Bonjour bonjour ! J’en ai assez peu parlé par ici mais s’il y a bien un sujet qui m’intéresse et me passionne depuis toujours, ce sont les neurosciences. J’aime comprendre le fonctionnement humain, décrypter certains comportements et acquérir des outils pour m’adapter aux divers profils que je rencontre au quotidien.
Il y a quelques mois maintenant (c’était l’un de mes premiers articles), je vous avais présenté Neurocontes : histoires (de cerveaux) extraordinaires. Un formidable ouvrage qui reprend, sous la forme de contes, des particularités intellectuelles. Cette fois-ci, avec Rayures et ratures, je me suis intéressée à une particularité précise : la douance, la précocité.
Mais Rayures et ratures, qu’est-ce que c’est ? Rayures et ratures, c’est avant tout un blog, celui de Chloé Romengas, elle-même précoce. À travers ses articles, elle explique le fonctionnement du « zèbre », son cheminement personnel et sa propre expérience. Parce que oui, être précoce n’est pas réservé aux enfants. De ce blog a découlé un livre Rayures et ratures.
Rayures et ratures est un livre illustré qui traite de la précocité à travers divers thèmes. L’ouvrage est divisé en quatre parties :
– Une introduction.
– Les différentes caractéristiques du « zèbre » comme l’hypersensibilité, la mémoire, l’extra-lucidité…
– L’impact sur sa vie quotidienne à travers le rapport aux autres, à l’autorité…
– L’importance de considérer sa singularité.
L’ouvrage est destiné aux précoces et à ceux qui sont en cours de diagnostique. Il permet en effet de se comprendre à travers l’analyse de situations, de comportements, de réactions, de traits de personnalité… Il fera office de point de repère, de générateur de prises de conscience. Le fameux « ah oui mais c’est pour ça que… ». Il servira également à dédramatiser la précocité et à faire comprendre que c’est avant tout une particularité positive qui ne demande qu’à être exploitée. Les situations personnelles de Chloé sont finalement communes, pour la plupart, à tous les précoces et il sera facile de se reconnaître à travers ses récits et ses illustrations. Pour le précoce, cet ouvrage est source de remue-méninge, mais c’est pour la bonne cause…
Mais Rayures et ratures est également destiné à l’entourage des précoces et à ceux qui s’intéressent au sujet. Il est parfois (souvent) difficile pour un précoce de mettre des mots sur ce qu’il ressent ou sur ce qu’il pense. À travers cet ouvrage, on peut donc comprendre l’autre. C’est plein de bienveillance, c’est simple et intuitif et c’est donc un formidable tremplin pour entrer dans un monde différent du sien. À travers cet ouvrage, on peut comprendre le comportement de certains de nos proches.
En 180 pages, Rayures et ratures nous offre donc une belle introduction à la précocité. Le sujet est vaste, complexe et encore trop inexploré, et il mériterait que l’on s’y penche encore davantage. Ici nous avons cependant accès aux fondements. Une bonne manière d’entrer dans le sujet et de s’initier aux neurosciences.
J’y ai appris beaucoup de choses. À la fois sur moi-même, mais également sur mes élèves précoces. J’y ai découvert certaines astuces, certains comportements à adopter.
N’hésitez à me partager, en commentaire ou dans un mail, votre propre expérience de la précocité. Que ce soit d’après votre expérience personnelle ou professionnelle, que ce soit votre histoire ou celle d’un proche, d’un élève…
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco