Bonjour bonjour ! En 3ème, nous avons achevé, il y a quelques semaines notre troisième séquence de l’année : La guerre dans les yeux des enfants (Dénoncer les travers de la société). Le projet final de cette séquence, très attendu par les élèves, est probablement le plus excitant de l’année ! Et pour cause… Il s’agit de la mise en scène du procès fictif de Ben Ross (Rainer Wenger), l’un des personnages principaux du roman La Vague. Un projet oral qui plait et que je prends plaisir à mettre en place depuis trois ans déjà.
Étudier La Vague en 3ème ?
L’étude du roman La Vague de Todd Strasser s’inscrit dans notre troisième séquence de l’année : La guerre dans les yeux des enfants. Une séquence que nous intégrons à la thématique Dénoncer les travers de la société.
Cette séquence, relativement courte, est basée sur l’étude d’un corpus. Nous étudions divers textes et documents tous apportant un nouveau regard d’enfant sur la guerre : La vie est belle, Le Journal d’Anne Frank, Max, Le garçon en pyjama rayé, La voleuse de livres, Un secret…
La Vague est proposée en tant que lecture cursive. Nous ne l’étudions pas en tant que telle en classe. Il s’agit d’une lecture autonome que les élèves réalisent à la maison à l’aide d’une brochure de lecture. Nous nous contentons d’une petite évaluation de lecture (les élèves doivent rédiger un paragraphe argumenté autour de la question : Auriez-vous fait partie du mouvement ?). Bien sûr, nous en discutons également en classe entière pour mettre en commun leurs ressentis, leurs impressions…
À l’issue de la séquence, nous prenons le temps de regarder le film en classe entière. Il faut deux heures pour le regarder intégralement mais c’est un moment qui plait aux élèves et qui leur permet de se projeter dans l’histoire. C’est d’ailleurs sur l’histoire du film que nous nous basons pour préparer le procès puisque son dénouement s’y prête parfaitement. Le roman sert alors de support complémentaire.
Le sujet
Les parents de Tim Stoltefuss ont déposé plainte à l’encontre de Rainer Wenger pour homicide involontaire, mise en danger d’autrui, dégradation de biens publics et abus de pouvoir. Une instruction a donc lieu et débouche sur l’envoi en correction du professeur. À vous de préparer ce procès fictif…
Ce projet final me permet d’évaluer quatre compétences :
– Oral – O3 : Participer de façon constructive à des échanges oraux : Pour l’argumentation orale et les échanges, notamment lors des questions ; pour la prise en compte des interventions des autres élèves.
– Oral – O4 : Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole : Pour la gestion de sa parole et pour la mise en scène que requiert ce genre d’exercice.
– Lecture – L4 : Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome : Pour la maîtrise de l’histoire, du roman et du film.
– Compétence transversale : Travailler en groupe et s’investir dans un projet.
Les consignes sont les suivantes :
– Incarner un personnage ou un acteur du procès.
– Travailler en binôme.
– Préparer une intervention orale.
La mise en place du projet
N.B : Nous avons fait le choix d’adapter le déroulement officiel et réel d’un procès. Nous voulions que le procès soit réalisé en classe entière et il était difficile de le mettre en place dans ces conditions. Ce que je vous propose ci-dessous est donc une proposition d’adaptation. Bien sûr, vous pouvez adapter autrement ou choisir de suivre le déroulement classique d’un procès.
- La première étape, essentielle, est bien sûr la présentation du sujet et le choix des personnages. Pour cela, nous prenons le temps de leur expliquer le projet. Il est conséquent, ils ont donc souvent des questions. Nous leur présentons ensuite la liste des personnages proposés en leur expliquant que tous les rôles n’engendrent pas la même quantité de travail et le même investissement oral.
Un juge et deux assesseurs | Ces rôles sont tenus, tous les ans, par des élèves de 4ème. Cela permet une grande neutralité et des questions beaucoup plus pertinentes et spontanées. Les élèves de 4ème sont ravis de pouvoir participer au projet et ils le font avec plaisir. |
Le procureur de la République | C’est le représentant de la loi : il connait les textes, les présente et assure le bon déroulement du procès. Le procureur de la République doit présenter l’affaire au début du procès. C’est également lui qui annonce les chefs d’accusation et les peines maximales possibles pour chacun. Le procureur doit également annoncer les preuves qui vont être présentées. Le travail de préparation est individuel même si le procureur doit se tenir au courant, en amont, des interventions de chacun. |
Le prévenu : Rainer Wenger / Ben Ross | Il est accusé de quatre chefs d’accusation. Le travail de préparation se fait en binôme avec l’avocat. Le prévenu intervient seulement à la fin. Il explique sa version des faits et répond aux questions du juge / des assesseurs. Il prend également la parole à la fin pour une dernière déclaration avant que la sentence ne soit rendue. |
L’avocat de la défense | Il est chargé de défendre le prévenu. C’est probablement le rôle le plus difficile et je vous conseille de l’accorder à un élève qui peut supporter une charge de travail conséquente et qui ne craindra pas de s’exprimer devant le groupe. Le travail de préparation se fait, d’une part, en binôme avec le prévenu afin de mettre en place une stratégie de défense, et d’une autre part individuellement afin de préparer sa propre intervention. L’avocat prend la parole à la fin pour son réquisitoire. Il expose les faits, argumente, réagit à ce qui s’est dit durant le procès et propose une peine (ou non) qui avantage son client. Deux options sont possibles : soit vous accordez la parole aux avocats durant le procès (pour réagir, contester, s’exprimer…), soit vous voulez gagner du temps (et avoir un procès plus calme) et, dans ce cas, vous leur demandez de prendre des notes durant les interventions pour y réagir seulement à la fin. |
La victime : Madame Stoltefuss | Elle est à l’origine du procès puisque c’est elle qui demande réparation pour la mort de son fils. Le travail de préparation se fait en binôme avec son avocat. La victime intervient seulement à la fin. Elle explique sa version des faits et réponds aux questions. |
L’avocat de la partie civile | Il est chargé de demander réparation pour son client. C’est également un rôle difficile qui demande du travail et de la prestance. Le travail de préparation se fait en binôme avec la victime dans un premier temps pour recueillir son témoignage et mettre en place une stratégie d’attaque. Une phase de travail individuel permet de rédiger le réquisitoire. Durant le procès, l’avocat expose les faits, argumente et réclame une peine (souvent maximale). Comme pour l’avocat de la défense, deux options sont possibles concernant leur implication durant le procès. |
Karo, Marco, Bomber, Sinan, Lisa, Dennis, Kevin, Mona, Anke Wenger, la directrice du lycée, la maman de Karo | Il s’agit de l’ensemble des témoins qui vont pouvoir intervenir durant le procès. Le travail de préparation se fait, pour certains (les personnages mineurs) en binôme avec un représentant. Les témoins doit être en mesure de se présenter, d’expliquer leur implication dans le mouvement… et de répondre aux questions du juge / des assesseurs. |
Les représentants | Il s’agit de l’adaptation que nous avons choisi de mettre en place pour que le procès soit plus rapide (mais également parce que nous n’avions pas assez de personnages sous la main pour tous les élèves). Le représentant est pensé pour accompagner les témoins mineurs durant le procès. Alors que le témoin raconte, le représentant argumente. Il doit présenter le point de vue de son témoin sur l’affaire et argumenter depuis le point de vue de celui-ci. Les représentants sont une bonne alternative si vous ne voulez pas multiplier les témoins. |
- La seconde étape est la maîtrise de l’œuvre. Pour cela, comme je l’ai écrit plus haut, nous avons demandé aux élèves de lire le roman en autonomie à la maison et nous avons ensuite regardé le film en classe entière. Le sujet avait été expliqué en amont, ils avaient choisi leurs rôles… et le visionnage du film leur a donc permis de prendre quelques notes, de repérer certains passages ou dialogues intéressants ou encore de cerner la personnalité de leur personnage.
- La troisième étape est purement théorique puisque nous demandons aux élèves de s’instruire sur le fonctionnement du tribunal correctionnel. Pour cela, nous leur avons préparé un Genially assez simple qui regroupe des informations, des exemples en vidéo et l’introduction du site LegiFrance qu’ils utiliseront pour certains ensuite. Nous leur demandons de parcourir ce Genially et de prendre des notes sous la forme de leur choix. Cette synthèse libre doit reprendre : les missions du tribunal, son fonctionnement, ses acteurs en présence, l’explication des différents chefs d’accusation.
- Deux heures en classe sont ensuite nécessaires pour la préparation du procès. Durant ce temps, les élèves doivent préparer leurs interventions, élaborer des preuves et parfois échanger entre eux. Ils peuvent également visionner certains passages du film et faire des captures afin de présenter des preuves visuelles. Les preuves préparées prennent différentes formes tous les ans… Il y a évidemment des extraits du film mais aussi des échanges de SMS entre les personnages, la page Internet ou Instagram du mouvement, les stickers collés dans le film, des mails de professeurs, de parents, d’élèves, des rapports psychologiques… C’est assez varié et toujours intéressant ! Ci-dessous, vous trouvez le contenu de chaque préparation :
Un juge et deux assesseurs | Ils n’ont rien à préparer. Quelques jours avant le procès, nous leur fournissons la liste des personnages, la trame du procès… et nous prenons le temps de leur expliquer leur rôle ainsi que le déroulement. Ils en ont souvent des questions. |
Le procureur de la République | – Un rappel des faits : la situation spatio-temporelle, les acteurs, le sujet de ce procès… – Une présentation : les chefs d’accusation, les membres qui constituent la partie civile et la défense, les preuves qui vont être présentées. – Un réquisitoire : les peines encourues. |
Le prévenu : Rainer Wenger / Ben Ross La victime : Madame Stoltefuss | – Une présentation : son identité, son statut au sein de l’établissement. – Sa version des faits, souvent chronologique. – À préparer avec l’avocat : des preuves, anticiper les questions et les arguments adverses, prendre connaissance des peines encourues, préparer une stratégie de défense… – Une dernière déclaration (uniquement pour le prévenu). |
Les avocats | – Un réquisitoire : présenter les faits depuis le point de vue de son client, préparer des arguments… – À préparer avec son client : des preuves, anticiper les questions et les arguments adverses, prendre connaissance des peines encourues, préparer une stratégie de défense.. |
Karo, Marco, Bomber, Sinan, Lisa, Dennis, Kevin, Mona, Anke Wenger, la directrice du lycée, la maman de Karo | – Une présentation : son identité, son degré d’implication dans le mouvement, les étapes clés de son expérience dans le mouvement. – Anticiper les questions : ils doivent être capables de parler du caractère et de la personnalité de leurs personnages, de son statut au sein de l’établissement, de son intégration dans l’établissement, de sa situation sociale, culturelle et familiale. – À préparer avec le représentant : ils doivent choisir ensemble la position qu’ils vont adopter face à la culpabilité ou l’innocence du prévenu. |
Les représentants | – La thèse : exprimer la position du témoin face à la culpabilité du prévenu. – Les arguments : à charge ou en faveur du prévenu. – Les preuves : elles sont à préparer avec le témoin et pourront être présentées aux représentants de la loi lors du procès. |
Le déroulement du procès
Pour la mise en place d’un procès il faut compter entre une et deux heures. Les tables doivent être installées en amont selon la disposition d’un tribunal.
Le procès se déroule en quatre temps :
– L’introduction et l’intervention du procureur de la République.
– Les témoignages.
– Les réquisitoires de l’avocat de la défense et de l’avocat de la partie civile.
– La dernière déclaration et l’annonce de la sentence.
Bilan
Nous proposons ce projet final depuis trois ans maintenant et tous les ans c’est un véritable succès. Les élèves sont vraiment impliqués, ils prennent plaisir à préparer ce projet. C’est un projet qui les motive et pour lequel ils fournissent un travail de qualité. Le temps de préparation est un véritable moment d’échanges, intéressant. D’un point de vue pédagogique, la mise en scène d’un procès permet de travailler de multiples compétences. C’est un projet riche et complet.
En 3ème, nous proposons ce projet autour de La Vague mais la mise en scène d’un procès est évidemment adaptable à de nombreuses œuvres, de nombreux sujets, de nombreux personnages… C’est une activité qui peut également adopter les modalités de votre choix (en fonction de vos élèves, du temps que vous voulez y accorder…). Il peut être intéressant de travailler avec un professeur d’EMC et monter, pourquoi pas, un projet interdisciplinaire. Pour ceux qui en ont la possibilité, on peut également envisager une visite au tribunal. D’ailleurs, si vous aussi vous mettez en scène un procès en classe, je serais curieuse de savoir ce que vous faites !
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