Lire Littérature jeunesse

D.O.G, Nathalie Bernard et Frédéric Portalet

Bonjour bonjour ! En ces vacances hivernales, je poursuis ma lecture de la sélection 3ème / Seconde du prix des Incorruptibles avec un deuxième roman sur les cinq qui m’ont été envoyés. Il s’agit de D.O.G, un roman de Nathalie Bernard et Frédéric Portalet, publié chez Thierry Magnier.


Alicia Lavoie est une adolescente tourmentée de Montréal. Son frère, tué il y a peu dans un accident de voiture, semble la hanter et la seule porte de sortie qu’elle trouve à son malheur est un jeu vidéo malsain, basé sur des défis tous plus dangereux les uns que les autres.

Valérie Lavigne, inspectrice à la SPVM, la police de Montréal, reprend du service dans la brigade des mineurs. Spécialisée dans les disparitions de mineurs, elle ne semble pas se remettre de la disparition de son frère, il y a des années, dont elle se sent responsable.

Deux femmes que rien ne rapproche si ce n’est le manque d’un être cher.

Pourtant, un jour, le jeu auquel participe Alicia semble s’emballer. Attirée dans un tunnel désaffecté du métro de Montréal, elle se fait enlever. Plusieurs heures, plusieurs jours… elle reste ainsi enfermée dans une semi-pénombre, à la merci de son ravisseur. Peu à peu, elle rassemble les pièces du puzzle… Son ravisseur semble fou, elle n’est pas la première à être enfermée dans cet endroit, un autre homme leur rend visite chaque jour…

Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’au-dessus, Valérie fait tout son possible pour constituer son propre puzzle et pour la retrouver, luttant contre ses démons et contre cette mystérieuse ombre qui semble la suivre partout…


Étant une adepte des thrillers, ce roman m’a tout de suite attirée parmi les autres de la sélection. Et je n’ai pas été déçue !

Comme pour ma première lecture du prix du Incorruptibles, j’ai été agréablement surprise par la qualité de l’écriture. Tout est organisé, détaillé avec justesse, finement mené… Le suspens est ménagé grâce à des longueurs et des coupures placées avec soin. Le choix du vocabulaire et l’alternance des points de vue permet de créer une ambiance lourde et presque anxiogène par moment. D’ailleurs, les émotions sont si bien transmises que l’on se surprend parfois à frissonner, paniquer ou espérer avec les personnages. Il s’agit donc d’un roman complet et riche dans sa construction, qui n’en reste pas moins adapté aux ados.

J’ai également beaucoup apprécié l’histoire. C’est un thriller qui reprend tous les codes du genre avec certaines touches d’originalité. On sent que l’univers a été creusé et que l’histoire s’appuie sur des bases solides. Les histoires respectives d’Alicia et Valérie, le fameux jeu vidéo, l’ombre menaçante… autant de pièces de puzzle qui se présentent à nous et que nous prenons plaisir à déchiffrer et rassembler. Jusqu’au dénouement, nous attendons des réponses à certaines questions et nous cherchons des éléments pour combler toutes les brèches qui ont été ouvertes.


Et en classe ?

Ce roman fait partie de la sélection 3ème / Seconde et il me semble en effet tout à fait adapté à cette tranche d’âge. Il peut être lu par des élèves plus jeunes, à condition qu’ils soient bons lecteurs et qu’ils ne fassent pas l’objet d’une grande sensibilité. Il n’y a rien de choquant, et aucune scène n’est vraiment violente. Mais le roman reste anxiogène avec ce tunnel qui crée un effet d’oppression et ce ravisseur malsain qui provoque un effet de gêne.

Le roman a également trouvé sa source dans un défi en ligne qui avait fait des remous il y a quelques années : le Blue Whale Challenge. Un jeu basé sur des défis à franchir, de plus en plus difficiles, qui menait au suicide des participants. Je pense donc que l’évocation de ce jeu nécessite une certaine maturité et un certain recul de la part des lecteurs.

Pour finir, ce roman n’a aucun lien avec le programme proposé en 3ème ou en Seconde, il ne peut donc pas faire l’objet d’une lecture cursive. Il sera en revanche très bien en lecture plaisir, au sein d’un prix comme celui des Incorruptibles ou au sein d’une sélection de livres. Le thème est attrayant, la couverture intrigue et même si son épaisseur est conséquente, la longueur des chapitres en fera un atout.

Le prix des Incorruptibles

Je profite de cet article et de cette lecture pour revenir sur le prix des Incorruptibles. Étant une grande adepte des défis et autres sélections lecture, je ne peux que vous recommander d’en mettre un en place dans vos classes. 

Le prix des Incorruptibles, très démocratisé dans les établissements scolaires, est un prix de littérature jeunesse crée il y a 32 ans. Le 1er en France ! Plus de 8000 établissements participent chaque année, pour environ 500.000 participants. De quoi se sentir impliqué dans un projet de grande échelle. Tous les ans, il propose une sélection de cinq à huit livres pour chaque niveau scolaire. Ces livres sont choisis par un comité de sélection, composé de professionnels de l’éducation, du livre et de l’enfance.

Je trouve que les prix et les défis lecture incitent les élèves à lire. Les élèves s’y mettent beaucoup plus facilement puisque les romans sont à leur portée et qu’ils sont mis en évidence. Personnellement, les romans des sélections sont laissés en classe. Je les accompagne d’une fiche de suivi de lecture pour gérer les emprunts et visualiser la progression des élèves. Une grande affiche est également placée derrière notre porte, avec les couvertures des différents romans. Lorsqu’ils rendent un roman, les élèves y collent un stickers vert, jaune ou rouge afin de donner leur avis. Ils s’autogèrent lors d’un temps de prêt / rendu et échangent à ce moment !

Les sélections et les défis lecture leur permettent de découvrir des romans et ouvrages vers lesquels ils ne se seraient pas forcément tournés. C’est un petit plus, une manière de lire autre que les romans classiques du programme. Même les élèves lecteurs y trouvent leur compte puisque c’est une nouvelle source de lecture mise à leur disposition.



Vous connaissez ce roman ? 
Vous participez au prix des Incorruptibles avec vos élèves ?

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