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Trois ateliers autour du vocabulaire de la ville

Bonjour bonjour ! Il y a un peu plus d’un an, je vous proposais une séance de vocabulaire autour du lexique de la ville. C’est une séance que j’ai réitérée cette année mais que j’ai fait évoluer. Certaines choses n’ont cependant pas changé : je propose toujours cette séance en début d’année, lors d’une séquence sur La ville, lieu de tous les possibles, et en lien avec la méthode de la description de lieu.

Cette séance est autonome. L’occasion pour moi d’introduire l’autonomie avec les 4èmes et de les observer pendant une heure. Trois ateliers sont proposés. Ils peuvent être effectués seul, en binôme ou en groupe. La séance optimale dure une heure trente mais on peut également imaginer une séance d’une heure suivie d’un travail à la maison.

Atelier n°1 : Observation de tableaux

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eugène_Galien-Laloue_Paris_Porte_Saint-Denis_5.jpg

Ce premier atelier, vous devez le reconnaître si vous avez lu l’article « Découvrir le vocabulaire de la ville« . Il s’agit d’une observation de tableaux, ceux de Eugène Galien-Laloue qui représentent Paris au XIXème. On repère des lieux, on nomme du mobilier urbain… et on complète la banque de mots (que vous trouverez à la fin de l’article !). Je leur demande d’être précis et d’identifier des détails.

L’objectif de cet atelier est évidemment de travailler le décryptage d’image ainsi que d’enrichir le vocabulaire avec des termes précis et adaptés. On essayera d’aller plus loin que « rue » ou « arbre ».

Pour cet atelier, on peut imaginer une feuille A3 sur laquelle on placera le tableau au centre. Chaque groupe pourra ainsi nommer et ajouter des éléments lors de son passage.

A noter que l’on peut aussi travailler sur les tableaux de Jean Béraud qui sont également parfaits pour imaginer Paris au XIXème siècle.

Atelier n°2 : Visionnage de vidéos

Le deuxième atelier est moins axé sur le vocabulaire que sur la représentation de Paris au XIXème siècle. Il s’agit tout bonnement de deux vidéos à regarder ainsi que d’un document à compléter.

L’objectif est ici de comprendre comment fonctionne Paris : ses arrondissements, ses rues… Ce qui permettra aux élèves d’être plus précis dans leurs rédactions lorsqu’il faudra situer un lieu et parler de sa situation géographique.

Au collège, nos élèves peuvent utiliser leurs téléphones en classe dans une démarche pédagogique et avec l’accompagnement du professeur. Je leur laisse donc deux QR codes et c’est parti !

Je travaille également sur la vidéo de Karambolage « Le Paris du baron » mais je ne l’exploite pas dans cette séance. Une séance complète lui est dédiée avec un travail, notamment, sur la compréhension orale.

Atelier n°3 : La façade haussmanienne

Dans ce dernier atelier, les élèves disposent de petites étiquettes qu’ils doivent replacer sur cette façade haussmanienne. Parmi les étiquettes l’entresol, la porte cochère… mais aussi la colonne Morris ou la fontaine Wallace. L’objectif est d’identifier ce qui constitue l’architecture haussmanienne.

L’objectif de cet atelier est de comprendre comment se présente un immeuble haussmannien et d’être précis lors de la description de ce dernier.

Pour faciliter la tâche, on peut placer de petites gommettes sur les éléments à identifier ou même des petits scratch si vous en avez le courage !

Cet atelier peut facilement être combiné avec la vidéo de Karambolage « Le Paris du Baron« .

Bilan : la banque de mots

Pour garder une trace de cette séance, je propose aux élèves de compléter cette banque de mots. La première page peut être complétée grâce aux trois ateliers, mais surtout au premier. La deuxième partie sera complétée à l’aide de l’atelier sur la façade et, enfin, la dernière petite partie sera complétée à l’aide des vidéos.

Cette banque de mots va ensuite être utilisée durant toute la séquence pour ajouter des mots au fur et à mesure des séances et des nouveaux mots rencontrés.

Pour une alternative plus créative, on peut demander aux élèves de créer leur propre banque de mots comme je l’avais fait dans la première séance proposée ici.

Le fichier

Le premier fichier comporte les chevalets sur lesquels sont écrits les consignes (à placer sur les tables pour aider les élèves), les tableaux de Eugène Galien-Laloue utilisés, les deux QR codes, la façade haussmannienne et ses étiquettes.

Il est à imprimer en recto. Je vous conseille de plastifier la façade ainsi que les QR codes si vous souhaitez utiliser ces ateliers plusieurs fois.

Le second fichier correspond à la banque de mots.

Elle est à imprimer en recto verso.


Si vous avez des idées d’ateliers pour travailler le vocabulaire, je suis preneuse ! J’ai conscience du fait que c’est une compétence qui n’est pas toujours facile à travailler. J’espère que cette séance vous plaira et vous donnera des idées.

Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici. En revanche, je vous demande de ne pas reproduire ou copier mes modèles. Merci également de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez et vous en inspirez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★

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