Les outils Manipuler

Time line ⎜Vivre au XIXème siècle

Bonjour bonjour ! L’année débute tout juste et avec elle les premières séquences de l’année. En 4ème, nous partons à la découverte de Paris (La ville, lieu de tous les possibles) mais pas n’importe quel Paris ! Le Paris de Zola, le Paris du XIXème siècle. Et pour leur faire découvrir l’époque, je leur propose un voyage dans le temps à travers un jeu de cartes : le Time line, version « vivre au XIXème siècle« .

Les règles du jeu

Les règles du jeu sont les mêmes que pour un Time line classique. L’objectif est de reconstituer une frise chronologique composée de personnages, d’événements, d’inventions, d’œuvres… Une carte est placée au milieu, date visible. Chaque élève reçoit des cartes (4 ou 5) qu’il place devant lui, dates cachées. Tour à tour, les élèves essayent d’ajouter une carte à la frise chronologique. Ils peuvent placer leurs cartes avant un événement, après, ou même entre deux événements. Une fois la carte placée, ils la retournent pour vérifier la date. Si la carte est correctement placée, ils la laissent. Mais si ce n’est pas le cas, ils la retirent et la laissent de côté : ils peuvent alors piocher une autre carte. Le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne !

Exemples de séances

Version longue

En 4ème, j’utilise ce jeu pour introduire une séquence sur Paris au XIXème siècle. Durant les années précédentes, j’ai remarqué que certains avaient du mal à se représenter l’époque et que les rédactions (ou autres travaux) manquaient ainsi de richesse, de références et comportaient parfois des anachronismes. J’utilise donc ce jeu pour résoudre ce problème.

La séance débute avec une partie classique. Les élèves sont répartis en groupes de quatre ou cinq. Je leur distribue les cartes nécessaires et ils débutent. Il faut naviguer entre les groupes pour donner de nouvelles cartes à ceux qui en ont besoin. La partie dure environ 20 minutes et même si l’un d’eux a gagné, on peut continuer la partie.

Une fois la partie terminée, je leur demande de noter cinq dates qu’ils considèrent comme étant importantes. Ils ont le choix parmi toutes les cartes qui ont pu défiler sous leurs yeux durant la partie.

La deuxième partie de la séance prend la forme d’une mise en commun classique. Nous projetons une frise chronologique vierge (que je distribue également aux élèves). Chaque groupe propose les cinq dates qu’il a sélectionnées. Je leur demande alors de noter au minimum dix dates sur leur frise. Ils choisissent ! Je leur laisse le choix parce que je souhaite que les dates sélectionnées soient marquantes pour eux et qu’ils puissent les réutiliser facilement, lors de rédactions par exemple.

Version express

Dans la version express 26 cartes sont disponibles. J’ai conservé les événements qui me semblaient les plus importants (dont la création du ketchup…) ainsi que les auteurs typiques du programme de 4ème.

Comme dans la version intégrale, les élèves sont répartis par groupes de quatre ou cinq. On leur distribue 5 cartes chacun et ils débutent. La partie dure moins longtemps (une quinzaine de minutes) et il s’agit de replacer toutes les cartes disponibles dans l’ordre chronologique.

Pour mettre en commun, pas de débat sur les dates importantes cette fois-ci puisqu’on les conserve toutes. Je leur distribue une frise chronologique que nous complétons tous ensemble. Cette mise en commun permet d’approfondir et de donner des explications supplémentaires.

Le fichier

Quelques conseils de préparation :
– Le fichier comporte 14 pages et donc 7 feuilles. 104 cartes sont disponibles.
– Il est conçu pour être imprimé en recto verso sur bord long.
– Il peut-être imprimé en couleurs mais le noir et blanc fera très bien l’affaire.
– Je vous conseille de plastifier les cartes puisqu’elles sont beaucoup manipulées.


Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici. En revanche, je vous demande de ne pas reproduire ou copier mes modèles. Merci également de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez et vous en inspirez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo