Les ateliers de langue Manipuler

Top Chrono ⎜ La phrase

Bonjour bonjour ! Pour ce dernier partage d’atelier autour de la phrase (pour cette année !), je vous propose un Top Chrono.

Je propose ce jeu à mes 4ème lors d’une unité langue et lorsque nous abordons la deuxième ceinture de l’année (la ceinture jaune) sur la phrase. Cet atelier permet de travailler la phrase ainsi que toutes les notions qui y sont liées : les types et les formes de phrases ; la phrase simple et la phrase complexe ; la juxtaposition, la coordination et la subordination ainsi que deux types de subordonnée (la relative et la complétive).

Chaque carte est constituée de la même manière. D’un côté se trouve une phrase à analyser ainsi qu’une question portant sur l’une des notions ci-dessus. De l’autre côté, se trouve la même question ainsi que la réponse.

Le principe est alors très simple. Dans un laps de temps limité et déterminé en avance, un élève (le meneur) présente des cartes, une par une, au joueur qui doit répondre aux questions. Le meneur a accès aux réponses et peut ainsi, soit corriger son partenaire, soit comptabiliser ses bonnes réponses. Le joueur doit analyser le plus de phrases possibles avant la fin du temps indiqué.

Je propose ces cartes aux élèves de 4ème en guise d’entraînement ou de révisions. Ils peuvent jouer en binôme, à tour de rôle, et de façon autonome puisque les cartes sont autocorrectives. Vous pouvez également jouer avec vos élèves ce qui a un double bénéfice : créer une autre forme de lien avec eux et avoir la possibilité d’évaluer leur progression sans qu’ils s’en rendent compte.


Conseils de préparation :

Les documents sont réalisés de manière à pouvoir être imprimés en recto-verso. Il faut les imprimer en recto-verso sur bords courts.
Je les plastifie afin de les rendre plus rigides et plus durables.
L’atelier est proposé avec un chronomètre.


Contenu du fichier :

45 cartes : 9 sur les types et les formes de phrases, 9 sur la phrase simple et la phrase complexe, 9 sur la juxtaposition, la coordination et la subordination et 9 sur la relative et complétive.


Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

4 commentaires

  1. Samanta a dit :

    J’ai utilisé le jeu en AP, succès garanti ! Merci !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci à vous !

  2. Sofia a dit :

    Votre blog est merveilleux : bravo !
    Je crois avoir trouvé une coquille : carte prop. Sub.  » la musique que tu as produitE « 

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci pour votre commentaire !
      Je vais modifier ça de suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *