Les outils S'exprimer

Le nuancier ⎜Les vêtements du XIXème siècle

Bonjour bonjour ! La semaine dernière, je vous proposais sur le blog et sur Instagram un outil pour agrémenter les rédactions des 4èmes (ou autres !) : le nuancier des métiers du XIXème siècle. Un outil que j’ai apprécié utiliser en classe cette semaine et que les élèves ont aimé manipuler. Non seulement ils ont pu apporter des détails à leurs rédactions mais en plus, ils ont pu découvrir des métiers dont ils ignoraient l’existence. Dans cet article, je vous parlais d’un autre outil, utilisé en parallèle : le nuancier des vêtements du XIXème siècle. C’est cet outil que je vous propose aujourd’hui !

Dans la même lancée que le nuancier des métiers du XIXème siècle, le nuancier des vêtements du XIXème reprend des termes un peu plus précis qu’une simple « veste » ou un « chapeau », et adaptés au XIXème siècle.

Exemples d’utilisation

Comme je vous l’explique dans l’article sur le nuancier des métiers du XIXème siècle, j’utilise ce nuancier dans le cadre d’une séance d’écriture. Je demande tout d’abord à mes élèves de piocher une carte à écrire et de décrire le personnage qu’ils voient. Après un point de méthode, ils peuvent compléter leur premier portrait à l’aide de différents nuanciers pour le rendre plus complet, riche et détaillé.

On peut également envisager de les utiliser dans le cadre d’une lecture d’image et en particulier de tableaux d’époque. Les nuanciers permettront alors de décrire de manière précise.

Vous pouvez contribuer !

Malgré de nombreuses recherches, il est assez difficile de trouver des termes précis ! Aussi, si vous avez en tête des noms de vêtements du XIXème siècle, des sites Internet ou des ouvrages à me conseiller… je suis preneuse afin de pouvoir proposer une version plus complète avec d’autres planches ! N’hésitez donc pas à commenter cet article ou à m’envoyer un message sur Instagram.

Conseils de préparation

  • Le fichier est conçu pour être imprimé en recto-verso sur bord long.
  • Je vous conseille de l’imprimer en couleurs (si c’est possible). 
  • Je vous conseille également de plastifier vos cartes pour qu’elles puissent être réutilisées.
  • En perçant les cartes et en les rassemblant avec un mousqueton ou un anneau, vous pourrez créer un véritable nuancier agréable à manipuler.
  • Pour une classe de 30 élèves, j’imprime 6 nuanciers. D’autres sont à dispositions et ils tournent.

Le contenu du fichier :

  • Un document de 2 pages comportant 5 cartes (10 si pas de recto-verso).
  • 40 vêtements et tissus au total, répartis en catégories.

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

2 commentaires

  1. C’est une excellente idée et en plus avec une réalisation très impressionnante, attractive et source de créativité. Bravo et merci beaucoup de publier en ligne ces petites merveilles. J’ai pensé à une autre manière de les utiliser dans une écriture collaborative un peu loufoque, comme une sorte de cadavre exquis, où chaque élève complète la description du personne en ajoutant un objet en le décrivant précisément sans donner le nom. Merci beaucoup encore, ça donne plein de bonnes idées à essayer !

  2. Coucou,
    Merci pour cet outil ! Je fais tester avec mes 4e, on est sur le Paris du XIXè…
    Je pensais, tu pourrais ajouter la voilette ! Petit voile fixé sur un chapeau… les femmes en portent sur certaines peintures de Caillebotte.
    Mélanie

Laisser un commentaire