Les ateliers de langue Manipuler

Le Qui est-ce ? ⎜ La phrase

Bonjour bonjour ! Je reviens aujourd’hui avec un nouvel atelier de langue. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez déjà dû voir passer un Qui est-ce ?. En début d’année, j’avais en effet proposé une version du célèbre jeu autour des classes grammaticales.

Ce Qui est-ce ? avait tellement bien fonctionné que j’ai renouvelé l’expérience avec cette fois-ci une version autour de la phrase. « La phrase » correspond à la deuxième ceinture de langue de l’année. On y aborde les types et les formes de phrases, la phrase simple et la phrase complexe, la juxtaposition, la coordination et la subordination (relative et complétive).

Les règles du jeu

Comme pour le Qui est-ce ? classique, il s’agit de deviner la carte de son adversaire en lui posant des questions fermées. Ici, pas de personnages, ni de classes grammaticales : ce sont des phrases entières que l’on doit faire deviner à son adversaire. Toutes les formes, tous les types, toutes les combinaisons, toutes les longueurs sont représentés… pour gagner il faut donc utiliser ses connaissances autour de la phrase.

Après avoir pioché une carte, les deux adversaires se posent ainsi des questions, chacun leur tour. Ces questions doivent reprendre les termes grammaticaux précis et les notions abordées précédemment. Par exemple, « est-ce qu’il s’agit d’une phrase simple ? » ou « est-ce qu’il s’agit d’une phrase impersonnelle ? ».

Le premier qui devine la carte de son adversaire gagne la partie !

Le contenu du fichier

→ Un set de 24 cartes pour piocher + la version mini (en double) à placer sur le support.

Vous pouvez l’imprimer en noir et blanc ou en couleurs, peu importe. Je vous conseille de l’imprimer sur un papier un peu plus épais pour éviter la transparence et de plastifier vos petites cartes pour ne pas les abimer.
Les cartes sont adaptés au support du Qui est-ce ? classique (c.f. photo).


Si vous téléchargez et utilisez cet atelier, n’hésitez pas à me faire part de votre avis ! Je serais ravie d’avoir un retour ★

Et pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *