Lire Littérature jeunesse

Otage de la nuit, J. A. White

Bonjour bonjour ! Petit à petit, je poursuis ma découverte des romans de la pré-sélection du prix Vendée’lire, proposé dans mon établissement. Et même si certains romans me laissent perplexe (je vous en parle sur Instagram…), je découvre de petites pépites ! C’est le cas du roman que je vous présente aujourd’hui ! Il s’agit de Otage de la nuit, un roman de J. A White publié chez Nathan.


Avec ce roman, on entre directement dans le vif du sujet, puisque quelques pages suffisent pour que le personnage principal, Alex, ne soit attiré dans l’appartement, l’antre, d’une sorcière. Tout prend alors la forme d’une immense énigme pour lui… Qui est cette sorcière ? Pourquoi ne parvient-il pas à sortir de l’appartement ? Qu’est-ce qui se cache derrière la fameuse porte fermée avec une clé en forme de lune ? Qui est cette jeune fille distante et froide qui semble l’observer de loin ?

Heureusement, Alex est un inconditionnel des histoires qui font peur… Il en lit et en écrit ! C’est d’ailleurs ce qui lui a valu de sortir de son propre appartement, la fameuse nuit de son kidnapping. Une passion qu’il partage avec Natacha, la sorcière… Persuadé qu’il peut en profiter pour percer à jour le secret de la sorcière et de son appartement, Alex va se lancer dans un incroyable défi : proposer, chaque soir, une nouvelle histoire effrayante à sa geôlière.


J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman… Une serrure, des livres, un titre accrocheur… Il avait tout pour me plaire ! Et je n’ai pas été déçue. Je l’ai lu en quelques heures, prise dans l’histoire dès les premières pages. Une histoire finement menée et qui ne laisse jamais aucun indice sur son dénouement. C’est d’ailleurs ce que j’ai aimé : pouvoir imaginer et faire des hypothèses tout au long de ma lecture.

J’ai également aimé l’ambiance, en huit clos, parfois effrayante parfois fascinante. On se retrouve enfermé, avec le personnage principal, dans un appartement new yorkais, cependant celui-ci semble sans limite et regorge de pièces magiques. Le fantastique y est bien amené, avec un univers construit et cohérent. Les amoureux des livres se plairont d’ailleurs à lire les pages dédiées à la formidable bibliothèque et à s’imaginer dans cet escalier sans fin… Un univers fantastique qui vrille cependant vers le merveilleux puisque les références aux contes sont fréquentes.

Bref… C’est un petit coup de coeur que j’ai apprécié découvrir et dévorer !


Et en classe ?

Je vous recommande évidemment de le lire et de l’utiliser en classe. Il sera parfait pour des classes de 5ème (Imaginer des univers nouveaux) ou de 4ème (La fiction pour interroger le réel). Il saura fasciner les élèves !

De plus, il reprend parfaitement les codes du fantastique, tout en ajoutant, comme je vous le disais auparavant, une touche merveilleuse avec la référence aux contes.

En cherchant sur Internet, j’ai découvert que le roman avait été adapté en film par Netflix depuis peu ! Il prend le nom de Les pages de l’angoisse et rien que la bande annonce donne envie. Il est dans ma liste de lecture et je ne manquerai pas de vous en parler par la suite.

En lecture cursive, en lecture offerte… ou via le film… n’hésitez pas à le proposer à vos élèves !

Je suis d’ailleurs en pleine préparation d’une activité autour du roman, et peut-être du film, pour ceux et celles qui voudraient l’utiliser en classe. Elle arrivera dans quelques semaines…

D’ailleurs, si vous cherchez d’autres romans fantastiques à proposer à vos élèves, j’ai déjà présenté par ici des romans lus et appréciés ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !


Vous connaissez ce roman ? 
Ou peut-être avez-vous déjà vu le film ?

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *