Activités Lire

Edmond & Cyrano !

Bonjour ! En 4e, cette semaine, nous avons débuté ma séquence préférée : « Une péninsule nommée Cyrano » qui (comme vous pouvez vous en douter) est basée sur l’étude de l’œuvre Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand. Il s’agit de notre cinquième séquence de l’année et elle entre dans deux thématiques : Dire l’amour & Individu et société : confrontation de valeurs. C’est une œuvre et une séquence que j’adore et qui me tiennent particulièrement à cœur !

Pour débuter cette séquence, et comme c’est souvent le cas, je débute par un atelier biographique. J’aime situer l’œuvre dans son contexte, permettre aux élèves de découvrir un auteur… Ils retiennent souvent quelques petites anecdotes ! Ici, l’objectif n’est pas de découvrir Edmond Rostand uniquement mais aussi Cyrano de Bergerac ! Nous travaillons la compétence de lecture Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art et l’objectif donné aux élèves est le suivant : Rencontrer Edmond Rostand et Cyrano de Bergerac.

Cette séance doit apporter quelques connaissances aux élèves mais aussi leur donner quelques informations sur le personnage de Cyrano et ses origines. On travaille sur le « vrai Cyrano » et on essaye de comprendre le choix de Rostand quant à son personnage principal.

Le déroulé de l’activité

Les élèves sont répartis dans des groupes (3 élèves ; j’ai imprimé l’atelier en 10 exemplaires). Je leur explique la consigne de l’atelier : ils doivent distinguer les informations concernant Edmond Rostand, l’auteur, de celles qui concernent Cyrano de Bergerac, le personnage inspiré d’un homme réel. Ils disposent alors de 25 minutes pour lire les cartes, observer les illustrations… Il y a autant de cartes pour Edmond Rostand que pour Cyrano de Bergerac. Je ne leur apporte aucun indice, ils peuvent tout déduire à partir des dates, des notions littéraires qu’ils maîtrisent déjà et surtout… de leur logique !

Par exemple, ils peuvent découvrir que Edmond Rostand était ami avec Sarah Bernhardt ou que Cyrano est mort d’une blessure à la tête, causée par une poutre… Les anecdotes et informations sélectionnées sont souvent liées à l’œuvre et permettront, plus tard, aux élèves de tisser des liens et de mieux comprendre l’intrigue.

En parallèle, ils doivent également compléter ce document qui servira de bilan et de support pour la mise en commun. Pendant la mise en commun, nous relevons les points en commun qui unissent les deux hommes et qui expliquent l’intérêt de Rostand pour le personnage de Cyrano. Nous faisons également un zoom sur l’image du « mousquetaire » qui est liée à Cyrano. On explique que c’est une figure à la mode, on parle des Trois Mousquetaires

C’est une activité relativement facile à mener qui n’a en général aucune difficulté pour les élèves. Pour ceux qui ont le plus de mal à trier les cartes, vous pourrez les aider en leur disant de porter une attention particulière aux dates et aux illustrations. En général, lorsqu’ils ont réussi à trier 3 ou 4 cartes, le reste suit !

Le fichier

  • Le fichier comporte 6 pages (3 feuilles recto-verso).
  • Il est à imprimer en recto-verso sur bord long.
  • Je vous conseille de le plastifier pour qu’il doit durable et réutilisable.

Voilà pour ce nouvel atelier biographique ! Il est évidemment adaptable à plusieurs auteurs… dès qu’ils utilisent un personnage réel / historique pour rédiger leurs œuvres (Bram Stocker et Dracula par exemple). C’est une activité simple mais qui fonctionne bien ! Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo

2 commentaires

  1. Stéphanie a dit :

    J’entame cette séquence que j’affectionne aussi beaucoup. Nous étudions Le Cid mais je termine toujours par le visionnage du film de Rappeneau en complément. Merci pour cette ressource que je testerai certainement ! C’est très intéressant (et très esthétique) !

  2. Stéphanie LAHOREAU a dit :

    Merci beaucoup pour ce superbe travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *