Les graphiques Lire

Le bus de Rosa, F. Silei & M. AC. Quarello

Bonjour bonjour ! À chaque nouvelle année ses résolutions… Parmi les miennes, celle de m’intéresser davantage aux albums de jeunesse. Plus que d’en découvrir, mon objectif est de parvenir à les intégrer davantage à mes cours. Dans cette optique, j’ai demandé à une collègue passionnée de beaux livres de me prêter une petite sélection. Sélection que je compte bien vous présenter ! Première lecture : Le Bus de Rosa, un album de Fabrizio Soleil et Maurizio AC. Quarello, publié chez Sarbacane.


Le bus de Rosa, comme son nom l’indique, retrace l’un des événements les plus marquants et les plus importants de l’Histoire américaine. Inutile de vous la raconter… Vous avez sans doute en mémoire l’acte héroïque de Rosa Parks qui a lancé les premiers mouvements pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Une femme et une histoire qu’il me semble nécessaire de faire découvrir aux élèves !

Une histoire qui pourrait être racontée de mille manières différentes ! Ici, les auteurs ont fait le choix de la transmettre grâce à un vieux monsieur… le grand-père de Ben qui a assisté, dans sa jeunesse, à l’acte de rébellion de Rosa. Loin de ne raconter que son expérience, le grand-père de Ben explique également et humblement à son petit-fils que lui n’a pas eu le courage de protester et qu’il a laissé Rosa se faire arrêter par la police. Une véritable leçon de vie !

L’album est adapté à tout âge. Il ne pose aucun problème de compréhension et le texte est relativement court. Il peut ainsi être lu en primaire, mais aussi au collège. Personnellement, je compte le présenter et pourquoi pas le lire à mes 3èmes lors de notre séquence sur l’émancipation des femmes après la Seconde Guerre mondiale (dénoncer les travers de la société & questionnement complémentaire libre). Il sera parfait pour introduire notre projet d’écriture autour des femmes remarquables !

Exploitation possible

Je vous en reparlerai lorsque nous étudierons cette séquence, mais voici un aperçu d’un projet d’écriture qui peut être proposé aux élèves après la lecture de cet album.

Après avoir choisi une femme qui s’est battue pour ses idées ou qui s’est imposée dans la société, on peut demander aux élèves de faire le récit d’un événement important de la vie de cette dernière à la manière d’un spectateur.


Vous connaissez cet album ? Avez-vous d’autres albums sur les femmes remarquables à me conseiller ? D’ailleurs, qui est la femme remarquable que vous gardez en mémoire ?

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *