Bonjour bonjour ! Juste avant les vacances, nous avons introduit, avec les 4èmes, notre deuxième séquence de l’année autour du roman policier (La ville, lieu de tous les possibles + questionnement libre). Une séquence centrée sur L’Évasion d’Arsène Lupin, que je prends plaisir à leur présenter et qu’ils aiment découvrir.
Afin de découvrir le personnage de Lupin et d’entrer dans la séquence, je leur ai proposé une activité collaborative prenant la forme d’un dossier d’enquête (de circonstances !). C’est cette activité que je vous propose aujourd’hui.
La mise en place
Répartis par groupes de quatre, les élèves sont installés autour d’un dossier fermé. La consigne est simple : à l’aide des divers documents proposés, ils doivent déterminer le profil d’Arsène Lupin. Les informations prélevées pouvaient être diverses, que ce soit son portrait physique, son caractère, son passé, son identité… Aucune consigne n’est donnée quant à la nature de ces informations.
Durant une vingtaine de minutes, les élèves ont donc accès au contenu du dossier d’enquête. Ils lisent, analysent, observent, déduisent… et prélèvent les informations qui leur semblent importantes et pertinentes.
La mise en commun, en classe entière, permet de caractériser le personnage et de comprendre à qui on a affaire dans cette séquence.
Les modalités
L’activité est simple et tient en une heure. Elle ne comporte pas de difficultés spécifiques et est donc accessible pour tous les élèves. Les documents sont divers et variés, ainsi chaque élève se retrouve dans l’analyse de l’un d’entre eux. J’ai tenté la séance avec des groupes de quatre élèves et ce me semble être l’idéal !
Le contenu du dossier d’enquête
La chanson « Gentleman cambrioleur »
La chanson de Jacques Dutronc qui est d’ailleurs le générique de la série dédiée à Lupin.
Dans cette chanson, on comprend que Lupin est un voleur et qu’il possède de nombreuses qualités. Notamment son charme dont il sait user pour voler et dépouiller…
Un article de presse
Fortement inspiré du dossier d’un numéro de Virgule de 2015 consacré à Maurice Leblanc et Arsène Lupin. Cet article de presse fictif retrace le parcours de Lupin avant son arrestation et l’évasion racontée dans L’évasion d’Arsène Lupin. On y découvre sa traversée de l’Atlantique en bateau, les vols commis et l’arrestation pleine de surprises qui clôt la nouvelle.
Des photos du dressing de Lupin
Prises lors d’un séjour à Étretat l’été dernier et d’une visite de la magnifique demeure de Maurice Leblanc, ces photos représentent le dressing et le cabinet de transformation d’Arsène Lupin.
Sur ces photos, on peut voir ses diverses tenues, dont le fameux smoking et le haut de forme. On retrouve également une coiffeuse sur laquelle sont déposés diverses perruques et outils de transformations. Au mur, des photos sont accrochées. Elles représentent les différentes identités de Lupin afin de lui faciliter la transformation.
Ces photos permettront de comprendre l’aspect « transformiste » de Lupin.
Les cartes d’identité
Le dossier comporte quatre cartes d’identité vierges. Elles peuvent présentées telles quelles et permettront ainsi de comprendre que Lupin est capable de créer des identités facilement. Elles peuvent également être complétées avec des identités connues de Lupin : Désiré Baudru, Raoul d’Andrézy, le chevalier Floriani…
Les couvertures de romans
Ces couvertures d’anciennes éditions ne sont évidemment pas de moi. Elles sont disponibles directement sur Internet. J’en ai cependant sélectionné trois qui permettront d’élaborer le portrait physique de Lupin.
Les élèves retiennent notamment son air sévère et son regard perçant. Ils relèvent son haut de forme, le monocle, le smoking, les gants, la canne…
Des photos d’Étretat
Bien que la nouvelle lue en classe prenne place dans Paris, Étretat reste un lieu symbolique et phare de l’œuvre de Maurice Leblanc. Je ne vous garantie pas la précision géographique de vos élèves en revanche… Les miens ayant notamment placé ces falaises au Portugal !
Le dossier d’enquête
C’est le contenant dans lequel j’ai proposé mon activité. Il s’agit d’une couverture de dossier imprimé en livret sur du A3.
Le support de mise en commun
Imprimé en A5, ce document tout simple permet la mise en commun. Nous avons sous forme de carte mentale, en différenciant les éléments de sa tenue, sa personnalité…
Le fichier
Je travaillerai à nouveau sur ce dossier d’enquête pour le compléter en vue d’une réutilisation l’année prochaine ! En attendant, si vous avez des idées de documents pour le compléter, n’hésitez pas m’en faire part (ici ou sur les réseaux sociaux).
Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici. En revanche, je vous demande de ne pas reproduire ou copier mes modèles. Merci également de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez et vous en inspirez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo
Super merci pour ce super travail! Je vais m’en servir pour introduire ma séquence avant de lire Leblanc! 🙂
Bonjour, l’envisage de faire une séance pour mes classes de 4e autour du roman jeunesse, Sherlock, Lupin et moi et ensuite ouvrir bien évidemment sur un roman de Leblanc et un de Doyle. Donc je suis très intéressée par ce dossier sur Lupin, donc je vais vous emprunter quelques documents. Merci pour ce partage d’une grande générosité. Je ne manquerai pas de revenir vous dire comment ma séquence a été perçue par les élèves… si je parviens à la faire cette année 😉
Un énorme merci pour cette superbe activité que je vais adapter afin de la proposer à mes 4èmes SEGPA !
C’est un superbe travail ! Je l’ai testé ce matin et ça a bien fonctionné. Je referai cette activité sans aucun doute l’année prochaine.
Merci 🙂
P.S : j’ai trouvé quelques coquilles dans l’article sur l’arrestation de Lupin
Je vous remercie chaleureusement pour le partage de votre séance, à n’en pas douter, elle plaira à mes 4e ! Moi, je suis conquise !
Je viens de découvrir votre formidable activité sur Arsène Lupin et vous en remercie bien sincèrement: une très belle entrée dans ma séquence de 4e !
Bravo !
Merci beaucoup pour ce commentaire ! J’espère que l’activité vous conviendra 🙂