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Créer un lapbook

Bonjour bonjour ! Depuis quelques années, pour varier les évaluations et vérifier la bonne lecture des élèves, j’ai pris pour habitude de leur proposer des projets créatifs. Ils prennent plus de plaisir à les réaliser et je m’éclate souvent à les corriger. Parmi ces projets… le lapbook que je vous présente aujourd’hui.

Un lapbook, qu’est-ce que c’est ?

Le lapbook prend la forme d’un triptyque. Il faut ouvrir les deux volets, les deux panneaux, pour en découvrir le contenu. L’intérieur varie ensuite en fonction du sujet mais la forme reste globalement la même… Il s’agit d’un ensemble très visuel et ludique dans lequel chaque élément correspond à une catégorie, une partie ou une étape. L’imagination est alors la seule limite puisqu’on peut imaginer des roues à tourner, des enveloppes à ouvrir, des cartes à déplier, des étiquettes à tirer, des fenêtres à ouvrir…

Le lapbook, quel intérêt et quel objectif ?

L’objectif premier du lapbook est le compte-rendu de lecture. Il permet d’évaluer la compréhension de lecture. Les consignes peuvent être très formelles : liste des personnages, résumé, avis personnel… ou plus libres : l’itinéraire d’un personnage, le fonctionnement d’un registre…

Le lapbook est intéressant puisqu’il permet de contrôler la lecture et la compréhension sans passer par la très formelle fiche de lecture. Les élèves prennent (pour la plupart) plaisir à créer un design, à bricoler, à découper, à colorier…

Mais il peut également être utilisé à d’autres fins ! J’imagine très bien un bilan autour d’une notion : les caractéristiques du fantastique par exemple ; la biographie d’un auteur ; la présentation d’un projet futuriste… D’ailleurs, il peut tout à fait servir de support lors d’un oral ! L’élève pourra ainsi justifier ses choix et s’appuyer sur un visuel original. On peut également imaginer un vernissage : différents lapbook exposé en classe, des déplacements en classe, des post-it pour faire des commentaires… Tout est possible !

Exemples de mises en pratique

Projet n°1 : Compte-rendu de lecture audio sur Le Petit prince de Calais en 4ème (2020/2021)

En 4ème, nous avons travaillé sur la presse et notamment sur la question des migrants. Dans le cadre d’une lecture cursive, je leur ai proposé de découvrir Le Petit Prince de Calais, un roman jeunesse de Pascal Teulade.

Pour rendre compte de cette lecture, je leur ai donc proposé de créer un lapbook. La consigne était simple : il devait créer un lapbook, visuellement adapté au roman, et qui reprenait les éléments suivants :
– La fiche technique du roman,
– Les personnages,
– Un résumé,
– L’itinéraire du personnage,
– Un avis personnel,
– Un passage marquant du roman,
– Un objet important.

Projet n°2 : Compte-rendu de lecture sur Les Misérables en 4ème (2022 / 2023)

Toujours en 4ème, j’ai cette année choisi de leur proposer le lapbook pour rendre-compte de leur lecture des Misérables (La fiction pour interroger le réel). Le roman a été lu, dans sa grande majorité, à la maison et nous faisions régulièrement des bilans en classe pour expliquer, mettre en commun… Le lapbook a donc permis de synthétiser cette lecture longue et conséquente.

Dans ce lapbook, je leur demandais :
– La fiche technique du roman.
– Cinq informations importantes sur l’auteur (lors de notre séquence, une séance sur Victor Hugo était prévue).
– Un résumé répondant aux questions essentielles : qui ? où ? quand ? quoi ?
– Un avis personnel.
– Une citation et/ou un passage marquant.
– Les personnages principaux (3 personnages minimum).
– Les émotions : trois émotions.

Ce lapbook m’a permis d’évaluer deux compétences. Une compétence de lecture : Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome et une compétence d’écriture : Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé.


Que proposez-vous à vos élèves pour rendre compte d’une lecture ? Est-ce que vous avez déjà tenté le lapbook ?
N’hésitez pas à me faire part de vos retours et des créations de vos élèves ★

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
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FlaubertandCo

7 commentaires

  1. Bonjour voici des réalisations de nos lapbooks pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire : https://www.pinterest.fr/AssoCarpeDiem/lapbooks-carpediem-education/

  2. Jennifer a dit :

    Je pratique le lapbook mais en grammaire ! J’adore car cela évite la fastidieuse leçon, longue et aussi obscure de la notion abordée. Cela rend un peu plus « sexy » la grammaire et les élèves aiment bien manipuler (par contre JE découpe tout avant parce que sinon on perd un temps fou!!!!).
    Pour les compte-rendu de lecture je pratique l’abécédaire, l’affiche, l’interview du héros, le journal intime du héros, les jeux (types mots croisés ou fléchés, rébus…). Mais je me laisserais bien tenté par un lapbook l’année prochaine ! Merci pour l’idée et les exemples de réalisation !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Oh quelle bonne idée ! Je n’avais pas pensé à adapter cet exercice à l’étude de la grammaire.

    2. Bouyssou a dit :

      Bonjour, je suis très intéressée par votre idée d’adapter le lapbook en grammaire et je serais très curieuse de voir comment vous vous y prenez (éléments à figurer par exemple).

      1. Flaubert and Co. a dit :

        Bonjour ! Je compte proposer une création de lapbook de grammaire en septembre. J’en parlerai par ici !

  3. bonjour,
    Je trouve cette idée très intéressante pour les 3e notamment, plus grands.
    Est-ce vous qui leur donnez les points à aborder ? (en 3e)
    Merci beaucoup en tout cas.
    Pour une première fois je me disais que j’allais leur montrer des exemples, ainsi que des points impératifs à traiter.
    Comment évaluez-vous ce travail ?

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Effectivement, pour cette fois je leur ai donné les points à aborder. Ils pouvaient ajouter des catégories supplémentaires s’ils le souhaitaient.
      Ici, c’était un compte rendu de lecture. J’ai donc évalué la compréhension de l’oeuvre et le choix des informations à retenir.

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