Les ateliers de langue Manipuler

Le Jungle Speed ⎜ Le présent

Bonjour bonjour ! Dans la lignée des jeux et des ateliers de manipulation grammaticaux, je vous propose aujourd’hui la revisite d’un jeu connu et adoré des plus jeunes : le Jungle Speed. C’est d’ailleurs avec ce jeu que j’inaugure le partage des ressources sur le présent puisque cette version y est consacrée.

La semaine dernière, j’ai abordé avec certains élèves la ceinture orange de leur progression de langue, celle qui est liée au présent. Dans cette ceinture, on retrouve les modes du présent et leurs conjugaisons. Et comme d’habitude, pendant cette ceinture, des ateliers de manipulation étaient mis à disposition des élèves pour ceux qui souhaitent les utiliser.

Cet atelier reprend le format d’un Jungle Speed classique. Environ 80 cartes sont proposées, sur chacune d’elles (exceptées les cartes spécifiques) figure un verbe conjugué au présent. Les différents modes, les différents groupes et les différentes personnes sont représentés. À vous ensuite (ou à vos élèves) de créer vos propres règles en vous inspirant de celles du jeu !

Dans le Jungle Speed classique, un par un, les joueurs retournent une carte de leur paquet. Lorsque leur carte reprend la même forme que la carte d’un adversaire, il faut saisir le totem pour espérer s’en débarrasser. Ici, on peut imaginer plusieurs versions de ce jeu, adaptées à différents niveaux, différents besoins… Chercher une correspondance entre les personnes pour les plus jeunes ? Chercher une correspondance entre les modes ? Chercher une correspondance entre les groupes ? À vous de voir ce que vous voulez travailler avec vos élèves.


Conseils de préparation :

Utilisez un papier plus épais (90g par exemple) si vous souhaitez que les cartes soient opaques.
Vous pouvez les plastifier pour les rendre plus solides et durables.
Si vous ne disposez pas d’un totem, un objet tenant debout fera l’affaire.


Contenu du fichier :

78 cartes :
– 18 cartes sur l’indicatif : 3 pour chaque pronom, 6 pour chaque groupe.
– 18 cartes sur le conditionnel : 3 pour chaque pronom, 6 pour chaque groupe.
– 18 cartes sur le subjonctif : 3 pour chaque pronom, 6 pour chaque groupe.
– 18 cartes sur l’impératif : 6 pour chaque pronom, 6 pour chaque groupe.
– 6 cartes spécifiques avec des flèches, pour dynamiser la partie (quand les flèches vont vers l’intérieur, le premier élève qui attrape le totem peut mettre toutes ses cartes découvertes sous celui-ci ; quand les flèches vont vers l’extérieur, tous les élèves retournent une carte en même temps).


Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

8 commentaires

  1. Que dire …. merci bien sûr, mais bien plus !!
    « Arrêtes de jouer, va travailler ! » devient enfin  » viens, on apprend en jouant »
    Merci !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      C’est mon mantra !

  2. Un grand merci pour le travail de qualité que vous faites et que vous partagez généreusement !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci beaucoup pour ce commentaire.

  3. Carolle a dit :

    Une bonne stratégie pour mieux apprendre. Je trouve cela ludique et didactique. Très bon travail, merci!

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci à vous !

  4. Merci pour ce partage ! J’espère le tester bientôt…

    1. Flaubert and Co. a dit :

      On croise les doigts pour une réouverture rapide ! Merci pour ton commentaire 🙂

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