Activités La langue

Le puissance 4 ⎜ La phrase

Bonjour bonjour ! Je vous propose aujourd’hui un nouvel atelier de langue : Le Puissance 4, revisité cette fois-ci pour travailler la phrase.

J’ai crée ce jeu pour approfondir une unité de langue autour de la phrase. Nous avons abordé de nombreuses notions : les types et les formes de phrases, la différence entre une phrase simple et une phrase complexe, la juxtaposition, la coordination et la subordination ainsi que la relative et la complétive… et il me semblait important de proposer une activité ludique à mes élèves pour ancrer leurs connaissances.

Ce Puissance 4 fonctionne comme le jeu classique, à la seule exception que pour placer un jeton il faut d’abord analyser une phrase. D’ailleurs, si vous ne possédez pas de Puissance 4, vous pouvez très bien proposer la planche à vos élèves et leur demander de placer des pions sur les cases au fur et à mesure de leurs analyses.

Le jeu est évolutif et peut être utilisé aussi bien en début qu’en fin de cycle 4. Il ne nécessite qu’une adaptation rapide des consignes. Le jeu dans sa forme la plus complète demande en effet aux élèves d’analyser toutes les caractéristiques d’une phrase mais on peut très bien imaginer une version où l’on doit analyser uniquement la longueur d’une phrase ou bien les liens qui unissent les propositions.

Il est également autocorrectif puisque le fichier comprend la même grille mais avec la correction. On peut donc très bien imaginer une partie à deux, accompagnée d’un arbitre. Mais également un binôme qui utiliserait l’autocorrection.

Deux fiches « coup de pouce » sont également mises à disposition afin de guider les élèves dans les éléments à analyser. Je vous conseille de les plastifier afin que vos élèves puissent écrire dessus et les effacer sans problème !

J’ai proposé ce jeu à mes 4ème et il a été un véritable succès. Ils l’ont adopté et utilisé, en jouant binôme contre binôme par exemple, ou en modifiant les exigences d’analyse.


Dans le fichier…
– La grille avec les phrases à analyser.
– La grille avec la correction.
– Deux fiches « coup de pouce ».


Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

8 commentaires

  1. Sophie a dit :

    Quelle ingéniosité ! Merci pour le partage de ce jeu.
    J’ai hâte de le tester avec mes 3e.

  2. Pouillette a dit :

    J’aime beaucoup parce qu’on peut justement l’utiliser pour plusieurs notions ! Merci !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Oui ! Le format peut être adapté à plusieurs notions, les prochains arrivent d’ailleurs bientôt 🙂 Merci pour votre retour !

  3. Jen' a dit :

    J’ai relevé une autre coquille « va-tu » au lieu de »vas-tu ». Ce jeu a l’air très bien mais je n’ai pas compris où était l’autocorrection ? La fiche avec les réponses ne contient pas les phrases d’analyse et l’ordre des phrases et des réponses ne semble pas correspondre…J’ai dû passer à côté de quelque chose. Merci pour ce partage en tout cas !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci pour cette remarque, je vais modifier le document.
      La grille de correction est inversée. Ce n’est peut-être pas le plus pratique… Je vais changer cela également !

  4. Sophie Burger a dit :

    Super intéressant! Je vais essayer de l’appliquer avec mes 3e!

    Merci du partage!

  5. C’est une chouette idée ! Effectivement il doit y avoir plusieurs façons de jouer, c’est sympa. Je te signale juste une petite coquille qui s’est glissée dans la grille « Alex ne sais/ sait »😚

    1. La Bande à Flaubert a dit :

      Merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement, erreur d’inattention : je corrige mon document de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *