Lire Littérature jeunesse

Revi3ns, Amélie Antoine

Bonjour bonjour ! En cette période automnale et halloweenesque, je profite de mes premiers jours de vacances pour lire un peu et découvrir des nouveautés. Et justement ! il y a quelques jours j’ai eu le plaisir de recevoir un roman jeunesse de circonstance, gentiment envoyé par son auteure, Amélie Antoine. Il s’agit de Revi3ns, publié chez Magnard Jeunesse.


Revi3ns raconte l’histoire de Maïa, Maxence, Milo et de sa petite sœur, Blanche. Tous les quatre sont inséparables et se retrouvent notamment le matin pour parcourir le chemin qui les mène à l’école ensemble. Un matin cependant, ils décident d’emprunter un chemin un peu différent… Ce chemin, c’est celui qui passe devant le vieux manoir abandonné, celui qu’on évite, celui sur lequel circulent les rumeurs les plus folles. Maxence pourtant, qui adore les histoires de fantômes en tout genre, semble connaître la vérité sur cette étrange bâtisse. Peu à peu, la maison devient cependant une obsession… Les enfants y pensent, forcés par leur curiosité mais aussi par tous les événements étranges qui semblent se produire autour d’eux depuis ce fameux matin. Alors quand le grand gaillard du collège les met au défi de passer la nuit dans la maison… les quatre amis n’hésitent pas longtemps.

J’ai vraiment aimé découvrir ce petit roman, parfait pour la période ! On y retrouve tous les éléments d’une bonne lecture fantastique : de vieilles histoires, une maison un peu louche… et une structure qui nous mène petit à petit à la peur et aux frissons. Je me suis même surprise à quelques reprises à m’inquiéter pour les personnages. Le suspense est également efficace puisqu’on veut savoir, en même temps que les personnages, quels secrets cachent la maison. La narration, bien qu’elle reprend les codes du fantastique, n’en reste pas moins originale et intéressante puisque chaque chapitre est divisé en quatre points de vue, ceux des quatre personnages principaux. Chacun leur tour, ils vont évoquer leur avis et vont faire le récit de leur quotidien qui devient de plus en plus étrange.

Chaque automne, je suis à la recherche de lecture de saison qui sauront me faire frissonner (mais pas trop, je suis une froussarde quand même !). Je suis donc plus que ravie d’avoir pu découvrir ce roman. Je vous le conseille vivement, pour vous ainsi que pour vos élèves ou enfants. Il saura procurer une petite frousse agréable !

Et en classe ?

Dès la rentrée, le roman rejoindra notre bibliothèque de classe ! Je suis sûre qu’il plaira aux élèves puisque l’ambiance Halloween ne sera pas encore retombée. Je le mettrai également en avant lors de notre séquence sur le fantastique en 4ème, qui ne devrait pas tarder.

En lisant le roman, vous vous rendrez rapidement compte que l’histoire est cyclique et que tout est amené à se répéter. Pourquoi pas donc demander aux élèves d’écrire la suite du roman et la prochaine version de l’histoire de la maison…

La lecture de ce roman est peut-être l’occasion de mettre en place un rituel de lecture… Un chapitre par jour par exemple ! On peut imaginer une lecture par le professeur mais également une lecture par les élèves. La lecture de l’épilogue permettra de lancer l’activité écrite.


Vous avez lu ce roman ? Ou d’autres romans de cette auteure ?
Quelles sont vos recommandations « jeunesse » en cette période automnale ?

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *