Les outils Lire

Brochure de lecture ⎜La chambre des officiers

Bonjour bonjour ! Progression chronologique oblige, nous commençons l’année en 3ème par l’étude de La chambre des officiers. Une œuvre simple mais complète et intéressante qui permet de débuter l’année sans difficultés. Le roman étant relativement simple à lire, je le propose en lecture autonome. Et pour aider les élèves dans cette tâche, je mets à leur disposition des brochures de lecture.

Trois parcours sont proposés pour s’adapter à chacun. Je leur laisse le choix du parcours… D’une part parce que je ne connais pas tous les élèves et d’une autre part parce qu’il me semble important de les responsabiliser et de respecter leurs envies et leurs niveaux de lecture.

Parcours n°1 : Lecture intégrale

Le premier parcours est une lecture intégrale. J’invite la plupart des élèves à suivre ce parcours. L’œuvre est courte et n’est pas difficile à lire… J’ai divisé la lecture en plusieurs parties, chaque partie correspondant à une étape de notre séquence et à un arrêt sur extrait. J’y indique également le temps de lecture nécessaire pour chaque partie.

Les autres pages sont assez simples et classiques : un bilan de lecture, des citations à trous, une analyse rapide des personnages et un résumé de l’œuvre basé sur cinq étapes.

Parcours n°2 : Lecture audio

Pour les élèves qui ont davantage de difficultés avec la lecture et notamment pour les élèves dys, je propose une lecture audio. C’est une alternative efficace et décomplexante qui permet à tous les élèves de suivre le roman. Je propose également à certains d’écouter des chapitres et d’en lire d’autres.

J’ai enregistré tous les chapitres cet été. Ce n’est pas une charge particulièrement lourde et c’est même assez agréable. L’enregistrement permet de relire l’œuvre, de la découvrir autrement et de constater les éventuelles difficultés de lecture et de compréhension auxquelles peuvent être confrontés les élèves. Je ne peux malheureusement pas partager ma lecture audio ici… Mais certains sites proposent le fichier à l’achat ou en écoute (avec parfois un mois d’essai offert).

Comme pour le parcours n°1, on retrouve les différentes étapes de lecture (avec le temps d’écoute cette fois-ci), le bilan, les citations, les personnages et le résumé…

Parcours n°3 : Lecture abrégée

Enfin, pour les élèves qui ont des difficultés de lecture mais qui souhaitent tout de même lire le roman, je propose une lecture abrégée. Cette lecture abrégée se concentre sur l’intrigue principale du roman et met de côté les parties plus longues et descriptives. Elle permet de comprendre le roman dans son intégralité.

Pour cela, j’ai sélectionné des chapitres à lire dans leur intégralité, mais aussi des extraits issus de certains chapitres. Les autres chapitres ou autres parties sont accessibles sous la forme de résumés, également disponibles sur la brochure. Pour le reste, on retrouve les mêmes pages que sur les autres brochures.

Quelques conseils de préparation…

  • Pour ne pas imprimer de brochures en trop… Vous pouvez proposer à vos élèves de s’inscrire dans un parcours sur un tableau. Ainsi, vous aurez la quantité juste pour chaque parcours.
  • La brochure est à imprimer en recto-verso sur bord court.

Je suis une grande adepte des brochures de lecture ! D’ailleurs, d’autres sont proposées sur le blog (Lire > Les outils). Est-ce que vous utilisez cet outil avec vos élèves ? Quelle(s) alternative(s) proposez-vous pour les lectures autonomes ?

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo