Lire Littérature jeunesse

Demandez-leur la lune, Isabelle Pandazopoulos

Bonjour bonjour ! Après Deux fleurs en hiver et D.O.G, je poursuis ma découverte de la sélection du Prix des Incorruptibles 2022 avec ce troisième roman : Demandez-leur la lune de Isabelle Pandazopoulos. C’est cette lecture que je vous présente aujourd’hui !

Agathe Fortin est une professeur de français sur laquelle circule de sinistres rumeurs. Affectée dans un lycée professionnel, elle s’engage dans un cours de soutien à destination des élèves décrocheurs. Son objectif : les réconcilier avec eux-mêmes et leur prouver que les mots peuvent guérir bien des choses. Pourtant, en entrant dans sa classe, et malgré toute sa bonne volonté, Sam, Lilou, Bastien et Farouk sont plus que dubitatifs. Au fil des exercices, à force de dévouement, Agathe parvient cependant à attiser leur curiosité. Petit à petit, elle obtient leur confiance… jusqu’à les mener à un concours d’éloquence.

Plus qu’un simple parcours scolaire, Demandez-leur la lune croise les histoires de quatre adolescents. Quatre adolescents dont les destins sont déjà bien abimés, malgré leur jeune âge. Chacun leur tour, ils vont nous raconter leur histoire, nous expliquer leurs blessures et leurs fêlures… Ils vont, tout comme le fait Agathe, nous laisser les apprivoiser pour mieux les comprendre et mieux les apprécier.


Pour être honnête, le début du roman ne m’a pas convaincue. Je trouvais les mots trop simples, les phrases trop hachurées. Une lecture neutre qui ne me transmettait aucune émotion. Je peinais à entrer dans l’histoire. D’autant plus que les personnages me semblaient assez stéréotypés. Des clichés vivants à qui tout arrive trop vite et trop facilement. Et puis, au fil des pages, je me suis rendue compte qu’il était difficile de poser le roman et de quitter ces quatre adolescents. J’étais enfin parmi eux !

Ma lecture finie, je peux maintenant en dresser le bilan. J’ai vraiment aimé ce roman. Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai apprécié le lire et j’ai passé un bon moment. Les personnages deviennent attachants, pas tout de suite mais au fil des pages. Chacun avec son histoire, ils parviennent à nous toucher et à titiller notre sensibilité. J’ai particulièrement été touchée par l’histoire de Lilou. Peut-être parce que c’était la première à nous la raconter. La mécanique étant la même pour chaque personnage, j’attendais le moment où ils allaient nous révéler leurs secrets.

Étant moi-même professeur, j’ai également été touchée par la thématique abordée. Le dévouement d’Agathe, son engagement et ses espoirs… Ses idées aussi ! Quelle bonne idée que de faire travailler l’éloquence aux élèves.

Un petit point tout de même sur l’écriture qui n’a pas réussi à me convaincre pleinement. Comme pour mes dernières lectures de la sélection, je reconnais la qualité du roman et sa richesse. Pourtant, le style n’est pas pour moi. Il était parfois trop cru et j’ai eu du mal à m’habituer à ces phrases courtes. Je regrette également que certains détails manquent de développement. Je me doute qu’il s’agissait d’un parti pris et pourtant j’aurais aimé découvrir davantage certaines histoires. Il me manquait peut-être à chaque fois une petite chose pour comprendre et vraiment m’attacher. C’est notamment le cas avec l’apprentissage de l’éloquence par les élèves. Je trouve que leur goût pour ce domaine s’est développé trop vite, sans difficultés, sans doutes…

« Par ici, on est plutôt taiseux. Sans doute qu’on se méfie de ceux qui parlent pour ne rien dire. Et si on préfère pour ne rien dire, c’est que les mots, on les respecte trop, on sent le poids qu’il pèsent et le pouvoir qu’ils ont. Ici, on sait, peut-être plus qu’ailleurs, que les mots qu’on dit, ils t’engagent tout entier, ils te montrent tel que tu es, d’où tu viens et à qui tu ressembles. »


Et en classe ?

Comme conseillé par le Prix des Incorruptibles, le roman est tout à fait adapté aux 3èmes et aux Secondes. Il les touchera directement puisqu’il aborde des thèmes quotidiens pour eux : la scolarité, l’orientation, les échecs et les réussites, les parents dont on souhaite se détacher et dont on cherche tout de même l’approbation et la fierté, l’amitié, l’amour, la confiance en soi…

Il a tout fait sa place dans un Prix et complète parfaitement les autres titres de la sélection.

En le lisant, j’ai également imaginé un projet autour de l’éloquence avec les élèves de 3ème. Il serait parfait dans un court projet autour de l’oral et de la rhétorique au sein d’autres titres comme Le discours d’un roi, Cyrano de Bergerac… À réfléchir ! En tout cas, je le proposerai en lecture cursive à mes 3èmes lors de notre dernière séquence de l’année sur les femmes remarquables et les discours majeurs.

Le prix des Incorruptibles

Je profite de cet article et de cette lecture pour revenir sur le prix des Incorruptibles. Étant une grande adepte des défis et autres sélections lecture, je ne peux que vous recommander d’en mettre un en place dans vos classes. 

Le prix des Incorruptibles, très démocratisé dans les établissements scolaires, est un prix de littérature jeunesse crée il y a 32 ans. Le 1er en France ! Plus de 8000 établissements participent chaque année, pour environ 500.000 participants. De quoi se sentir impliqué dans un projet de grande échelle. Tous les ans, il propose une sélection de cinq à huit livres pour chaque niveau scolaire. Ces livres sont choisis par un comité de sélection, composé de professionnels de l’éducation, du livre et de l’enfance.

Je trouve que les prix et les défis lecture incitent les élèves à lire. Les élèves s’y mettent beaucoup plus facilement puisque les romans sont à leur portée et qu’ils sont mis en évidence. Personnellement, les romans des sélections sont laissés en classe. Je les accompagne d’une fiche de suivi de lecture pour gérer les emprunts et visualiser la progression des élèves. Une grande affiche est également placée derrière notre porte, avec les couvertures des différents romans. Lorsqu’ils rendent un roman, les élèves y collent un stickers vert, jaune ou rouge afin de donner leur avis. Ils s’autogèrent lors d’un temps de prêt / rendu et échangent à ce moment !

Les sélections et les défis lecture leur permettent de découvrir des romans et ouvrages vers lesquels ils ne se seraient pas forcément tournés. C’est un petit plus, une manière de lire autre que les romans classiques du programme. Même les élèves lecteurs y trouvent leur compte puisque c’est une nouvelle source de lecture mise à leur disposition.


Vous connaissez ce roman ? 
Vous participez au prix des Incorruptibles avec vos élèves ?

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