Bonjour bonjour ! L’année avance et en 4ème nous achevons une séquence sur le fantastique (La fiction pour interroger le réel) avec l’étude du Horla de Maupassant. C’est une séquence que j’apprécie tout particulièrement parce qu’elle laisse beaucoup de place à la créativité et à des projets divers.
Durant cette séquence, je propose aux élèves de découvrir une lecture cursive, de manière autonome. Pour rendre compte de leur lecture, les élèves sont amenés à participer à un musée de l’étrange.
Pour cela, nous passons une heure au CDI durant laquelle les élèves peuvent choisir un roman. Une sélection de romans est faite au préalable par notre professeur documentaliste. Les romans proposés sont divers et vont du fantastique au merveilleux, parfois un peu d’horreur. Il y a à la fois des romans jeunesses et de la littérature classique. Les élèves peuvent prendre le temps de découvrir les couvertures, les quatrièmes de couverture… d’observer et de feuilleter les romans proposés. Pour que cela soit plus simple, nous disposons les romans de la sélection sur de grandes tables et présentoirs. Ils ne sont pas classés, seuls les romans adaptés aux dys sont mis à part.
L’évaluation
Ce projet me permet d’évaluer deux compétences : une compétence de lecture Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome et une compétence transversale pour la Production et l’investissement. Il est cependant possible de modifier ces compétences, d’en ajouter… On peut par exemple évaluer une compétence d’écriture.
Vous trouverez ci-dessous le sujet et les grilles d’évaluation donnés aux élèves. Ce travail a été donné un mois en avance afin de laisser le temps aux élèves de lire le livre et de réaliser la production. Le temps de correction est, de son côté, raisonnable. Il m’a fallu environ 1h30 pour corriger les productions d’une classe.
Le musée de l’étrange
La séance en elle-même dure une heure. Durant cette heure, les élèves doivent disposer sur leur table leur production, la brochure réalisée et le livre lu. Je leur donne ensuite ce livret de visite qu’il faudra compléter pendant la séance. Ce livret permet de rendre la séance active et de pousser les élèves à lire et observer ce que leurs camarades ont produit.
Il y a notamment une activité qui nécessite d’utiliser des gommettes. Les élèves disposent de trois gommettes chacun qu’ils peuvent attribuer à trois productions différentes dans la classe. Ces petites gommettes sont collées sur les brochures. Elles permettent de valoriser certaines productions. Les élèves sont fiers.
Exemples de production
Je vous recommande fortement de réaliser vous aussi une production. Cette production (et surtout la brochure qui l’accompagne) pourra servir d’exemple aux élèves. C’est aussi une bonne manière de vous impliquer dans le projet et de participer activement à cette séance du Musée de l’étrange.
Vous trouverez ci-dessous quelques productions réalisées par les élèves cette année. N’hésitez pas à les montrer à vos élèves si ils sont en manque d’inspiration !
Que pensez-vous de ce projet lecture ? Quels projets proposez-vous en lien avec le fantastique ?
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo