Bonjour bonjour ! Le rentrée me semble déjà loin… et en 4ème nous poursuivons de jour en jour notre découverte du Paris de Zola. Cette année, j’ai choisi d’aborder la capitale au travers des yeux de l’auteur. Il me semblait donc nécessaire que les élèves le découvrent en profondeur et apprennent à le connaître. Pour cela, j’ai élaboré une séance qui prend la forme d’une enquête… Ils ont adoré !
Cette activité prend la forme d’un dossier d’enquête. Les élèves travaillent dans un groupe. On leur distribue une enveloppe (ou un dossier) dans laquelle se trouvent de nombreux documents. Il y a des tableaux, des photos, des affiches, des cartes d’identité, des articles de presse… tous en lien avec la vie d’Émile Zola.
D’ailleurs, c’est lui qui prend la parole au dos de chaque document pour apporter quelques indications et précisions sur sa vie. Ces courts textes, écrits à la première personne sur le modèle d’une prise de notes griffonnée, permet de découvrir l’auteur et les étapes importantes de sa vie.
Je laisse une trentaine de minutes aux élèves pour prendre connaissance de ces documents. Durant ces trente minutes, ils ont aussi pour consigne de prendre des notes sous la forme de leur choix. Certains vont se contenter d’une liste, d’autres vont réaliser une carte et quelques uns vont s’essayer au sketchnote. Pour la recherche d’informations, chacun sa méthode… certains vont prendre en notes au fur et à mesure de leurs découvertes et d’autres vont d’abord essayer de ranger les documents dans l’ordre chronologique.
Une brève mise en commun en classe entière permet de vérifier qu’ils ont bien compris toutes les informations qui leur étaient proposées. On en profite pour définir le naturalisme et pour leur présenter les Rougon-Macquart. Je leur apporte quelques romans pour qu’ils prennent conscience du travail accompli par Zola et je leur explique l’arbre généalogique. Je termine en leur demandant qu’elles sont les cinq informations à retenir… ces informations leur seront redemandées au début du prochain cours pour réinvestir leurs nouvelles connaissances. Pour finir, on ajoute trois nouvelles étiquettes à la frise chronologique : Zola, les Rougon-Macquart et le naturalisme.
Le fichier
Le dossier d’enquête s’étend sur 18 pages, 9 feuilles. Ils comportent 20 documents.
Pour que les documents visuels et les textes correspondent, il faut imprimer le fichier en recto verso sur bord long.
Je choisis de leur présenter dans des enveloppes mais on peut imaginer un autre support.
Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici. En revanche, je vous demande de ne pas reproduire ou copier mes modèles. Merci également de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez et vous en inspirez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo