à compléter le document sans s’éparpiller. Il existe des sites qui expliquent très bien l’histoire du journalisme, ainsi que quelques vidéos. Si la démarche de recherche est compliquée, on peut aussi répartir le travail au sein de la classe (certains travaillent sur les XVIIe et XVIIIe siècles, d’autres sur le XIXe… ; certains complètent la première ligne, d’autres la seconde…). Enfin, si aucune salle multimédia n’est disponible, il est aussi possible de travailler en classe. On pourra alors projeter la liste des mots à placer. C’est un peu moins ludique mais possible !
La frise chronologique

Le document est conçu comme une frise chronologique. Cette frise est organisée sur trois lignes, recto-verso. Que les profs d’histoire ne me maudissent pas ! non, les proportions ne sont pas respectées ! Ce sont ensuite de petits textes à trous qui sont à compléter. On part du premier journal et on arrive en 1915, avec la création du Canard Enchaîné. J’ai accordé une place aux auteurs et à leur utilisation de la presse et j’y ai évidemment inclu l’affaire Dreyfus.
Le fichier est à imprimer en recto-verso, sur bord court.
D’autres activités sur la presse et Dreyfus !
Si vous utilisez cette séance ou ce document avec vos élèves, n’hésitez pas à me faire part de vos retours par mail, message ou commentaire ★ & si vous vous motivez à préparer une sitographie, je suis preneuse !

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Quel magnifique travail! Encore merci! Mes élèves de 4 eme vont adorer !
Un travail remarquable, comme d’habitude! Bravo et merci pour tous ces partages.