Bonjour bonjour ! Il y a quelques jours j’ai eu la chance de recevoir, de la part de Pocket Jeunesse, un petit roman que je me suis empressée de découvrir. Il s’agit du Secret de Léonard, le premier roman jeunesse de Mireille Calmel.
Le Secret de Léonard nous fait voyager dans le temps puisque nous atterrissons en 1519, dans le château d’Amboise. Le grand Léonard de Vinci vient de mourir et avec lui disparaissent les dessins de sa formidable machine volante. Il n’en faut pas plus à Pierre, Louis, Flore et Raphaël pour se lancer dans une formidable quête. L’aventure ne sera cependant pas de tout repos puisque le terrible Marignan est sur leurs traces, bien décidé à stopper les quatre enfants…
J’ai beaucoup aimé ce petit roman. Adapté aux plus jeunes, je débutais ma lecture avec quelques a priori. Finalement, j’ai tout de suite accroché. J’ai beaucoup apprécié la dimension historique du roman. C’est une immersion dans le château d’Amboise, qui devient accessible aux plus jeunes. On y retrouve des personnages historiques importants tels que François Ier ou Léonard de Vinci. Le cadre est également intéressant puisqu’on y mentionne de hauts lieux de la Renaissance, le château mais également la Loire, un hôtel particulier, les souterrains… Tout est propice à découvrir l’époque ! Le vocabulaire est adapté, sans être trop difficile et il permet de découvrir la vie au XVIème siècle.
C’est également une enquête. Les quatre personnages principaux réfléchissent, assemblent les pièces d’un puzzle qui semble plus grand qu’eux et ils découvrent des indices pas à pas. L’intrigue est finement menée… et même lorsqu’ils sont séparés, ils avancent chacun de leur côté. Nous avons d’ailleurs affaire à un roman aux multiples points de vue. On passe d’un personnage à l’autre ce qui donne un effet très cinématographique au roman, permet de travailler le suspens et ralentit l’intrigue de manière pertinente. Petit bémol pour ce schéma narratif, que je trouve très bien en tant qu’adulte, mais qui pourra peut-être perturber les plus jeunes ou les petits lecteurs.
J’ai été un peu plus déçue par la fin qui arrive plutôt vite et à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Je la trouve un peu « facile » mais après tout, il s’agit d’un roman jeunesse. Cette fin ne retire en rien de sa qualité au roman et je prendrai plaisir à en découvrir la suite.
Et en classe ?
Ce roman est tout à fait adapté au cycle 3. Il sera parfait en lecture offerte puisque les chapitres sont courts et que le suspens présent permet d’échelonner la lecture. Il peut également être découvert en autonomie. Le vocabulaire et les phrases sont simples, avec des explications pour le vocabulaire de l’époque. L’écriture n’en reste pas moins riche et bien construite. Le roman est également illustré.
Au collège, il sera très bien pour des 6èmes mais pourra également être proposé en 5ème, à des petits lecteurs, puisque l’époque se prête au programme.
Je le conseille également à tous les parents dont les enfants sont passionnés par l’Histoire ou par les grands inventeurs. Je me revois enfant, passionnée par De Vinci, et je sais que ce petit roman m’aurait beaucoup plu ! Si vous prévoyez de visiter les châteaux de la Loire et plus précisément le château d’Amboise, c’est également l’occasion de proposer cette lecture.
Vous connaissez ce roman ?
D’autres romans jeunesses à conseiller sur cette époque ?
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo