Chroniques Lire

Deux fleurs en hiver, Delphine Pessin

Bonjour bonjour ! Il y a quelques semaines, le prix des Incorruptibles m’a contactée pour me proposer de recevoir l’une de leurs sélections. C’est évidemment avec plaisir que j’ai accepté ! J’ai choisi la sélection 3ème / 2nde, que j’ai commencé à lire il y a peu. Mon premier choix s’est porté sur Deux fleurs en hiver, un roman de Delphine Pessin publié chez Didier Jeunesse. C’est ce roman que je vous présente aujourd’hui !


La vie n’a jamais été tendre avec Capucine… Depuis qu’elle a perdu sa maman, elle entretient avec son papa une relation compliquée. Au lycée non plus tout n’est pas simple : choisir son orientation, gérer le regard des autres… Pour traverser cette période difficile, Capucine a préféré se forger une véritable carapace : chaque jour, elle glisse sur sa tête une nouvelle perruque, une nouvelle couleur. À chaque couleur son émotion ! Le rouge quand elle veut foncer, le blanc quand elle veut être tendre…

Pourtant, Capucine va devoir s’ouvrir aux autres puisqu’elle va effectuer son stage dans un EHPAD. C’est d’ailleurs elle qui a choisi ce stage ! puisqu’elle veut devenir aide soignante. Là-bas, elle va faire la rencontre de Violette, une pensionnaire fraichement arrivée qui peine à accepter sa nouvelle résidence.

Deux femmes, deux générations, deux destins en apparence opposés qui vont pourtant se croiser et se lier.

Au fil des jours, Capucine découvre un monde qui lui était inconnu : les pensionnaires auxquels il est difficile de ne pas s’attacher, les heures de travail qu’elle ne compte pas, le manque de moyen et de temps qui ne lui permet pas de s’épanouir pleinement… Pourtant, au milieu des difficultés, Capucine va en apprendre beaucoup. Sur elle-même, sur sa famille. Mais aussi sur Violette, cette vieille dame avec laquelle elle partage beaucoup.


Je ne vais pas le cacher, lors de ma réception de la sélection, je n’ai pas tout de suite été attirée par ce roman. Le thème ne m’intéressait pas particulièrement, ni le résumé. Et pourtant, c’est par celui-ci que j’ai commencé… Et je ne le regrette pas ! On rentre tout de suite dans l’histoire et plus les pages défilent, plus il est difficile de lâcher le roman. Il est très facile de se projeter et de s’imaginer au centre de cet EHPAD, auprès de Capucine et de Violette. Aussi, lorsque l’histoire s’accélère, le roman nous tient en haleine.

J’ai tendance à fuir les récits sur les personnes âgées (la peur de vieillir !). Ce qui explique sans doute ma première réticence. Ici, ce n’est cependant pas un roman larmoyant sur la vieillesse, ni un roman plein de préjugés. Au contraire, l’histoire est belle, émouvante et positive. Je me suis tout de suite attachée aux deux personnages féminins, j’ai lu leurs histoires respectives et j’en tire uniquement de belles émotions. J’avoue même avoir versé une petite larme.

J’ai beaucoup aimé la construction du roman. Une histoire à plusieurs voix dans laquelle les deux héroïnes se partagent les chapitres. Ainsi, on alterne entre le point de vue de Capucine et celui de Violette. J’apprécie ce type de construction car je trouve qu’elle permet d’avoir une vision d’ensemble de l’histoire et d’approfondir l’univers. On va plus loin, plus profond et on accède à davantage de détails.

J’ai été agréablement surprise par la qualité de l’écriture. Je lis beaucoup de romans jeunesse et à chaque fois que je débute une lecture je me mets en position d’élève. Je suis donc beaucoup moins regardante sur le style et beaucoup plus tolérante sur l’écriture. Cependant ici ça n’a pas été le cas ! Le roman est d’une grande richesse et d’une grande qualité. Un vrai style est développé, les mots sont choisis avec soin et ont du sens, le récit est construit… Une vraie belle surprise et un vrai bon moment !


Et en classe ?

Les Incorruptibles ont visé juste, le roman est tout à fait adapté à des 3èmes et des 2ndes. Le roman n’est ni trop long, ni trop difficile, mais l’écriture n’est pas assez simplifiée pour des plus jeunes. Certains thèmes abordés seront également plus parlants pour cette tranche d’âge. Capucine s’interroge en effet beaucoup, elle creuse son histoire, grandit… et certaines de ses problématiques nécessitent un peu de maturité.

Je pense cependant qu’il peut être proposé à des élèves de 4ème. Les bons lecteurs, les élèves matures ou les élèves qui partagent les problématiques de Capucine prendront du plaisir à lire son histoire.

En classe, il peut être proposé en lecture plaisir ou en lecture cursive. Le cadre du prix des Incorruptibles est parfait pour cela puisqu’il place le roman au sein d’une sélection. C’est un roman qui n’a pas de lien particulier avec le programme, et c’est très bien. Il attirera facilement les élèves grâce à sa couverture attrayante, à sa longueur et au résumé qui peut être intriguant.

Le prix des Incorruptibles

Je profite de cet article et de cette lecture pour revenir sur le prix des Incorruptibles. Étant une grande adepte des défis et autres sélections lecture, je ne peux que vous recommander d’en mettre un en place dans vos classes.

Le prix des Incorruptibles, très démocratisé dans les établissements scolaires, est un prix de littérature jeunesse crée il y a 32 ans. Le 1er en France ! Plus de 8000 établissements participent chaque année, pour environ 500.000 participants. De quoi se sentir impliqué dans un projet de grande échelle. Tous les ans, il propose une sélection de cinq à huit livres pour chaque niveau scolaire. Ces livres sont choisis par un comité de sélection, composé de professionnels de l’éducation, du livre et de l’enfance.

Je trouve que les prix et les défis lecture incitent les élèves à lire. Les élèves s’y mettent beaucoup plus facilement puisque les romans sont à leur portée et qu’ils sont mis en évidence. Personnellement, les romans des sélections sont laissés en classe. Je les accompagne d’une fiche de suivi de lecture pour gérer les emprunts et visualiser la progression des élèves. Une grande affiche est également placée derrière notre porte, avec les couvertures des différents romans. Lorsqu’ils rendent un roman, les élèves y collent un stickers vert, jaune ou rouge afin de donner leur avis. Ils s’autogèrent lors d’un temps de prêt / rendu et échangent à ce moment !

Les sélections et les défis lecture leur permettent de découvrir des romans et ouvrages vers lesquels ils ne se seraient pas forcément tournés. C’est un petit plus, une manière de lire autre que les romans classiques du programme. Même les élèves lecteurs y trouvent leur compte puisque c’est une nouvelle source de lecture mise à leur disposition.


Vous connaissez ce roman ? 
Vous participez au prix des Incorruptibles avec vos élèves ?

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo