Pour cette nouvelle chronique jeunesse, j’ai choisi de vous parler de mon dernier coup de cœur : L’Année de Grâce, écrit par Kim Liggett et publié chez Casterman.
Dans ce thriller dystopique, on retrouve Tierney, une jeune fille de seize ans vivant dans un petit comté. Là-bas, les règles sont faites par et pour les hommes. Les femmes y sont donc réduites au silence et à la soumission. D’autant plus qu’elles sont considérées comme des êtres magiques, possédant un pouvoir envoutant et dangereux dont il faut se séparer pour pouvoir vivre sereinement dans la communauté.
L’Année de Grâce a été crée dans cette optique. Tous les ans, les jeunes filles qui sont dans l’année de leur seize ans, quittent leurs proches pour passer un an en pleine forêt, dans un camp autonome. Là-bas, elles sont censées de débarrasser de leur magie… L’objectif est cependant tout autre, et Tierney va très vite le comprendre.
J’ai adoré ce roman qui m’a littéralement envoutée. Impossible de le reposer, il fallait que je le termine rapidement. Une sensation intense que je n’avais pas ressentie depuis la lecture de Hunger Games il y a quelques années. Le récit est bien construit, de manière à créer un suspens terrifiant. Ainsi, chaque chapitre donne envie de dévorer le suivant.
J’ai également adoré l’ambiance, angoissante à souhait. L’intrigue de base est complète et complexe et je me suis laissé emporter par ce village plein de superstitions et de traditions. Le roman est évidemment féministe et malgré le message relativement clair qu’il transporte, on ne se retrouve pas propulsés dans un amas de clichés. De même pour le personnage principal, une véritable héroïne féminine qui ne se retrouve pas limitée par les stéréotypes du genre.
Une petite déception cependant… la longueur ! J’aurais aimé en découvrir davantage, sur les autres femmes du village, sur la magie féminine dont ils parlent… Certains passages me semblaient également incomplets malgré leur importance dans le récit.
Je vais évidemment le conseiller à mes élèves de 3ème, surtout à mes petites féministes en herbe qui sont friandes de ce genre de récit. Il est parfait comme lecture-plaisir mais on peut également faire un rapprochement avec les héroïnes féminines.
L’année de Grâce, écrit par Kim Liggett et publié chez Casterman. 19,90€. 528 pages. À partir de 13 ans.
Vous connaissez ce roman ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
☆