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Un siècle pour vous répondre

Bonjour bonjour ! Comme chaque année, j’inaugure l’année de 3e avec un projet autour de la Première Guerre mondiale. Mon projet d’année étant chronologique, la Grande Guerre occupe une place importante dès la rentrée. Cette séquence me permet de travailler sur une œuvre intégrale (La chambre des officiers de Marc Dugain cette année) ou sur un groupement de textes. Elle s’inscrit dans la thématique Dénoncer les travers de la société. Pour clôturer cette séquence, je propose un projet final plutôt personnel aux élèves… C’est celui-ci que je vous présente aujourd’hui !

La consigne et les modalités

  • Titre du projet : « Un siècle pour vous répondre ».
  • Compétences évaluées :
    • Écriture – Exploiter les principales fonctions de l’écrit.
    • Écriture – Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
    • Écriture – Exploiter des lectures pour enrichir ses écrits.
    • Langue – Enrichir et structurer le lexique.
    • Compétence transversale : Production.

La consigne était la suivante : Et si tu pouvais échanger avec l’un de tes ancêtres ? Rédige une lettre à l’un des membres de ta famille ayant vécu la Grande Guerre pour lui faire part de tes questionnements et lui rendre hommage.

  • Les attendus : Les élèves devaient, dans un premier temps, faire des recherches. Puis ils devaient rédiger une lettre et enfin réaliser une production (une lettre manuscrite, un colis…).
  • Temps nécessaire : 2h en classe + temps de travail à la maison.

La mise en place du projet

Ce projet clôturait notre séquence. Au préalable, nous avions travaillé sur l’œuvre La chambre des officiers de Marc Dugain ainsi que sur trois extraits issus d’œuvres de la Grande Guerre. Nous avons également travaillé sur le vocabulaire des tranchées (avec ces ateliers que je vous présentais juste ici !). Enfin, nous avons travaillé sur la méthode de rédaction de la lettre (avec la fiche-méthode que vous trouverez juste ici !).

La première heure est dédiée à une activité en salle multimédia. Dans un premier temps, je leur présente le projet ainsi que ses attendus. On fixe également un délai pour rendre le projet (3 semaines sont idéales !).

Durant cette heure, les élèves ont pour mission de faire quelques recherches sur leurs ancêtres. Pour cela, nous définissons ensemble ce qu’ils vont pouvoir utiliser pour leurs recherches : leur famille ; les archives de la mairie ; les monuments aux Morts ; le site des archives départementales ; le site Mémoires des Hommes. Il existe probablement d’autres sites et d’autres ressources pour effectuer des recherches, mais celles-ci nous ont suffi.

Durant cette heure, et dans l’optique de discussions en famille, nous avons également anticipé les questions qu’ils poseront pour s’orienter. En effet, en tapant leurs noms de famille sur les différents sites d’archives, ils ont pu se rendre compte que des dizaines de personnes correspondaient à leurs recherches. Il a donc fallu mettre en place des stratégies pour affiner et sélectionner un profil : celui de l’un de leurs ancêtres.

Je leur ai ensuite laissé une dizaine de jours pour poursuivre leur travail de recherches. Durant ces dix jours, ils devaient sélectionner un ancêtre (celui à qui ils allaient écrire la lettre) et recueillir des informations sur ce dernier afin d’avoir le contenu nécessaire à un travail de rédaction. Ces dix jours leur ont également permis de rédiger un premier jet de leur lettre.

Une heure était ensuite destinée au projet en classe. Durant cette heure, les élèves devaient apporter leurs premiers jets afin d’effectuer un travail de relecture. Une grille était prévue et nous avons procédé à une co-évaluation. Cette relecture leur a permis d’identifier des pistes de correction et d’amélioration.

Suite à ce travail de relecture, les élèves disposaient d’une semaine pour produire une version finale de leur projet. Deux options s’offraient à eux : rédiger une lettre et travailler la mise en page ou constituer un colis. Dans ce colis, ils pouvaient ajouter des photos, des objets… pour se présenter à leur ancêtre ou bien des documents relatifs à ce dernier afin de présenter leur travail de recherches.

Dans tous les cas, leur lettre devait comporter :
– Des questions.
– Un hommage.
– Une comparaison entre les deux époques.
– Des nouvelles de la famille et de son évolution depuis la guerre.
– Une explication de la démarche de recherches.

L’évaluation

Le travail d’évaluation est assez rapide et plutôt agréable. Chaque lettre est unique et on y découvre des profils et des histoires intéressantes. Je n’écrivais pas sur leur projet afin de conserver l’esthétisme et me suis donc appuyée sur mes grilles de compétences :

Et pour les élèves qui n’ont pas d’ancêtres Poilus ?

La question s’est forcément posée puisqu’en plus de 100 ans, il y a eu du mouvement en France ! Et certains de mes élèves n’avaient pas d’ancêtre vivant en France pendant la Grande Guerre !

Ce « problème » n’en est en réalité pas un puisque le projet peut facilement être transposé à d’autres époques, d’autres cultures… À ces élèves, j’ai simplement proposé d’écrire une lettre à un ancêtre ayant vécu un bouleversement ou un événement historique. Le travail de recherches a alors été autre et mon évaluation s’est adaptée.

Quel bilan ?

C’est un projet que j’ai apprécié mener ! Nous l’avions déjà mis en place il y quelques années et c’est avec plaisir que je l’ai retrouvé cette année. Je trouve qu’il est agréable à travailler et qu’il permet aux élèves de découvrir une partie de leur histoire.

C’est sans doute un projet que je vais renouveler, peut-être dès l’année prochaine ! mais en y apportant quelques modifications ! Je vous en reparle donc dans quelques mois.


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