Les ateliers de langue Manipuler

Le Dobble ⎜ Les classes grammaticales

Nouvelle semaine, nouvel atelier de langue ! Notre semaine dédiée à la langue est terminée depuis quelques temps, cependant je tenais à vous proposer un dernier atelier de manipulation en lien avec les classes grammaticales avant de passer à d’autres partages. Il m’en reste pourtant un bon nombre à partager, mais ils attendront l’année prochaine avant de rejoindre le blog…

Aujourd’hui je vous propose donc, et une nouvelle fois, un classique des jeux de société revisité pour travailler la langue : le Dobble.

Vous trouverez deux versions de cet atelier :
– La version Cycle 3 : les petites cartes correspondent aux intitulés des classes grammaticales.
– La version Cycle 4 : les petites cartes correspondent aux définitions des classes grammaticales.

Les règles du jeu

Une partie se joue à trois ou quatre élèves, idéalement. Les deux paquets de cartes (les cartes-mots et les cartes-consigne) sont positionnés face cachée. Au début de chaque tour, on retourne une carte dans chaque paquet.

Chaque carte-consigne représente une classe grammaticale (cycle 3) ou la caractéristique d’une classe grammaticale (cycle 4). Par exemple, « un mot qui désigne une action » ou « un mot qui représente un son ». Il s’agit donc de retrouver le mot qui correspond à cette caractéristique. Le premier qui place son doigt sur un mot répondant à la consigne gagne la carte-mots ! On peut également ajouter une consigne : celle de nommer la classe grammaticale concernée et désignée.

Le contenu du fichier

30 cartes mots comportant chacune l’ensemble des classes grammaticales.
60 cartes consigne.


Si vous téléchargez et utilisez cet atelier, n’hésitez pas à me faire part de votre avis ! Je serais ravie d’avoir un retour ★

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *