Bonjour bonjour ! Après quelques semaines de cours, nous terminons en 4ème et 3ème la première ceinture de langue de l’année. La blanche ! qui traite des classes grammaticales et des fonctions. Parmi toutes les étapes constituant cette ceinture, il y a évidemment l’incontournable leçon qui permet de mettre en commun les apprentissages et de fixer les notions. Ce sont les élèves qui créent ces leçons et qui partagent le bilan de leur travail, cependant je leur fournis le document, le support.
Si certains élèves préfèrent une leçon traditionnelle et une prise de notes classique, certains ne s’y retrouvent pas et ne parviennent pas à travailler avec ce type de documents. Pour ces élèves, je propose donc des leçons à manipuler. Plus ludiques, elles s’adaptent mieux à leur manière d’apprendre et de retenir. Durant la ceinture, je leur expose donc ces diverses leçons et ils font des choix (en s’inscrivant dans un tableau). Je n’ai plus qu’à imprimer et ils s’occupent de la partie « assemblage ».
Le dépliant
Ce dépliant prend la forme d’une brochure. On y retrouve cinq faces (+ le titre) sur lesquelles figurent les différentes classes grammaticales et les fonctions. Cette brochure ne peut pas faire office de leçon à proprement parler mais les élèves s’en servent d’aide mémoire / de fiche de révisions. Ils la complètent souvent chez eux, après le cours, pour résumer la leçon.
La brochure s’imprime en recto-verso sur bord court et se plie ensuite à la manière d’un dépliant.
Les roues
Les roues permettent d’avoir accès à toutes les connaissances liées à la notion sur un même document. Elles ont cet avantage d’être pratiques pour les révisions puisqu’elles permettent de cacher certaines choses (utile notamment pour la mémorisation et la récitation). Certains élèves colorient les différentes parties afin d’associer une notion à une couleur.
Les roues s’impriment sur deux feuilles différentes (pas de recto-verso possible). Je vous recommande une impression A3 puisqu’en A4 elles risquent d’être trop petites pour contenir toutes les informations nécessaires. Une attache parisienne sera nécessaire.
L’arborescence
Ces arborescences ne sont pas des leçons mais plutôt des outils. Elles peuvent être distribuées individuellement aux élèves afin qu’ils l’aient toujours avec eux, mais aussi être affichées en classe ou laissées à disposition des élèves. Par un jeu de question fermée, elles permettent de comprendre et identifier la classe grammaticale ou la fonction d’un mot. Elles sont idéales pour apprendre aux élèves à se poser les bonnes questions face à un mot.
À noter que la version « classe grammaticale » n’est pas de moi ! C’est une création du collège Pablo Picasso de Montfermeil que j’ai réadaptée pour une question d’harmonie (je suis une maniaque…).
La carte mentale
Une carte mentale classique, que les élèves apprécient pour son efficacité ! Comme pour les roues, ils sont nombreux à colorier les éléments afin d’avoir un appui visuel pendant leurs révisions.
Le flipbook
Pour une version plus complète, qui laisse plus d’espace, tout en restant ludique, je propose aux élèves le flipbook. Avec un système de volets, on peut noter ses connaissances sur une notion précise. Comme pour la roue, il permet une mémorisation par la dissimulation. Le système de couleurs et la manipulation nécessaire sont appréciés par les élèves et facilitent les apprentissages de certains.
Le flipbook peut être imprimé en A5. Pour cela, il suffit de l’imprimer avec l’option « deux pages sur une feuille », en format paysage. Je vous conseille d’en assembler un chez vous au préalable afin d’en montrer le fonctionnement aux élèves.
Cet article est amené à évoluer ! D’autres idées viendront probablement l’enrichir au fur et à mesure des années et de l’évolution de ma pratique.
Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici mais n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★
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Votre travail constitue une ressource précieuse et ludique pour mes élèves : je vous remercie grandement pour ce généreux partage !
Merci beaucoup pour ce beau partage! Je débute en tant qu’enseignante de lettres, cela m’aide énormément.