Les activités S'exprimer

Faits divers et Belle Époque

Bonjour bonjour ! Aujourd’hui, chose que je ne fais pas assez souvent à mon goût, je vous propose un atelier d’écriture. Adapté au niveau 4ème, je le propose en lien avec la thématique Informer, s’informer, déformer. Il s’agit de la rédaction d’un article de presse, d’un fait divers.

Dans une séquence intitulée Raconter l’actualité, je propose à mes élèves de découvrir les grandes affaires du XIXème siècle. Une manière pour moi de travailler cette thématique que j’ai un peu de mal à apprivoiser. Dans cette séquence, nous travaillons les grandes affaires judiciaires du XIXème siècle et notamment le traitement qu’elles ont reçu de la part des écrivains de l’époque. C’est le cas de l’affaire « Claude Gueux », traitée dans le roman du même nom de Victor Hugo mais également de l’affaire « Dreyfus » dans laquelle s’est largement impliqué Émile Zola. Je clôture cette séquence avec une séance d’écriture que les élèves apprécient beaucoup : les faits divers sanglants.

Un outil numérique

Dans un premier temps, lors d’une séance en salle multimédia (une bonne occasion de travailler les TICEs et les compétences transversales), je propose à mes élèves de visiter le site Gallica, proposé par la BNF. On y retrouve notamment une page entière dédiée aux faits divers de la fin du XIXème siècle jusqu’à la moitié du XXème siècle. Sur cette page, des centaines d’archives : une mine d’or ! De véritables articles, des Unes d’époque, des illustrations… Une ressource exceptionnelle pour travailler la presse. Le site est très intuitif et classe les journaux en fonction de leur date de parution.

À partir de ce site, vous pouvez imaginer plusieurs activités. Je vous laisse l’explorer pour évaluer ses possibilités !

L’atelier d’écriture

1 Cet atelier d’écriture, réalisé sur une semaine, débute par une séance de méthodologie. Les élèves y découvrent le fonctionnement d’une Une et d’un article de presse et travaillent donc la compétence d’écriture « Exploiter les principales fonctions de l’écrit ». Il s’agit souvent de révisions, mais ce n’est pas vain puisque l’article de presse fait partie des sujets d’écriture possibles au DNB. Pour cela, je fonctionne simplement en leur proposant des Unes et des articles qu’ils doivent analyser. Une fiche-méthode, sous la forme de schémas, leur permet de figer les termes techniques.

2 Suite à cela, lors d’une deuxième séance, les élèves travaillent en petits groupes, à la manière de l’équipe de rédaction d’un journal. L’objectif est simple : proposer un projet de journal de faits divers au reste de la classe. Ils doivent réfléchir à plusieurs éléments :
– Le titre du journal.
– Le format de la Une.
– Le format des articles.
– Les sujets abordés.
– La ligne éditoriale…
À l’issue de cette séance, les différents groupes proposent leur projet au reste de la classe, qui vote pour élire son projet préféré. C’est ce projet qu’ils suivront dans les séances suivantes.
À noter que les sujets abordés sont sélectionnés sur le site Gallica, parmi tous les articles proposés dans les archives. Ils doivent en sélectionner autant qu’il y a d’élèves dans la classe.

3 La séance suivante est celle de la rédaction puisque chaque élève se voit attribuer une illustration et un titre. Il doit alors rédiger l’article correspondant, en respectant ce qui a été vu lors de la séance de méthodologie et lors de la séance de présentation du projet. L’occasion de travailler la compétence d’écriture : « Exploiter des lectures pour enrichir son écrit ». Je travaille sur des coups de pouce, des outils, à leur fournir pour les aider : si vous avez des idées, vos suggestions sont les bienvenues !

4 Entre deux séances, chaque élève repart à la maison avec la copie d’un élève. Il s’agit d’un projet de classe, je leur propose uniquement la trame principale, il me semble donc important de les impliquer au maximum dans la réalisation de celui-ci. À la maison, ils doivent relire et annoter la copie qu’ils ont reçue pour permettre à son rédacteur de s’améliorer et de se corriger. Les élèves travaillent ainsi la compétence « Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces ».

5 La dernière séance est une séance de relecture durant laquelle chaque élève retrouve sa copie, qu’il peut améliorer, relire, corriger, modifier… en fonction des remarques de son camarade. C’est également une séance numérique puisque nous nous rendons sur Canva afin de mettre en page leurs articles. J’ai, au préalable, crée un modèle d’article à partir des schémas élaborés en séance 2 et les élèves n’ont qu’à dupliquer ce modèle et à le compléter / modifier avec leur propre article.

Pour les élèves qui le souhaitent, pour ceux qui veulent aller plus loin, je propose également de créer la Une du journal de classe. Toujours à partir du modèle qu’ils ont élaboré au préalable, ils doivent réunir quelques titres, des illustrations… L’occasion pour eux de viser la très bonne maîtrise de leur compétence numérique.


Le rendu est relativement satisfaisant. Les élèves apprécient le projet : ils aiment travailler sur quelque chose de commun à la classe et à partir de véritables documents. L’aspect sanglant du sujet n’est pas non plus à négliger et les fascine…

Quand tous les articles sont corrigés et relus, j’imprime leurs productions sous la forme d’un petit journal de classe. Ils apprécient le fait d’avoir une production concrète et un petit souvenir de leur année de 4ème.


Comment travaillez-vous la thématique « Informer, s’informer, déformer » ?
Avez-vous des sujets d’écriture autour de cette thématique ?

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

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