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La Carte du Tendre et le vocabulaire lyrique

Bonjour bonjour ! Quatrième séquence de l’année, avec les 4èmes nous sommes en pleine découverte de la poésie lyrique (Dire l’amour). Cette séquence est construite de manière chronologique afin de découvrir l’expression amoureuse de l’antiquité à nos jours… et en ce moment, nous sommes en plein XVIIème siècle ! L’occasion pour nous de travailler le vocabulaire lyrique.

Dans cet article, je vous propose une séance à utiliser, adapter… avec vos élèves afin de travailler le lexique en classe et notamment le vocabulaire lyrique.

Modalités

  • Titre : Le vocabulaire lyrique
  • Compétence travaillée : Langue – LA4 : Enrichir et structurer le lexique.
  • Objectifs : Enrichir le lexique / Utiliser le vocabulaire lyrique pour enrichir ses écrits.
  • Durée : 2 heures (1 heure en classe et 1 heure en salle multimédia).
  1. Pour introduire cette séance, je propose aux élèves un petit travail de préparation. À la maison, ils doivent quelques activités / exercices autour du vocabulaire lyrique. Pour cela, j’utilise les activités disponibles dans notre livret d’exercices. La séance débute donc par un temps de mise en commun des exercices.
  2. Je leur distribue ensuite la Carte du Tendre sans la présenter ou l’expliquer. C’est le sujet de notre première activité. En binôme, ils doivent observer le vocabulaire utilisé, surligner les mots qu’ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas et en chercher la définition dans un dictionnaire. Je leur demande également d’analyser l’organisation de la Carte. Pour cela, il n’y a pas consignes précises, mais ils peuvent faire des regroupements, tracer et nommer des chemins, colorier, identifier des zones… Une rapide mise en commun permet d’expliquer le sens de cette Carte et de présenter (très brièvement) la préciosité et le XVIIème siècle.
  1. Dans un second temps, nous passons ensuite à une activité de vocabulaire individuelle. L’objectif étant de travailler sur les nuances et les variations des sentiments, je leur demande de classer des verbes sur une échelle des sentiments.
  1. Ils doivent ensuite compléter cette échelle en ajoutant des nuances et du vocabulaire. Je leur demande donc d’élaborer des champs lexicaux. Il n’y a pas vraiment de mise en commun collective de cette activité. Il s’agit plutôt de passer dans les rangs pour guider chaque élève et/ou de les laisser échanger en binôme une fois l’activité terminée.
  2. La seconde partie de la séance (prévoir une deuxième heure) se déroule en salle multimédia. Au préalable, la consigne a été expliquée et les élèves ont préparé un brouillon sous la forme d’un schéma. Ce brouillon peut être réalisé à la fin de la première heure si ils en ont le temps ou bien à la maison. Pour l’élaborer, ils utilisent le vocabulaire identifié et travaillé durant l’activité n°2. On peut également leur présenter le site ou leur distribuer un tuto si nécessaire.
  3. La séance en salle multimédia s’appuie sur un générateur en ligne proposé par L. Lemoine, professeure documentaliste. Vous trouverez quelques explications ci-dessous. Durant cette séance, les élèves, individuellement, doivent mettre en page leur Nouvelle Carte du Tendre à partir du brouillon élaboré en amont. L’heure est nécessaire puisqu’il s’agit d’un travail de création. Il faut donc leur laisser le temps d’apprivoiser l’application, de tester, de recommencer…

Cette activité peut mener à divers objectifs. On peut tout d’abord s’arrêter là et considérer qu’elle est complète. On peut également imprimer les productions d’élèves (un bouton « télécharger » est disponible sur l’application) et proposer une activité de vernissage. Cette exposition peut se dérouler en classe pour un moment d’échange ou bien en ligne via leur espace de travail numérique. On peut par exemple imaginer un concours avec des votes pour élire les plus belles cartes. Enfin, cette activité peut mener à une évaluation de langue.

L’application « Nouvelle carte du Tendre »

Cette application est une ressource disponible gratuitement en ligne et élaborée par L. Lemoine. Il s’agit d’un générateur de Cartes du Tendre totalement personnalisable puisque l’on part une feuille vierge. Différents éléments sont ensuite proposés. Vous trouverez ici l’article écrit par Laureline Lemoine.

Je vous conseille de tester l’application par vous-même avant de la proposer aux élèves afin de pouvoir répondre à leurs questions et de pouvoir les guider.

Le lien de l’application

Quelques productions d’élèves


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