Les ateliers de langue Manipuler

Le Qui est-ce ? ⎜ Les classes grammaticales

Il a été LA star de ma semaine dédiée à la langue et aux classes grammaticales, en 4ème mais aussi en 3ème. Aujourd’hui, je vous propose un nouvel atelier, un nouveau jeu de manipulation, adapté au cycle 4 : le Qui est-ce ?.

Les règles du jeu :

Le fonctionnement est quasiment le même que pour le Qui est-ce ? classique, à ceci près que les élèves ne doivent pas faire deviner un personnage mais un mot, appartenant à une classe grammaticale précise.

Chaque élève pioche une carte qui correspond à un mot. C’est ce mot qu’il va devoir faire deviner à son adversaire. Ils vont ainsi pouvoir se poser mutuellement des questions fermées. Attention ! il est interdit de mentionner les classes grammaticales. Toutes les questions doivent donc être liées aux caractéristiques des classes grammaticales. Par exemple, « est-ce un mot invariable ? » ou « est-ce qu’il peut remplacer un nom ? ».

Au fur et à mesure des questions, les élèves vont pouvoir procéder par élimination et abaisser les mots qui ne correspondent pas à ces caractéristiques. Le premier qui devine le mot de son adversaire a gagné !

Le contenu du fichier :

Un set de 24 cartes (en double) pour piocher + les 24 petites cases (en double) à placer sur le support.


Si vous téléchargez et utilisez cet atelier, n’hésitez pas à me faire part de votre avis ! Je serais ravie d’avoir un retour ★

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *